Pour d’autres textes francais sur ce site, regardez ici
mardi 30 juin 2015 :
[Europe] France (Calais) : deuxième jour de grève des travailleur-ses du ferry – des marins pénètrent dans le tunnel sous la manche et brûlent des pneus Remarque : contient quelques déclarations anti-migrants de la part d’un abruti de bureaucrate syndical.
[Europe] France (Grenoble) : affrontements à Échirolles (en français)
[Europe] Grèce (Athènes) : des anarchistes brûlent le bureau de Syriza Ceci dans le contexte du référendum, sur lequel on trouvera une analyse en anglais sur ce lien
[Europe] Pays-Bas (La Haie) : la révolte contre les flics continue après le meurtre d’un homme (voir entrée du 29 juin) D’autres informations sur ce lien Affrontements, barricades, incendies … les auteurs des actions ne sont pas tous originaires d’Aruba (l’île des Antilles néerlandaises d’où était issu la victime du meurtre légal), mais aussi des Pays-Bas, du Maroc ou de Turquie.
[Océanie] Australie (Melbourne) : 300 prisonniers en révolte après une interdiction de fumer
lundi 29 juin 2015 :
[Europe] France (Calais) : le port bloqué par une deuxième grève en une semaine
[Caucase] Arménie (Érevan) : les barricades tiennent contre les flics, des dissensions apparaissent entre les manifestant-e-s contre l’augmentation des tarifs de l’électricité (voir également cet article, qui spécule sur la mesure dans laquelle ces événements peuvent être la manifestation d’un conflit de pouvoir entre différents fournisseurs d’électricité ; bien que cette “théorie du complot” aie tendance à nier le facteur de l’indépendance de la lutte, en exagérant l’idée selon laquelle les participant-e-s seraient simplement des pions dans une lutte secrète pour le pouvoir, elle peut également indiquer une faiblesse du mouvement qui le rend ouvert à la manipulation par des éléments politiques qui avancent masqués).
dimanche 28 juin 2015 :
[Moyen-Orient] Turquie (Istanbul) : les flics attaquent la Gay pride
samedi 27 juin 2015 :
[Am.Nord] Canada (Ingersoll, Ontario) : courte grève sauvage dans une usine automobile
[Am.Nord] États-Unis (Chicago) : un drapeau confédéré brûlé en public
[Am.Nord] Mexique (État de Querétaro) : les forces fédérales répriment violemment des expropriateurs de trains dans une banlieue pauvre de Querétaro Commentaire de Pi : les habitant-e-s de certaines banlieues pauvres de Querétaro (et d’ailleurs) exproprient souvent le contenu des trains de marchandises qui passent dans leur quartier. Ces opérations étaient bien organisées, et il y a déjà eu une tentative de la part de l’État d’y mettre fin au début de l’année. Cette fois, un bilan fait état de six blessés par balles, dont deux dans un état sérieux. Les flics s’étaient planqués dans un des wagons et ont arrosé copieusement, l’article indiquant que les balles perdues ont aussi fait des blessés aux abords des voies.
La vidéo suivante montre une expropriation de ce type, dans une ville proche :
https://www.youtube.com/watch?v=2gMGvtBwJbc
Tout ceci vient rappeler que la répression étatique ne frappe pas seulement les communautés indiennes ou le mouvement social, mais également différentes formes de survie, d’activités de rue, les petits vols, les graffiti, les rendant risquées pour celles et ceux qui ont le courage de s’y risquer.
Récemment, une affaire de meurtre policier a fait du bruit : dans l’État de Puebla, un flic a assassiné le jeune Ricardo Cadena Becerra, qui taguait sur un mur, en lui tirant dans le dos. (voir par exemple cet article : http://www.proceso.com.mx/?p=403283).
[Asie] Inde (Tamil Nadu, sud du pays) : émeute après la mort d’un jeune en garde à vue, un commissariat attaqué et brûlé, les flics se barrent… (quelques informations supplémentaires en anglais sur ce lien)
jeudi 25 juin 2015 :
[Am.Centrale] Guatemala (Cuilapa) : émeutes et affrontements avec la police après l’attaque et le meurtre par des habitants d’un membre de gang (vidéo sur ce lien)
[Am.Nord) Mexique (État de Mexico, Xochicuautla) : les habitant-e-s érigent des barricades contre les flics anti-émeute envoyés sur place par le gouvernement de l’État pour protéger la construction d’une autoroute Les villageois Otomi se battent contre ce projet depuis plusieurs années et ont subi une forte répression. La communauté participe au CNI (Consejo Nacional Indigena), avec d’autres villages et différentes organisations indiennes proches des zapatistes.
[Am.Sud] Chili (Santiago) : de nouveaux affrontements entre étudiant-e-s et forces de l’ordre
[Europe] France (Besançon) : un réfugié camerounais attaque la mairie (article en français)
[Europe] France (Meuse) : attaque d’un site technique de l’ANDRA près de Bure (article en français)
[Europe] Suède (Malmö) : troisième nuit d’émeutes dans le quartier de Kroksback (voir également ce lien)
mercredi 24 juin 2015 :
[Am.Sud] Colombie (Huila) : répression étatique contre un festival et émeute Voir deux entrées pour la région de Huila (région andine de Colombie) les 16 et 18 juin
[Europe] Royaume-Uni (Londres) : des manifestants handicapés foutent le bordel au Parlement (vidéo sur ce lien)…
[Europe] Royaume-Uni (Londres) : des manifestant-e-s occupent une maternité sur le point de fermer (on peut se référer, sur ce thème, à un article de mon site, écrit dans les années 1990, sur des occupations d’hôpitaux londoniens, intitulé “occupational therapy”
mardi 23 juin 2015 :
[Caucase] Arménie (Érevan) : offensive de l’État contre les manifestants mobilisés contre les hausses des prix prévues dans le pays Plus d’informations sur ce lien (237 arrestations)…sur un troisième lien, on apprend que les manifestant-e-s refusent de rencontrer le Président…et sur un quatrième, que les manifs s’étendent à trois autres villes du pays (Gyumri, Vanadzor et Charentsavan)
[Europe] France (Calais) : des marins en grève bloquent le tunnel sous la Manche, intervention de la police au gaz lacrymo (vidéo) …des migrants en profitent pour monter sur des véhicules et passer la frontière. Les grévistes ont malheureusement chanté la Marseillaise et le dirigeant syndical a évoqué la nécessité de présenter une bonne image … déclaration en partie contredite par certaines actions. Nique la bonne image et tous les hymnes nationaux !
[Moyen-Orient] Liban (Beyrouth) : émeute en prison
lundi 22 juin 2015 :
On peut lire des analyses concernant l’Afrique du Sud sur le blog Love letters Dans l’article qui s’affiche en cliquant sur ce lien, l’auteur cite un proverbe Zoulou du district de Msinga, dans la province du Kwazu-Natal, dont Dialectical Delinquents relaie régulièrement les luttes : la seule loi qui compte est celle qu’on a dans la tête.
[Afrique] Ghana (Accra) : les flics viennent déloger des habitant-e-s d’un des plus grands bidonvilles de la capitale, affrontements (vidéo) Des manifestants occupent le Parlement et menacent de s’insurger, bloquent certaines des principales routes de la capital et se lancent dans des échauffourées
[Europe] France (Calais) : des migrants courageux affrontent la flicaille
[Moyen-Orient] Israël (Tel Aviv) : des juifs éthiopiens affrontent une nouvelle fois l’ennemi (vidéo). Voir également cet autre lien et un troisième article ici, qui évoque un appel aux soldats d’origine éthiopienne à déserter
dimanche 21 juin 2015 :
[Am.Nord] États-Unis (Charleston) : après le massacre de Charleston, des drapeaux confédérés brûlés, un monument au mort abîmé et sur ce deuxième lien une statue défigurée
[Europe] Belgique (Nivelles) : des détenus sur les toits de la prison (article en français) “Their anger is linked to the recent arrival of a fellow prisoner, who enjoys the favours of the prison governor.
Walworth, South London
samedi 20 juin 2015 :
vendredi 19 juin 2015 :
[Asie] Pakistan : manifestations violentes contre les coupures d’électricité dans plusieurs villes du pays au premier jour du Ramadan…voir aussi ce lien
jeudi 18 juin 2015 :
[Afrique] Afrique du Sud (province du KwaZulu-Natal, est du pays) : des enquêteurs mobilisés sur la question de la triche dans l’éducation font état de violences à 3 endroits Cette “triche” semble surtout désigner un refus organisé de l’individualisme dont “l’Éducation” fait la promotion, une expression de solidarité contre la compétition.
[Am.Nord] Canada (Ontario) : une émeute en prison de 6h dans une prison de haute (in)sécurité
[Am.Sud] Colombie (Santa Marta) : des commerces attaqués pour fêter une victoire de football
[Am.Sud] Guyane francaise : 189 détenus impliqués dans une deuxième mutinerie en deux jours Voir entrée du 16 juin
[Europe] France (Paris) : mini-émeute à Barbès
[Europe] France (Douai) : 30 jeunes attaquent les flics
[Europe] Grèce (Athènes) : des anti-autoritaires affrontent les flics de Syriza à coups de molotov et de feux d’artifice après une manifestation sur le thème de la dette (vidéo disponible sur ce lien). Et pour une analyse récente de la dette en anglais, consulter ce lien (du blog “The wolf at the door”).
mercredi 17 juin 2015 :
[Am : Caraïbes] Trinidad et Tobago (Arouca) : révolte de prisonniers
mardi 16 juin 2015 :
[Am.Nord] États-Unis (Ohio) : des ados affrontent les flics à la sortie d’une piscine
[Europe] France (Pins) : flics attaqués après une arrestation
lundi 15 juin 2015 :
[Am.Sud] Venezuela (San Francisco de Asis, près d’Aragua) : après l’assassinat d’un boucher, les habitant-e-s brûlent le commissariat…l’armée et des tanks envoyés sur place, l’intervention fait 1 mort
dimanche 14 juin 2015 :
[Europe] Royaume-Uni (Rutland) : une émeute carcérale de 6 heures ayant impliqué 100 détenus informations supplémentaires sur ce lien
samedi 13 juin 2015 :
[Am.Nord] États-Unis (Missouri): 31 wagons déraillent – action menée en solidarité avec les prisonniers anarchistes
[Communiqué traduit de “anarchistnews.org”]
[Remarque : la page d’anarchistnews consacrée au communiqué comporte plusieurs commentaires émettant des réserves sur l’utilité et/ou les dangers potentiels de ce type d’actions, sujet qui reste à approfondir à partir d’informations plus détaillées]
Déraillement d’un train transportant du charbon en solidarité avec les anarchistes emprisonnés
De fortes pluies dans les basses plaines de la vallée boueuse du fleuve Missouri nettoient les routes et inondent les parties inférieures des falaises. Durant tout le mois, nous avons contribué aux travaux en fragilisant davantage à plusieurs endroits les rails de la compagnie BNSF (Burlington Northern and Santa Fe Railway), très empruntées par les trains de transport de charbon qui vont vers le sud. Notre récompense est arrivée plus tôt que prévu, avec des rapports faisant état du déraillement de 31 wagons de charbon sur une portion de voie de la région de Mace Creek, dans la partie nord-ouest de l’État du Missouri. Les porte-paroles de la BNSF ont indiqué qu’une partie des rails a été retirée et que le traffic ferroviaire en sera affecté pendant plusieurs jours. Ce n’est pas suffisant.
Cette action a été organisée en solidarité avec le prisonnier anarchiste Marius Mason, condamné à une longue peine, et avec Eric King, qui est en attente d’un procès prévu le 13 juillet 2015, sous l’accusation d’avoir lancé un engin incendiaire éteint à travers les vitres du bureau d’un politicien du Missouri. Cette action a été menée en solidarité avec tous les prisonniers, et pour la défense des ressources de notre Planète utilisées pour nous éliminer. Elle a été menée pour celles et ceux rendu-e-s malades, tué-e-s et rongé-e-s par le cancer par les forces du capitalisme. À travers cette action, nous déclarons que nous avons décidé de ne pas mourir.
[Europe] Espagne (Barcelone) : la nouvelle maire de Barcelone, militante du mouvement des squats, est investie pour Podemos (et acclamée par tous les gauchistes libéraux, voir par exemple cette interview en anglais avec le site américain Democracy Now). Il semble donc pertinent de commencer à formuler un embryon de critique de cet événement et de ce dont il est le produit. Pour commencer, son programme ne semble pas faire peur aux entrepreneurs, comme le précise cet article, malgré quelques commentaires inquiets vite relativisés :
http://www.barcinno.com/new-barcelona-mayor-ada-colau-startups-technology/
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20150429/54430930898/ada-colau-permitiria-okupas.html
Le programme d’Ada Colau prévoit même d’autoriser l’occupation de logements institutionnels laissés vides. Ce qui demandera une analyse profonde des relations entre stratégies d’occupation radicales et réformistes, ainsi que des logiques de récupération des pratiques radicales et de leur intégration dans le jeu politique institutionnel, pour éviter que l’occupation ne s’insère dans un cadre contre lequel il est censé lutter.
À Madrid, la nouvelle maire est également issue de Podemos. Elle a exercé de nombreuses années comme juge (de gauche, évidemment).
http://www.commondreams.org/news/2015/06/12/podemos-backed-anti-austerity-leftist-becomes-madrids-new-mayor
Elle est également à l’origine de la création de “Yayos Emprendedores” (Pépés/mémés entrepreneurs), entreprise “de bienfaits sociaux” qui commercialise des jouets et des habits d’enfants produits par des prisonniers.
http://www.fundacionmelior.org/content/tema/yayos-emprendedores-una-empresa-con-beneficio-social Joli !
[début de critique par Pi]
Dakar
vendredi 12 juin 2015 :
[Afrique] Afrique du Sud (Nord-ouest) : des habitant-e-s demandent du travail et brûlent 4 véhicules
[Afrique] Soudan (Khartoum) : les flics tuent des manifestants après une expropriation d’État
jeudi 11 juin 2015 :
[Europe] France (Marseille): 2 flics de la BAC blessés dans une attaque (lien en français)
mercredi 10 juin 2015 :
[Afrique] Tunisie (Douz) : nouvelles manifs des chômeurs et nouveaux affrontement (lien en français) (voir entrée du 5 juin)
[Am.Sud] Chili (Santiago) : nouvelle confrontation entre des étudiant-e-s et les flics
mardi 9 juin 2015 :
[Am.Sud] Colombie (Medellín) : engins explosifs lancés sur les flics dans des manifestations autour du financement des études et de l’endettement des étudiant-e-s…et d’autres affrontements dans le département andin de Tolima : voir ce lien
lundi 8 juin 2015 :
blocage d’une ligne ferroviaire près de Sahjanwah
[Am.Nord] Mexique : une courte vidéo sur le mouvement contre les élections (en anglais)
[Asie] Chine (Jiangxi) : affrontements avec les flics après la mort au travail d’un homme L’article fait état de 269 000 accidents du travail et de 57 000 tués sur 11 mois en 2014.
dimanche 7 juin 2015 :
[Am.Nord] États-Unis (État du New Jersey) : hip-hop contre les keufs
[Am.Nord] Mexique (État de Guerrero) : élection annulée à Tixtla
[Am.Nord] Mexique: urnes électorales brûlées, au moins trois bureaux de votes empêchés d’ouvrir
[Am.Nord] Mexique (Oaxaca) : l’ex-maire d’une commune assassiné…le mouvement anti-élections continue
[Am.Nord] Mexique (État de Oaxaca) : les flics forcés à dégager de Tlaxiaco, Teotitlán et Miahuatlán
[Asie] Kirghizstan (Bichkek) : révolte de prisonniers autour de l’absence de soins médicaux
samedi 6 juin 2015 :
Mexique (Oaxaca) : 6000 enseignant-e-s mobilisés sur la place principale pour boycotter les élections Une vidéo disponible sur ce lien
États-Unis (New York) : deux prisonniers passent une bonne journée
vendredi 5 juin 2015 :
Mexique (Chiapas) : des enseignants mettent à sac 6 sièges de partis politiques
Congo (Brazzaville) : des lycéen-nes attaquent le Ministère de l’Éducation après l’annulation d’examens pour “fraude”…des événements similaires à Pointe-Noire
barricades à Pointe-Noire
Colombie (Bogota) : pneus brûlés et véhicules attaqués pour protester contre des coupures d’eau
France (Bourgoin-Jalieu) : 30 jeunes encerclent les flics
jeudi 4 juin 2015 :
Mexique (État de Oaxaca) : le mouvement continue Réserve d’essence du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) brûlée, vols de voitures appartenant aux institutions locales, etc.
Mexique (État de Guerrero) : les affrontements avec les flics continuent (vidéo)
France (Tourcoing) : quatrième nuit d’émeutes
Ghana (Bawku, Haut Ghana Oriental) : des étudiants affrontent les flics
mercredi 3 juin 2015 :
Tunisie (Tozeur) : manif contre le chômage et tentative de saccage d’un commissariat
Mexique (État de Guerrero) : affrontements entre les étudiants de l’École normale et les flics – 10 flics blessés Vidéo en anglais sur ce lien
… Tixtla assiégée, le pouvoir essaie d’occuper l’école normale d’Ayotzinapa
Israël (Tel Aviv) : 10 arrestations dans une manif non autorisée de juifs éthiopiens
mardi 2 juin 2015 :
lundi 1er juin 2015 :
Mexique (État de Veracruz) : des cocktails molotov enflamment un Institut électoral
Il se passe des choses un peu partout au Mexique, à la suite de l’affaire des 43 disparus d’Ayotzinapa, d’une nouvelle tuerie dans l’État du Michoacán, de la lutte plus générale contre la corruption qui mène à un rejet important des élections legislatives à venir (6 juin). Les États les plus mobilisés sont ceux du centre et du sud, et particulièrement ceux ayant une composante indienne importante. Cet article évoque une autre des nombreuses actions de ces derniers jours : les habitant-e-s de Miahuatlán (État de Oaxaca) virent l’armée et s’emparent de l’Institut électoral. Cet autre article dresse un bilan des événements de ces derniers jours : plusieurs affrontements liés aux factions politiques et d’autres au mouvement social (fermeture de 9 des 11 bureaux de vote de Oaxaca, occupation de 3 radios dans l’État de Guerrero notamment). 12000 membres des forces armées sont déja mobilisés pour assurer la tenue des élections. [écrit par Pi]
Toulouse : attaques contre les flics
Leave a Reply