aôut 2016

all-cops-are-targets-300x168

august montharmed women

 

 

mercredi 31 août 2016 :

Afrique du Sud (province du Cap Oriental) : une autre école part en cendres (Times Live, en anglais).

Zimbabwe (Harare) : après plusieurs jours d’émeutes, la résistance à l’État continue et les pillages vont bon train (Ground Up, en anglais).

mardi 30 août 2016 :

Australie (Kalgoorlie) : pris de rage à l’annonce du délai dans le procès d’un homme ayant percuté et tué un adolescent aborigène, 200 personnes attaquent les flics assurant la sécurité du Tribunal et en blessent douze (WA Today, en anglais).

Belgique : un chantier d’autoroute détruit par un incendie : circulation routière et férroviaire entravée (La Cavale).

Inde (État du Jharkhand) : les flics ouvrent le feu sur des habitant-e-s mobilisé-e-s contre leur expulsion pour faire place à une centrale thermique et font 2 morts (DNA, en anglais). Les villageois ont riposté en incendiant plusieurs véhicules appartenant aux autorités et en bloquant une route. Ils demandent également des emplois au sein de la centrale… Une vidéo est disponible ici.

Kenya (Kirinyaga) : des cultivateurs de thé s’insurgent contre la faiblesse des prix d’achat de leur production ; ils incendient la maison et les récoltes d’un directeur d’usine et s’en prennent à la propriété d’un flic (Daily Nation, en anglais). L’article indique que six maisons appartenant à des directeurs d’usine ont été incendiées au total.

Mexique (San Pedro Apatlaco, État de Morelos) : des habitant-e-s opposés à un projet d’aqueduc affrontent les flics et en blessent 14 ; 5 arrestations (Zona centro noticias, en espagnol, avec photos et vidéos).

Monténégro (Podgorica) : des travailleurs en grève d’une usine d’aluminium demandent à recevoir leurs salaires impayés, affrontent les flics et tentent de pénétrer dans le Parlement (News Front, en anglais).

lundi 29 août 2016 :

Afrique du Sud (Cap Oriental) : mobilisation dans une école où 1000 élèves demandent des enseignants supplémentaires…un bâtiment brûlé et de nombreuses dégradations (Times Live, en anglais). Les enseignant-e-s précédent-e-s ont été renvoyés sur fond de conflit avec les autorités traditionnelles…et parce que le taux de passage aux classes superieures était tombé de 100% à 35%.

Belgique (Bruxelles) : attaque contre l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (La Cavale).

France (Toulouse) : attaques de la permanence d’un député, d’un Pôle Emploi et d’une agence bancaire revendiquées (Attaque).

Nigéria (Kuje) : émeute en prison après la confiscation de téléphones portables (Breaking Times, en anglais).

dimanche 28 août 2016 :

France (Ni Loi Ni Travail) : reprise des hostilités à Nantes (Attaque).

Inde (Murshidabad, Bengale Occidental) : un homme tué par la police et plusieurs blessés dans des affrontements après des coupures d’électricité (The Statesman, en anglais).

samedi 27 août 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap, Woodstock) : des habitant-e-s menacé-e-s d’expulsion occupent un ancien bâtiment après des heurts avec la sécurité (Mail & Guardian, en anglais).

France (Hautmont, 59) : une église saccagée (Attaque).

Moldavie (Chisinau) : des manifestant-e-s anti-gouvernement affrontent les forces de l’ordre lors de l’anniversaire de l’indépendance (Euronews, en anglais).

vendredi 26 août 2016 :

France (Nantes, 44) : du rififi dans les taules (Attaque).

Guinée (Kindia) : les jeunes du quartier Tafory Gangan bloquent la ville contre le manque d’approvisionnement en électricité (Guinée24, en français).

Outre-mer : Martinique (Trinité) : incidents entre forces de l’ordre et opposant-e-s à un convoi de matériel d’usine électrique (alais convoi des cancers) (Attaque).

jeudi 25 août 2016 :

Afrique du Sud (Cullinan, province de Gauteng) : la mairie et 5 véhicules incendiés par des occupants illégaux d’un terrain expulsés (EWN, en anglais).

Bolivie (Cochabamba) : après plusieurs victimes de leur côté dans des manifestations contre le gouvernement, des mineurs tuent le vice-ministre de l’Intérieur (lien en français de Obs Photos).

Panama (Gualaquita) : mobilisation d’habitant-e-s indien-ne-s contre le projet de centrale hydroélectrique Barro Blanco et affrontements avec les forces de l’ordre (dépêche AFP en espagnol sur Tele13).

mercredi 24 août 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap) : la police venue détruire des logements de squatteurs combattus avec des barricades en flammes (Ground Up, en anglais avec photos).

Bangladesh (Chittagong) : plusieurs blocages de route et affrontements avec les flics après des manifestations contre le harcèlement de plusieurs ouvrières par un superviseur (BD News 24, en anglais).

France (Montpellier, 34) : l’élu ex’FN Djamel Boumaaz retrouve sa voiture incendiée après des menaces (Attaque).

Nigéria (Benue) : 2 étudiants tués par les flics dans une mobilisation avec “destructions massives” de mobilier contre l’annulation d’exams et des renvois d’étudiants (PunchNG, en anglais).

Zimbabwe (Harare) : affrontements et pillage d’un supermarché appartenant au Vice-président dans des manifestations contre la violence policière (PressTv, en anglais).

mardi 23 août 2016 :

Afrique du Sud (KwaMashu, Durban) : des infirmières en grève sauvage (IOL, en anglais).

Afrique du Sud (province du Cap Occidental) : mobilisations sur 4 campus pour la gratuité de l’Éducation (TimesLive, en anglais).

Afrique du Sud (Mamelodi, Tshwane) : blocage de routes contre l’expulsion de 2000 logements occupés (EWN, en anglais).

Angleterre (Londres) : une manifestation du groupe Class War contre des gentrifieurs se termine par une bagarre avec des agents immobiliers (Rabble, en anglais).

Argentine (Buenos Aires) : des chômeurs piqueteros bloquent les deux voies d’une autoroute et affrontent flics et automobilistes (Infobae, en espagnol avec photos).

Bolivie (Panduro) : nouveaux affrontements entre des mineurs et les flics, 24 agents de l’ordre blessés et usage de dynamite (PressTv, en anglais avec une vidéo).

lundi 22 août 2016 :

France (Grigny, 91) : deux individus interpellés après des tirs de mortier sur des forces de police (20minutes).

France (Mantes-la-Jolie, 78) : la police tombe dans un guet-apens (Le Pourrisien).

France (Villeneuve Saint-Georges, 94) : ivres, ils attaquent le commissariat (Le Pourrisien).

Togo (Abobo-Zéglé) : Une manifestation contre la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) violemment réprimée (Togo Online, en français).

dimanche 21 août 2016 :

Afrique du Sud : le sabotage continue durant la grève des télécommunications (IOL, en anglais ; voir notre entrée du 18 août). L’entreprise Telkom offre désormais $68,000 à toute balance dont les informations pourraient mener à l’arrestation des responsables… (Iafrica.com, en anglais).

Afrique du Sud (Limpopo) : après le viol d’une femme et deux meurtres d’adolescents, la population s’en prend à des suspects et aux flics…la ville transformée en “zone de guerre” (Zoutnet, en anglais, avec photos).

Israël/Palestine (Jérusalem) : des juifs ultra-orthodoxes et anti-sionistes (!) dans une manif énergique contre le service militaire (Times of Israel, en anglais, avec une vidéo).

samedi 20 août 2016 :

France (Gentilly, 94) : il tire sur la BAC et prend la fuite ! (Le Parisien).

vendredi 19 août 2016 :

Brésil : un rapport fait état de nombreuses écoles occupées par leurs élèves contre les dépenses liées aux Jeux Olympiques (et pour que davantage de budget soit alloué à l’Éducation…) (en anglais sur Narratively avec photos).

Colombie (département du Caquetá, sud-ouest) : les paysans de la région se mobilisent contre l’installation d’entreprises pétrolières, affrontent les flics et brûlent les installations d’un partenaire venu réaliser des enquêtes sismiques (Las 2 orillas, en espagnol).

France (Aix-les-Bains, 73) : le quartier Franklin Roosevelt fait beaucoup parler de lui (France3).

France (Alsace-Lorraine) : 4 miradors de chasse partent en flammes (site de l’ALF Bite Back).

France (Aurillac, 15) : la révolte change le ton de la fête ! (Attaque).

France (Givors, 69) : le quartier des Vernes s’enflamme après 2 tentatives d’incendie de la mairie annexe (Lyonmag).

jeudi 18 août 2016 :

Afrique du Sud : grève au sein de l’entreprise nationale de communications ; le syndicat dénonce un sabotage massif du réseau (Fin24tech, en anglais).

Afrique du Sud (Mthatha, province du Cap Oriental) : les flics tirent sur des étudiants mobilisés (Dispatch Live, en anglais).

Angleterre (Essex) : des flics venus enquêter dans un quartier retrouvent leur véhicule incendié (en anglais sur Rabble, pris de Fire on the horizon).

Chili (Santiago) : le Noyau d’attaque Herminia Concha revendique le dépôt d’un engin incendiaire dans un bus (en espagnol sur Contra-info).

Colombie (Popayan, département du Cauca) : des enseignants sans emploi s’en prennent à du mobilier public (HSB noticias, en espagnol).

Ghana (Donkorkrom) : les habitant-e-s détruisent deux véhicules de police et le commissariat après la mise en liberté de 2 flics accusés de vols (Ghanaweb, en anglais).

Nigéria (Abeokuta) : émeute étudiante massive (The Nation, lien en anglais).

mercredi 17 août 2016 :

Afrique du Sud (KwaDwezi) : 3 commerces pillés par des manifestant-e-s contre des projets politiques locaux et l’élection récente d’un représentant (Herald Live, en anglais). Il semble aussi que les pillages aient ciblé, comme souvent, des commerces tenus par des immigrés (ici somaliens)…

Colombie (département du Putumayo) : affrontements entre producteurs de coca refusant le programme gouvernemental d’éradication des plantations et flics et militaires…100.000 personnes impliquées dans 75 blocages de routes (Telesur, en espagnol avec photos et vidéos).

Écosse (Édimbourg) : un groupe d’individus masqués incendient 3 véhicules appartenant à des matons à la sortie de la taule (en anglais sur Fire on the Horizon).

Espagne (Gran Tarajal, Canaries) : un homme s’introduit dans le commissariat et fait des dégâts (Canarias7, en espagnol).

France (Bure) : un hélicoptère forcé de s’en aller après des feux d’artifices lancés contre lui (Attaque).

France (Gaillac, 81) : sabotage de solidarité avec les arrêté-e-s d’Aix-la-Chapelle (Attaque).

France (Grande-Synthe, 59) : environ 150 migrants ont envahi l’A16 ce mercredi après-midi (VIDÉO) (La Voix du Nord).

Maroc/Espagne : deux individus rejoignent l’Espagne avec un jet-ski volé (Le 360, en français).

mardi 16 août 2016 :

Allemagne : des communiqués d’attaques contre l’AWO, collabo notoire de la gestion et des expulsions de sans-papiers (en français sur le Chat noir émeutier).

Bénin (Abomey-Calavi) : mobilisation étudiante après des renvois violemment réprimée (Bénin Monde Infos, en français).

Canada (Montréal) : quand la nuit tombe dans Hochelag (Le Chat Noir Émeutier).

Guinée (Conakry) : un homme tué par la police dans une gigantesque manifestation anti-gouvernement (News24, en anglais).

Sierra Leone (Kabala) : trois jeunes tués par la police dans des mobilisations contre le déplacement d’un village de jeunesse (Yeclo, en français). […] les jeunes « ont brûlé le bâtiment du commandement de la police locale et les bureaux du parti All People’s Congress (au pouvoir) ».

lundi 15 août 2016 :

Afrique du Sud : 3 universités fermées après des manifestations contre la hausse des frais d’inscription (BDLive, en anglais).

Afrique du Sud (Inanda, KwaZulu-Natal) : un flic blessé par balles, plusieurs blocages de routes et 19 arrestations dans des affrontements après l’élection de représentants politiques locaux (councillors) (News24, en anglais).

Hong-Kong : des dizaines de réfugiés africains, d’Asie du sud et vietnamiens affrontent la police de l’immigration dans un centre de rétention (Ejinsight, en anglais). Il s’agit de la sixième attaque depuis l’ouverture du centre en 2010.

Mali (Bamako) : les vendeurs d’un marché refusent d’être déplacés et affrontent les flics (Mali Jet, en français).

Mexique (État de Michoacán) : après des blocages, des étudiants d’école normale demandant 1200 places affrontent les flics et incendient des véhicules ; nombreuses arrestations (Excelsior, en espagnol).

Suède : épidémie d’incendies estivaux de véhicules dans le pays (The local, en anglais).

dimanche 14 août 2016 :

Angleterre (Featherstone, West Midlands) : une semaine d’incendies et d’agressions de matons en prison (en anglais sur Fire on the Horizon).

États-Unis : solidarité avec les rebelles de Milwaukee dans plusieurs villes (encore un bon boulot sur le site Le chat noir émeutier, avec photos). Une vidéo de la deuxième nuit d’affrontements à Milwaukee.

France (Besancon) : un dimanche différent pour les cathos intégristes (Attaque).

France (Meuse) : attaques contre l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Attaque).

Mexique (Mexico) : les jeunes enfermés d’un centre de détention pour adolescents empêchent le passage du personnel de leur taule et blesse 3 agents (La Jornada, en espagnol). Selon la version officielle, cette action collective aurait à voir avec des bagarres entre détenus…évidemment, il semble que cela a surtout à voir avec les conditions de détention…ou avec la détention en soit ! (même l’article le suggère).

samedi 13 août 2016 :

États-Unis (Milwaukee, Wisconsin) : révolte après un nouveau meutre policier (bon boulot sur le site Le chat noir émeutier).

France (Lisieux, Calvados) : “il semblerait que l’incendie [du Trésor Public] soit d’origine criminelle” (Attaque).

Italie (Gênes, Ligurie) : sabotage incendiaire et solidaire d’antennes relais (Le chat noir émeutier).

vendredi 12 août 2016 :

Bolivie (La Paz) : manifestations de mineurs et usage de dynamite (article et vidéo sur Euronews, en français). Il semble aussi que le développement de l’industrie minière fait partie des demandes d’une partie des manifestants…
Un extrait d’échange sur l’usage de la dynamite en Bolivie avec un compagnon qui connait le pays :
Euh interpeller un mineur bolivien… j’ai du mal à voir ça. La dynamite fait partie de leur métier. Le président Evo Morales en a interdit l’usage depuis un an dans les manifestations. Bien entendu, cet interdit n’est pas respecté. Disons qu’il n’y a pas d’interpellations de mineurs ou peu mais plutôt des mineurs blessés et des morts. L’année dernière des mineurs boliviens ont tué un policier en le jetant dans le vide du haut d’une montagne. Un autre policier, je crois a été tué par de la dynamité lors d’une manifestation. Très difficile d’interpeller des mineurs boliviens, secteur le plus combatif et autrefois considéré comme avant-garde ouvrière. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet pour voir comment se sont déroulées les 20 dernières années de manifs en Bolivie et plus particulièrement des mineurs. De plus, les mineurs sont presqu’”intouchables” (à part qu’on peut les tuer lors de manifs) ayant renversé 2 dictatures par le passé (1951 je crois et 1978).

Il n’y a eu qu’un flic tué lors de la grève des mineurs il y a un an: il a été jeté dans le vide par des mineurs. Apparemment, aucun flic n’ a été tué (en tout cas cette fois-là) par de la dynamite. Un flic en civil armé d’un révolver a été arrêté par les mineurs en marche à La Paz il y a 3 ans lors de leur grève, il a été molesté par les manifestants. Les CRS et la police pour le peu que j’ai pu en voir au Pérou sont assez minables et l’armée est vite envoyée et des lois anti-terroristes ont été votées permettant dès 2 journées d’émeutes, l’état d’urgence avec couvre-feu. Il y a quelques mois des CRS français ont été envoyés au Pérou pour former leurs homologues péruviens à la gestion de l’émeute. Sans quoi, il y a plein d’infos que tu peux trouver sur internet.

jeudi 11 août 2016 :

Afrique du Sud (Tshwane) : des véhicules de la municipalité incendiés et des bâtiments attaqués dans une manifestation contre le manque de services publics (News 24, en anglais).

Brésil (Sao Paulo) : des étudiants mobilisés contre une réforme de l’Éducation qui prévoit de réorienter 300.000 d’entre eux (Press Tv, en anglais).

Chili (Santiago) : barricades et affrontements au cocktail molotov en solidarité avec Tamara (en espagnol sur Contrainfo, avec photos).

France (La Rochelle) : des MIA attaquées (Brèves du désordre).

France (Sospel, 06) : compte rendu d’une action contre la militarisation

France : attaque de véhicules du Réseau Transport Électricité et de la SNCF (Indymédia Nantes).
Extrait : Nous avons entrepris cette action pour exprimer notre solidarité avec les individu.E.s qui se battent contre la poubelle nucléaire à Bure.
Par cette modeste attaque, nous saluons également les compagnonnes accusées de braquages à Aachen et les compagnon.NE.s des CCF, contre lesquel.LE.s la répression ne faiblit pas.

Nigéria : un groupe militant fait sauter un pipeline ; des chômeurs manifestent devant un dépôt de l’entreprise Chevron (Times Live, en anglais).

mercredi 10 août 2016 :

Angleterre (Londres) : les livreurs de Deliveroo en grève sauvage (IWGB, en anglais). Une vidéo ici (Libcom).

Brésil (Rio) : balles perdues et un bus de journalistes attaqué (Le Figaro).

États-Unis (Standing Rock, Dakota) : alors qu’un pipeline est sur le point d’être autorisé après plusieurs mois d’occupations, la tribu Sioux de Standing Rock se lance dans un blocage (en anglais sur It’s going Down, avec photos et vidéos).

Éthiopie : les manifestations continuent, le gouvernement bloque Internet (SABC news, en anglais). Voir l’entrée du 8 août.

France (Mâcon) : cinq voitures incendiées (Attaque).

France (Séquenin, Nord) : chaud en taule (Attaque).

lundi 8 août 2016 :

Afrique du Sud : un discours télévisé du Président perturbé par une action contre les violences sexuelles menée par quatre femmes (IOL, en anglais).

Afrique du Sud (Durban) : action anti-expulsions avec barricades sur une autoroute nationale et jets de pierres sur des véhicules (Northglen news, en anglais).

Afrique du Sud (Johannesburg) : grève sauvage dans 3 centrales électriques (IOL, en anglais). Ceci alors qu’a lieu depuis 2 semaines une grève légale de 150.000 travailleurs du secteur de la pétrochimie.

Chili (Terapacá) : barricades et flics caillassés lors de l’expulsion d’occupants illégaux d’un terrain (La Tercera, en espagnol).

Chine (Lianyungang, province du Jiangsu, est) : violentes manifestations contre un projet franco-chinois de recyclage de déchets (Le Monde, en français). Il semble que le projet a depuis été suspendu…voir cet article (L’Express, en français).

Éthiopie (ouest et nord du pays) : des dizaines de manifestant-e-s tué-e-s dans des manifestations antigouvernementales (Le Monde, en français).

Italie (Brindisi) : Sur la révolte du 8 août au CIE de Brindisi-Restinco (Le chat noir émeutier).

dimanche 7 août 2016 :

Angleterre (Northumberland, nord) : un prisonnier dégomme un maton (en anglais sur Fire on the Horizon). Dans une taule où ont eu lieu de nombreuses attaques et émeutes depuis 2013.

Angleterre (Londres) : émeute à la suite d’une intervention policière durant une rave-party…le quartier de Clapham Park tourne au far-west ! (en anglais sur Fire on the Horizon). Les émeutes d’août 2011 avaient notamment eu lieu dans ce quartier…

France (Saint-Just-en-Chaussée, 60) : Les bagnoles commencent à flamber (Attaque).

France (Saint-Lô, 50) : un nouveau centre de formation vandalisé (Attaque).

Irak (Zubair) : violents affrontements lors du blocage d’une route menant à un puits de pétroles par des chômeurs (Albawaba, en anglais).

vendredi 5 août 2016 :

Afrique du Sud (Limpopo) : un homme répond au téléphone au moment de voter…l’affaire se termine en mini-émeute et en course-poursuite (Times Live, en anglais).

Brésil (Rio) : des milliers de personnes manifestent contre la cérémonie d’ouverture des JO…les flics gazent des jeunes ayant incendié le drapeau brésilien (Mirror, en anglais).

Angleterre (Londres) : 4 arrestations durant le blocage de la route vers l’aéroport d’Heathrow par des participants au mouvement Black Lives Matter (Eyewitness news, en anglais).

France (Menton, 06) : un groupe de migrants franchit la frontiere (Vidéo).

jeudi 4 août 2016 :

Canada (Colombie Britannique) : un groupe de militantes indiennes bloque l’entrée d’une mine dans le contexte d’un conflit concernant des terres (Vidéo sur It’s going down).

mercredi 3 août 2016 :

Allemagne (Würzbourg) : revendication de l’incendie d’une machine à tickets de la société de transports (Indymedia Nantes, en français).

Angleterre (Londres Nord) : émeute après l’intervention policière lors d’une fête illégale dont l’annonce avait été diffusée sur les réseaux sociaux…”scène de guerre”, 700 jeunes affrontent la police (en anglais sur Fire on the Horizon).

Angleterre (Norfolk) : un directeur de prison tabassé par un détenu (BBC, en anglais).

Belgique (Hellemmes) : sept véhicules incendiés, dont trois d’une association (La Voix du Nord).

France (Compiègne) : des véhicules et une banque incendiés (Attaque).

Syrie (Busra-Al-Sham, sud du pays) : de violentes manifestations contre un dirigeant local soutenu par la Jordanie le forcent a quitter la ville (Middle East Eye, en anglais).

mardi 2 août 2016 :

États-Unis (New-York) : l’occupation d’un parc de la mairie en réaction aux meurtres policiers provoque la démission d’un haut responsable de la police de la ville (en anglais sur It’s going down).

France (Toulouse, quartier Bellefontaine) : un groupe de jeunes attaque la police (France 3).

France (Perpignan) : destruction de plus de trois hectares de semences de tournesols par les Faucheurs Volontaires (communiqué aux accents réformistes sur Le Pressoir).

lundi 1er août 2016 :

Angleterre (Londres) : manifestation contre Byron Burger, resto accusé d’avoir fait expulser ses employés sans-papiers…apres le lâchage de milliers d’insectes quelques jours plus tôt ! (France 24, en français).

Chili (Santiago) : coordination de blocages de rues et d’attaques contre la police en solidarité avec des compagnons emprisonnés (Contra-info, en espagnol avec plusieurs photos).

Écosse (Rutherglen) : deux mineures montent sur le toit de la taule et sont délogées par les pompiers (en anglais sur Fire on the Horizon).

États-Unis (État de l’Alabama, sud) : encore une révolte dans la prison d’Holman…les prisonniers incendient des matelas et s’emparent d’un dortoir (en anglais sur It’s going down). Le prisonnier anarchiste Mickael Kimble, qui écrit régulierement sur cette taule et les révoltes qui y ont lieu, a été séparé des autres prisonniers sur l’accusation d’avoir participé (selon sa lettre récente, en anglais sur Insurrection News).
On pourra aussi relire sur ce site une lettre d’un prisonnier anonyme de la taule de Donaldson, ainsi que deux textes de Michael Kimble, l’un sur Non-FidesRéflexions et souvenirs sur le meurtre de Mike Brown, l’autre sur Le Chat Noir ÉmeutierAllons plus loin.

France (Loirent, 56) : le PS prend encore des coups (Attaque).

Grèce (Héraklion, Crète) : un engin incendiaire contre une église en solidarité avec les squats expulsés (Contra-info, en anglais). Le texte contient un message de solidarité avec la bibliotheque Kaos de Porto Alegre (Brésil), menacée d’expulsion.

Vietnam (Nghi Thiet, province de Nghe An) : des pêcheurs mobilisés contre un projet de cimenterie affrontent les flics (Radio Free Asia, en anglais).