mercredi 30 novembre 2016 :
France (Valentigney) : les voitures du maire et du commissaire incendiées durant une réunion de quartier aux Buis (20minutes).
Pérou : état d’urgence déclaré après des manifestations contre l’insécurité dans la province de San Román, 7ème jour de grève générale dans la province d’Andahuaylas (Prensa Latina, en espagnol). Ces mobilisations ont été organisées par des “Fronts de Défense” composées de diverses organisations sociales, et des discussions avec le gouvernement sont prévues. Comme dans des mobilisations de ce type dans d’autres régions du monde (Mexique), les revendications portant sur la sécurité deviennent vite un appel à une police plus efficace, plutôt qu’à des logiques collectives anti-autoritaires.
Treize boîtes de nuit de la ville de Juliaca ont été incendiées par des manifestant-e-s qui les considèrent comme des “foyers de prostitution, de délinquance et de scandales”.
Les secteurs en grève pour des augmentations salariales sont les enseignant-e-s d’Université, les travailleurs du secteur judiciaire…il convient donc d’être prudent-e-s et de ne pas tomber dans le piège classique de l’apologie des formes de luttes et de mobilisations, qui peuvent parfaitement cacher des logiques tout-à-fait problématiques.
mardi 29 novembre 2016 :
Algérie (Sétif) : émeute à Bousselam pour réclamer la mise en service du réseau de gaz naturel (El Watan, en français).
Brésil (Brasilia) : affrontements dans des manifestations le jour du vote de mesures d’austérité (World Bulletin, en anglais).
Nicaragua (Nueva Guinea) : heurts et plusieurs manifestants contre un méga-projet de canal interocéanique blessés (VOA News, en anglais).
lundi 28 novembre 2016 :
Afrique du Sud (Durban) : barricades sur des routes après la destruction de logements illégaux par la municipalité (IOL, en anglais).
Canada (Montréal) : nuit d’actions contre la gentrification à Hochelaga (relayé sur Le Chat Noir Émeutier). …et des caméras détruites…
France (Bagnolet, 93) : un véhicule d’une boîte de sécurité incendié en solidarité avec les anarchistes emprisonnés en Italie (Le Chat Noir Émeutier).
France (Le Mans, 72) : revendication de quelques attaques au tournevis (Attaque).
France (Montpellier, 34) : une permanence PS une nouvelle fois vandalisée (Attaque).
Inde (Manipur) : deux agences bancaires vandalisées et un flic blessé par des utilisateurs enragés par l’impossibilité de retirer leur l’argent (Newsx.com, en anglais).
dimanche 27 novembre 2016 :
Allemagne (Hambourg) : incendie dans les locaux du futur sommet de l’OSCE (Brèves du désordre).
France (Homécourt, 54) : dégradations répétées (Attaque).
France (Valence) : nouvelle révolte incendiaire à la centrale (Attaque).
Italie (Bologne) : explosion contre le poste des carabiniers (Brèves du désordre).
Soudan : grève nationale contre la hausse des prix du pétrole (RFI, en français – informations lacunaires).
samedi 26 novembre 2016 :
Chili (près de Santiago) : la mine de cuivre de Los Bronces occupée par des intérimaires exigeant de meilleures conditions (La Tercera, en espagnol).
France (Toulouse, 31) : vengeance incendiaire contre leur répression (Le Chat Noir Émeutier). …et l’église du quartier Bonnefoy redécorée à l’huile de vidange… (Attaque).
France (Zuydcoote, 59) : attaque d’une église « contre ce que représente ce lieu de culte, contre Dieu » (Attaque).
vendredi 25 novembre 2016 :
France (Paris) : coup de pince contre une antenne relais et quelques explications (Attaque).
Grèce (Lesbos) : affrontements dans un camp de migrants après la mort de deux personnes dans des incendies (RT.com, en français).
jeudi 24 novembre 2016 :
Bulgarie (Harmanli) : des centaines de migrants affrontent les flics dans un centre de rétention et tentatives d’évasion (The Sofia Globe, en anglais).
Chine : ouvriers en grève chez Sony et Coca-Cola (Libération, en français).
France : une action de piratage contre Vinci fait baisser les cours à la bourse (Marseille Infos Autonomes, avec communiqués).
mercredi 23 novembre 2016 :
États-Unis (New-York) : des anti-pipeline occupent Times Square, brûlent un drapeau américain et disent “Fuck Thanksgiving” (RT.com, en anglais).
Italie (Rovereto) : La Poste collabore à l’expulsion des migrants, 7 de ses véhicules incendiés (Le Chat Noir Émeutier).
Italie (Sardaigne) : des manifestant-e-s contre la base militaire de l’OTAN de Capo Frasca affrontent les flics, un responsable de la police blessé (FARS News, en anglais). Une vidéo est consultable ici.
mardi 22 novembre 2016 :
France (Hauts-de-Seine) : blocages de plusieurs lycées (Attaque).
Turquie (Ankara) : heurts entre police et manifestants autour du projet de loi légitimant le viol de jeunes filles (RT.com, en français avec une vidéo).
lundi 21 novembre 2016 :
Cameroun (Bamenda) : grève des enseignant-e-s et affrontements avec les flics (Cameroon-Info, en français avec une vidéo).
dimanche 20 novembre 2016 :
Angleterre (Doncaster) : les anti-émeutes envoyés mettre fin à une perturbation dans la prison de Moorland (IB Times, en anglais).
Danemark (Nordvest, Copenhague) : un van incendié en solidarité avec la lutte anti-pipeline de Standing Rock (en anglais sur It’s Going Down).
Équateur (région amazonienne) : des indiens Shuar mobilisés contre une mine chinoise sur leurs terres affrontent les flics et en blessent 14, dont un grièvement (Associated Press, en anglais).
États-Unis (Dakota du Nord) : affrontements entre anti-pipelines et les flics, qui utilisent les canons à eau alors que la température est au-dessous de 0° (NY Mag, en anglais avec photos et vidéos). On peut visionner d’autres vidéos ici ou ici.
France (Toulouse, 31) : sabotage incendiaire contre Eiffage (Le Chat Noir Émeutier).
samedi 19 novembre 2016 :
France : écoles vandalisées dans 5 départements en quelques jours (Attaque).
France (Saint-Denis, 93) : deuxième nuit d’échauffourées au Chaudron (Imazpress).
Irak (Sulaymaniya) : des enseignant-e-s kurdes affrontent les chiens de garde du gouvernement régional autonome après le non-paiement de leurs salaires (Ekurd Daily, en anglais).
vendredi 18 novembre 2016 :
Angleterre (Wiltshire) : des installations d’une zone de chasse appartenant au réalisateur millionnaire Guy Ritchie dégradées par des saboteurs (Rabble, en anglais).
Belgique (Bruges) : 4 évasions du centre fermé, et deux manquées (Le Chat Noir Émeutier).
États-Unis (Minneapolis) : des orgas gauchistes appellent à une manifestation “Fuck Trump”, blocage d’une autoroute par 3000 personnes et des initiatives moins politiciennes (un compte-rendu personnel en anglais sur It’s Going Down).
États-Unis (Olympia, État de Washington) : les flics mettent fin à un barrage anti-fracking (It’s Going Down, en anglais, avec photos).
Pérou (Lima) : mobilisation contre la visite d’Obama et l’Accord Transpacifique, affrontements (Press TV, en anglais).
jeudi 17 novembre 2016 :
France (Pantin, 93) : incendie de l’entrée d’une agence Adecco revendiquée, et autres actions (communiqué à lire sur Attaque).
Italie (Gênes) : un vehicule de la Société d’énergie ENI incendié en solidarité avec les anarchistes emprisonnés (Le Chat Noir Émeutier).
mercredi 16 novembre 2016 :
Brésil (Rio de Janeiro) : manifestation contre l’austérité avec fort contrôle de la gauche, affrontements (WSJ, en anglais avec une vidéo).
Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) : affrontements après la mort d’un jeune lors d’une arrestation (Abidjan TV, en français) et 4 morts dont deux gendarmes à Bouna (Le Figaro).
France (Orthez, 64) : incendie du minibus de la mairie (Attaque).
Grèce (Île de Chios) : des migrants lancent une émeute et s’en prennent à des commerces (Sputnik News, en anglais).
Pérou (province de Cuzco) : mobilisation contre une mine, ses installations partent en fumée (Earth First, en anglais, avec une photo impressionnante).
mardi 15 novembre 2016 :
Espagne (Murcie) : des migrants affrontent les flics et blessent neuf d’entre eux dans un centre de rétention, neuf migrants algériens s’échappent (L’Orient le jour, en français).
États-Unis (Dakota du Nord) : intervention des flics contre une barricade sur une ligne ferroviaire, 28 anti-pipelines arrêtés (CBC News, en anglais).
États-Unis (Washington DC) : des collégien-ne-s et lycéen-ne-s quittent les classes, manifestent et bloquent le Mémorial Lincoln contre Donald Trump (ABC News, en anglais avec une vidéo).
Grèce (Athènes) : nuit rouge et noire à Athènes et occupation de Polytechnique (sur le site à forte tendance racialiste Marseille Infos Autonomes, en français). Une vidéo est consultable ici.
Les manifs, au moins pour la partie la plus officielle, semblent avoir été dominées par l’idéologie anti-impérialiste (quelques éléments de critique sur le site de la bibliothèque La Discordia ici), avec notamment la présence du Parti Communiste.
Nouvelle-Zélande (Auckland) : des manifestant-e-s mobilisé-e-s contre une foire à l’armement brisent un blocage policier, quelques heurts (RNZ, en anglais).
République Dominicaine (Saint-Domingue) : des étudiant-e-s exigent un meilleur financement de l’Université…affrontements avec les flics (7días.com, en espagnol).
lundi 14 novembre 2016 :
États-Unis : manifestations de lycén-ne-s contre Trump dans plusieurs États (wtop.com, en anglais).
Iran (Téhéran) : un mort et plusieurs blessés dans la résistance d’habitant-e-s à la destruction de leurs logements par 2000 agents municipaux (NCR Iran, en anglais).
Serbie (frontière croate) : des migrants affrontent les flics en tentant de passer la frontière (RFERL, en anglais avec une vidéo).
dimanche 13 novembre 2016 :
Australie (Melbourne) : émeute et destruction dans une prison pour adolescents (Herald Sun, en anglais).
samedi 12 novembre 2016 :
Allemagne (Berlin) : attaque incendiaire contre l’entreprise d’armement Thalès (Le Chat Noir Émeutier, en français).
Australie (Perth) : émeute à la prison pour adolescents et 400.000 dollars de dégâts (9news, en anglais). Melbourne : 2 millions de dollars de dégâts dans une situation similaire Melbourne (The Age, en anglais).
Corée du Sud (Séoul) : des centaines de milliers de manifestant-e-s demandent la résignation du Président – 25.000 flics sur place, affrontements (Sputnik International, en anglais).
États-Unis (Berkeley, Californie) : récit d’une manif sauvage avec banques et commissariat tagués (en français sur le Chat Noir Émeutier).
États-Unis (Indianapolis) : manifestation anti-Trump, jets de pierres et 2 flics blessés (The Washington Post, en anglais avec photos et vidéos).
France (Nevers, 58) : le lycée part en flammes (Attaque).
France (Toulouse, 31) : actions contre le sexisme de Bagelstein (et “contre les identitaires sexuels”).
Suède (Stockholm) : affrontements entre néo-nazis et contre-manifestants (RT.com, en français avec vidéos et photos).
vendredi 11 novembre 2016 :
Brésil (Rio de Janeiro) : affrontements avec les flics lors d’une mobilisation importante contre l’austérité (dw.com, en espagnol).
Égypte (Giza) : manifestations contre l’austérité et affrontements (Middle East Monitor, en anglais avec photos et vidéo).
Guatemala (Malacatán, San Marcos) : les moto-taxis énervés par des mesures bureaucratiques s’en prennent au bâtiment municipal (Publinews, en espagnol).
jeudi 10 novembre 2016 :
États-Unis : manifestations dans de nombreuses villes, quelques interruptions du traffic automobile sur des autoroutes, une voiture de flics attaquée à Santa Ana (bilan avec de nombreuses photos et vidéos sur le site anti-autoritaire It’s Going Down).
États-Unis (San Francisco, Californie) : des milliers de lycén-ne-s quittent les cours et manifestent après l’élection de Trump (CBS, en anglais).
France (Boulogne-sur-Mer, 62) : la rénovation urbaine ne passe pas au Chemin Vert (Attaque).
Guatemala (Guatemala City) : des vendeurs de rue se mobilisent contre l’interdiction de vendre durant les vacances et causent plus de 100.000 euros de dégâts (La Hora, en espagnol).
mercredi 9 novembre 2016 :
Angleterre (South Shields) : incendie d’un véhicule de la mairie (en français sur le Chat Noir Émeutier).
États-Unis : après l’élection de Trump, des étudiant-e-s de plusieurs Universités quittent les cours et manifestent (Los Angeles Times, en anglais). L’article évoque des “student walkouts” à Los Angeles, Oakland (plusieurs commerces ont eu leurs vitres brisées, quelques petits incendies) Portland (Oregon), Chicago, Boston, Philadelphie. Le site anti-autoritaire It’s Going Down a également dressé un récapitulatif de ces actions, voir ici (en anglais).
États-Unis (Oakland, Californie) : les vitres de la mairie brisées après l’élection de Trump (SF Gate, en anglais).
France (Aulnay-sous-Bois, 93) : le chantier de la gare du Grand Paris Express incendié (Attaque).
Grèce (Athènes) : l’Ambassade de France visée par un jet de grenades (L’Express, en français).
République Démocratique du Congo (Kinshasa) : des étudiant-e-s mobilisé-e-s contre le taux de change imposé pour les frais d’inscription à l’Université affrontent les flics ; nombreux blessés, mais victoire partielle (Africa News, en anglais).
mardi 8 novembre 2016 :
Afrique du Sud (KwaZulu-Natal) : attaque incendiaire contre un bâtiment de l’Université (IOL, en anglais).
Afrique du Sud (province du Cap occidental) : un bâtiment universitaire incendié (News24, en anglais).
Chine (Peijiaying, province du Shandong) : des milliers de manifestant-e-s mobilisé-e-s contre la démolition d’une école sur fond de corruption affrontement les flics (RFA, en anglais).
Italie (Trento) : neuf voitures de l’expulseur de migrants incendiées (Le Chat Noir Émeutier).
Italie (Vincenza) : manifestation contre les bases américaines après l’élection de Trump (RT, en français).
lundi 7 novembre 2016 :
Afrique du Sud (province du Cap occidental) : nouveaux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre (News24, en anglais).
Algérie (Draria, banlieue d’Alger) : forte résistance à des expulsions, cinq flics transportés dans un état critique (Le 360, en français).
Allemagne (Berlin) : Sabotages solidaires avec la compagnonne en procès pour braquage à Aachen (Le Chat Noir Émeutier).
Brésil (Rio de Janeiro) : affrontements entre habitant-e-s expulsés d’une cinquantaine de logements et les flics venus accomplir le sale boulot ; un cocktail molotov lancé (Rio Times Online, en anglais).
États-Unis (Minnesota) : arrtée par les flics, elle s’échappe…avec leur voiture ! (VIDÉO)
Grèce (Athènes) : manifestation étudiante, des cocktails molotov lancés sur les flics devant le Parlement, rues bloquées, jets de pierres (Associated Press, en anglais).
Nigéria (Lagos) : appel à une grève illimitée des chauffeurs de bus ; routes bloquées et bus vandalisés (Vanguard, en anglais).
Vietnam (Hanoï) : tentative d’évasion d’un centre de désintoxication, les flics l’empêchent au gaz lacrymo (The Peninsula, en anglais). Au Vietnam “communiste”, les usagers de drogues sont forcés d’intégrer des centres de désintoxication pendant 2 ans, durant lesquels ils vivent enfermés dans des conditions déplorables.
dimanche 6 novembre 2016 :
Angleterre (Bedford) : émeute en prison, les matons reprennent le contrôle après 6h de destruction (Daily Star, en anglais). Une vidéo ici.
Bangladesh (Gobindaganj, nord du pays) : un homme de la minorité Santhal tué par les flics lors d’une expulsion de terres ; plusieurs flics blessés par des flèches (bdnews34, en anglais).
France (Besançon) : action de soutien aux migrants (Attaque).
France (Brioude, 43) : le local PS attaqué (Attaque).
Pérou (Lima) : des anti-corrida affrontent les flics à la foire annuelle de la corrida (DW, en anglais, inclue une vidéo).
samedi 5 novembre 2016 :
Algérie (Kabylie) : reprise des affrontements dans le village de Tikobaine (Tout sur l’Algérie, en français).
États-Unis (Floride) : un chantier du pipeline bloqué (It’s Going Down, en anglais).
États-Unis (Harrisburg, Pennsylvanie) : le rassemblement d’un “Front Nationaliste”, avec des néo-nazis et des membres du Ku Klux Klan, attaqué par 200 anti-autoritaires et/ou antifascistes (It’s Going Down, en anglais, avec photos et vidéos).
Grèce (Athènes) : une unite de flics ant-émeutes attaquée par 80 anarchistes au cocktail molotov dans le quartier d’Exarchia (Ekathimerini, en anglais).
Grèce (Xanthi, nord du pays) : mobilisation contre l’ouverture d’un local d’Aube Dorée et affrontements avec la police (Le Chat Noir Émeutier, en français).
Italie (Florence) : affrontements lors de la visite du Premier Ministre (Telegraph, en anglais). Une vidéo à visionner ici.
vendredi 4 novembre 2016 :
Algérie (Kabylie) : affrontements à Tikobaine près de Tizi-Ouzou (Tout sur l’Algérie, en français).
Chili (Santiago) : violente manifestation contre les retraites-misère, bus incendiés et barricades (France24, en anglais).
Au petit matin, des anarchistes ont bloqué l’autoroute panaméricaine (texte de revendication anti-réformiste en espagnol sur ContraMadriz).
États-Unis (Atlanta, Géorgie) : une voie ferroviaire bloquée pendant 6h en solidarité avec la lutte anti-pipeline (It’s Going Down, en anglais).
France (Toulouse) : 3 véhicules d’Eiffage, qui construit des taules, incendiés (Le Chat Noir Émeutier).
jeudi 3 novembre 2016 :
Allemagne (Dresde) : un véhicule de l’entreprise d’armement Thyssenkrupp incendié (Le Chat Noir Émeutier).
Irlande (Limerick) : la propriété d’un milliardaire part en fumée (Irish Examiner, en anglais).
mercredi 2 novembre 2016 :
États-Unis (Dakota du Nord) : confrontation avec les flics dans la lutte contre le projet de pipeline (lien en anglais). Une video est consultable ici.
France (Doizieux, 42) : acte de sabotage contre un projet d’éoliennes industrielles (Le Progrès).
Kenya (Nairobi) : affrontements avec la flicaille dans une manif contre la corruption (Reuters, en anglais avec une vidéo).
mardi 1er novembre 2016 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : grève sauvage des chauffeurs de bus (IOL, en anglais).
Angleterre : des gangs de bikers s’en prennent aux flics lors de la nuit d’Halloween à Birmigham, Leeds et Londres (Fire on the Horizon, en anglais avec une vidéo).
Australie (Brisbane) : des manifestant-e-s occupent le toit du Ministère de l’immigration (The Guardian, en anglais, inclue une vidéo).
France (un peu partout) : de l’agitation lors de la nuit d’Halloween (Attaque). Plusieurs villes des Yvelines, Rennes et banlieue, Lorient, Chambéry, Rhône-Alpes, et à la Réunion.
Italie (Gênes, Ligurie) : sabotage de distributeurs de billets en solidarité aves les anarchistes emprisonné.e.s (Le Chat Noir Émeutier).