Tracte que j’ai écrit et distribué à Montpellier, début septembre 2010
Destruction d’un camp Rom
Réflexions sur cette Manif Contre Ies Expulsions
“La vie nomade n est plus compatible avec Ia vie moderne en Europe” – FilIon, 30 août 2010.
II n’y a pas de “problématique spécifiquement Rom”, et les attaques contre les Roms ne sont pus des « atfaques spécifiques », contrairement a ce que Ies spécialistes de manipulation (UMP, etc.) et Ia fausse opposition (Ia Gauche, les humanistes libéraux, etc.) veulent nous faire penser – mais un moyen de diviser pour mieux régner.
Ceux qui, activement ou passivement, suivent et acceptent l’un des deux partis-pris d’un pseudo-debut, sont finalement aussi complices de leur propre misère que ceux qui sont en première ligne dans ce «débat».
Considérons d’abord les manipulations dominantes de l’Etat dans les mains de l’ultra-droite (Sarkozy, Hortefeux, Besson, etc.). Les Roms sont accusés avec une augmentation de 250% de délinquance spécifiquement Rom. Les statistiques changent d’un jour à l’autre, et seulement à Ia hausse, et même si elles sont vraies – préoccupons-nous des causes de ces résultats.
D’abord, si les gens de Roumanie (et Bulgarie) n’ont pas de preuve de ressources, ils perdent tous leurs droits sociaux (RSA, CAF, etc.) après trois mois de séjour en France (et ce n’est pas le cas pour les autres ressortissants de l’UE – eux, ils gardent accès aux mêmes droits sociaux que les Français). Pour accéder a I’emploi, ils doivent payer 900€ à l’Office Français de l’immigration pour une carte de séjour (et ce n’est encore une fois pas le cas pour les autres ressortissants de I’UE…). S’ils trouvent du travail (chose difficile dons des quartiers où il y a officiellement 23% de chômage), ils sont toujours Ies premiers à prendre Ia porte Iors des Iicenciements économiques provoqués par Ia crise. Et maintenant, Ia majorité des banques (iI y a deux mois) ont décidé (secrètement et probablement illégalement) de refuser d’ouvrir des comptes en banque aux Roumains qui ne vivent pus dans des Iogements directement a Ieur nom (hébergés par des associations ou des proches). Mais pour être Iogés, iI Ieur faut un compte en banque… ce n’est pus difficile de repérer Ie cercle vicieux impose à ceux qui sont venus ici dans l’illusion que se serait moins difficile en France. Pendant ce temps, Ia classe capitaliste française achète Ies meilleurs terrains en Roumanie, particulièrement sur Ia côte, et de Ies bétonner, embauchant et virant ceux qui sont au plus bas de l’échelle sociale, qui sont forces par Ie “monnaitarisme” (monnaie-terrorisme) à vendre leurs corps à ses racailles.
Alors, ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils peuvent être forcés de voler plus que d’habitude. Certes, souvent Ies Roms (comme trop d’autres pauvres) s’en foutent s’ils volent des magasins, des sociétés et l’état ou des autres prolétaires un peu plus haut sur Iéchelle de la misère, mais c’est sûr qu’ils sont forcés de voter et/ou de mendier pour survivre.
Ce n’est pus pour rien que Hortefeux, novembre 2008, pendant une grande conférence européenne sur Ia question d’immigration, a proposé que Ia prochaine réunion de l’UE au sujet des contrôles d’immigration auraient lieu à Vichy – une ville bien connue pour avoir voté pour Ies lois xénophobes et affolantes de 1940. Malgré cela, c’est bien probable que Ia majorité des spectateurs prolos pense qu Hortefeux, ex-membre d’une organisation fasciste «Le Groupe Union de Droit» à Ia Faculté d’Assas fin des années 70, debut des années 80, est un bon mec, malgré le fait quil est Le Parrain… de Jean Sarkozy, généralement détesté partout. II faut se souvenir qu’Hortefeux a été enregistré en disant d’un membre arabe de l’UMP (qui, depuis, s’est retiré du parti), «Quand ii y a seulement une, ça va. C’est quand iI y en a plusieurs que les problèmes commencent.» Et pour sa classe, ce nest pas seulement quand il y a plusieurs Arabes que Ies problèmes commencent: cest quand il y a plusieurs prolos rassemblés pour confronter nos problèmes et nos separations, que les problèmes vraiment commencent pour eux. Ainsi les tactiques de diviser pour mieux régner s’intensifient: frapper celles d’en bas, pour frapper plus facilement celles plus haut plus tard.
II y a un mois en Nissan-lez-Ensérune (Hérault), un mec de 73 ans a tiré a l’estomac sur 2 jeunes femmes, évidemment non armées, qui étaient en train de cambrioler sa maison; il les a presque tuées. Une petition sur Internet, initiée par un groupe fasciste «La Ligue du Midi », était signée par plus que 7500 personnes, parmi lesquelles Ia quasi totalité des habitants du village (on espère que, si quelqu’un tirait sur les voleurs Bettancourt et Woerth et était mis en taule, alors une petition Internet pour sa liberation recevrait plus que 7,5 millions de signatures). Ce mec fasciste a dit quelque chose comme: “Il faux annihiler cette sale race”. Les rues autour de ce village étaient couvertes de signatures de ce groupe fasciste avec des slogans comme: “Tout un village en colére” et “Libérez notre ami René”.
II y a des pauvres, même résignés, spectateurs qui disent, en parlant des Roms: «Vaudrait mieux quils soient envoyés a Auschwitz plutôt que d’habiter ici ». Généreux – ils auraient trouver du travail à Auschwitz, c’est sûr – un «travail qui rend libre ». Ces même pauvres seront, tôt ou tard, les victimes des attaques brutales de l’état (au nom du besoin de “serrer vos ceintures”) mis officiellement pour maitriser Ia crise provoquée par le capital financier/”fictif”. L’avenir pour eux sera aussi brutal que celui des gens qui ont soutenu Hitler quand il a envoyé dès 1933-34 les gitans et autres paresseux, rebutés par le travail aux camps. 10 à 12 ans plus tard, oct étaient ces pro-fascistes résignés? Grattant dans les ruines pour des miettes, s’ils n’étaient pas morts. II ne faut pas faire d’erreurs: s’il n’y a pas un développement d’un mouvement révolutionnaire anti-étatique et anti-marchandise partout dans le monde, les horreurs de Ia misère «tiers-mondialiste» (au moins 20 000 enfants qui meurent chaque jour à cause de l’économie totalitaire) viendront brutalement, petit à petit, dans les pays comme Ia France dans les 20 prochaines années. Avec les désastres environnemental incités par Ia logique du marché mondial, Ia vraie possibilité d’une troisième guerre, et Ia malveillance du contrôle étatique, beaucoup de cette misère arrivera bien plus tôt.
***
Mais que dire de Ia fausse opposition (Ligue de Droits Humaines, les Verts, NPA, PCF, l’Eglise Catholique, CGT, CFDT, Confédération Paysanne, etc. etc.)? Qu’importe les bonnes intentions de beaucoup de Ieurs militants de base, ces organisations sont, des fois, pire qu’inutiles dans Ia lutte contre l’ultra droite dans le gouvernement. Le fait qu’ils ne sentent aucun honte de choisir Ie 4 septembre pour cette manif pour fêter le 140iéme anniversaire de Ia naissance de Ia Troisième République sous Thiers (Ie bourgeois liberal responsable des massacres, l’emprisonnement et l’exil de dizaines de milliers de Communards) indique leur perspective «citoyenniste ». Ayant des positions hiérarchiques clairement définies dans cette société merdique, Ies leaders de ces orqanisations ne peuvent pas soutenir des attaques indépendantes et autonomes contre l’état, et ils ne peuvent pas conceptualiser un mouvement contre Ies séparations différentes sauf un soumis à Ieur direction, soumis a ce monde aliéné, soumis aux exigences de l’argent, des chefs gauchistes-libéraux, et de Ia police “correcte”.
Ainsi, leur perspective est totalement légaliste.
Besson veut passer une loi qui permette d’expulser les Roms et les Bulgares dans des affaires “de mendicité agressive»; en comparaison avec les personnes qui sont forcées par des sociétés et par le besoin d’argent d’accrocher les gens avec des sondages qui ont pour but Ia vente de cochonneries, il est assez rare de voir Ies mendiants accrocher directement les gens. Mais clairement, Ia main libre va être donnée aux flics pour harceler les mendiants, surtout les mendiants Roms. En réponse, il y a beaucoup d’humanistes libéraux qui proposent aux Roms de fournir des papiers aux Bureaux des Impots disant combien ils ont gagné en faisant Ia manche: Ia logique est de montrer qu’ils ont des ressources et ainsi quils peuvent rester dans ce pays merdique (comme tous les pays). On peut imaginer l’intensification énorme du contrôle social nécessaire pour vérifier ces contes.
Et regardez celui-ci qui vient d’un tract signé par les organisations libérales/gauchistes mentionnées au-dessus :
“Nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de Ia République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de Ia Constitution «assure légalité devant Ia loi de tous Ies citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens à manifester publiquement Ieur opposition a ces strategies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de “guerre” qui menacent le vivre ensemble, pour dire ensemble notre attachement à Ia liberté, à légalité et à Ia fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun” bla bla bla. Ils pensent développer un mouvement uni derriere des platitudes qui désarment notre vraie conscience de Ia réalité qui n’est pas du tout libre, égale ni fraternelle. La guerre est, était et sera (s’iI ny pas une revolution qui réussit) Ia vraie expérience de Ia majorité des personnes forcées de vendre leurs vies pour survivre, une guerre Iancée chaque jour par les organisateurs de ce monde de Ia marchandise pourrie. Comme de Villepin, Raffarin et Fadela Ainara (qui reste dans le gouvernement alors qu’apparemment elle est contre Ies expulsions), avec qui il n’y a aucun difference fondamentale, ils ont peur que Ia politique de Sarkozy puisse éclater dans leurs gueules, puisse catalyser une explosion plus générale – comme en ’68 – mais cette fois contre et sans les partis de gauche et Ies syndicats qui manipulent et vendent leurs membres sans fin.
Parmi les voyageurs il y a beaucoup de contradictions qui doivent être confrontées si un mouvement contre cette connerie mondiale peut se développer.
Parmi les Roms, iI y a ceux qui ont travaillé et qui envoient Ieurs enfants a I’école (pour Ieur mal-éducation) et ceux qui font Ia manche (pour Ie faire ils ont besoin de leurs enfants).
Les voyageurs à Bordeaux ont insisté sur Ie fait quils nétaient pas des Roms; ils ont bloqué un pont le 15 août, Ie jour de Ia rentrée, et ont affronté es CRS en portant Ie drapeau français (quelle contradiction !).
I y a des gens qui habitent sur des propriétés privées avec Ia permission du propriétaire, qui pensent qu’ils sont sains et saufs. Mais Ia loi ne donne pas Ia permission de se garer n’importe oû; et, de toute facon, Ies flics peuvent Ies menacer avec les expropriations des véhicules à cause de toutes sortes de petites infractions (Ies pneus, les assurances, etc.).
II y a des gens qui pensent que, parce qu’ils ne sont ni Roms, ni gens du voyage, qu’ils ne seront pas concernés (c’est comme Ia citation sur l’époque nazi: “Ils sont venus pour les communistes, mais je n’étais pas communiste, ainsi je n’ai dit rien… “). Mais les sans-papiers, les SDFs, les mères et pères isolés, les Français d’origine étrangère, Ies chômeurs, Ies personnes menacées par le chômage, tous ceux qui sont précaires, ça veux dire Ia grande majorité, sont concernés – pas comme «citoyens» – mais comme prolétaires, comme ceux qui ne peuvent pas determiner Ieurs vies sans une révolution.
Une manif n’est pas suffisante. C’est trop facile, et superficiel, de montrer seulement une attitude moraliste et indigne. De seulement être un numéro, une statistique quantitative, un chiffre pour dire «ii y avait 100 000 manifestants dans Ies rues» – même s’il y aurait un million dans Ia rue, si rien ne se passe, rien ne change. II faut transformer tout l’environnement aliéné, partout où il y a des gens rassemblés en masse (les stades, les centres commerciaux, les théatres, les gares, etc. etc.), par des centres de dialogues, faire des discours qui peuvent être un prelude à une transformation physique, une attaque contre Ia vie stupide que l’on nous impose.
La prochaine fois, Ies feux seront ou ceux des super-pauvres, des pauvres et des pauvres a venir qui n’acceptent pas encore d’être résignés, brulant avec Ia colère contre notre situation sociale folle, ou ceux des spéculateurs mettant le feu ou monde par le changement climatique ou par Ia guerre (les feux récents dans l’Hérault ne seront rien en comparaison avec un avenir dominé par les fous furieux au pouvoir). Un révolutionnaire merveilleux a dit 2 ans avant Ia 2I~me Guerre Mondiale, “La bourgeoisie peux détruire et ruiner ce monde avant qu’elle quitte Ia scene de I’histoire . Nous n’avons pas peur des ruines: nous portons un nouveau monde dans nos cœurs”. Mais ca c’était avant Ia bombe nucléaire, les OGMs et I’écroulement ècologique; nous avons de bonnes raisons d’avoir peur en face des ruines que ces racailles imposent – mais nous avons plus a craindre en soumission à cette peur.
«C’est moins le bruit des bottes quit faut craindre aujourd’hui que Ie silence des pontoufles»
Roms, Chômeurs, SDFs, Sans-Papiers, Retraités
Trovailleurs Salariés –
nous sommes tous précaires –
nous sommes tous voyageurs sans sécurité dans ce monde pourri –
nous n’acceptons pas notre hiérarchie de Ia misére…
Nous ne sommes pas faibles parce que nous ne sommes pas unis
Nous ne sommes pas unis parce que nous sommes faibles
4 Septembre 2010