…et la lutte contre les prisons
(une chronologie)
Le 9 septembre prochain aura lieu une grève nationale d’ampleur dans les prisons américaines – Solidarité !
Ceci est dédié à Keith Lamar, condamné à mort après avoir pris part en 1993 à un soulèvement dans la prison américaine de Lucasville, qui a uni des noirs et des blanc “nazis” contre le système carcéral, soulèvement dans lequel sont morts 9 prisonniers et un maton.
Dans les prisons américaines, les individus enfermés sont souvent contraints d’adhérer à un camp en fonction de leur appartenance “raciale”. Les blancs qui ne se joignent pas aux nazis doivent aller voir les gangs noirs ou latinos pour demander protection, mais c’est risqué. Si la bande noire ou latino la leur refuse, les prisonniers blancs s’exposent à la brutalité des nazis sous motif de “trahison raciale”.
Le dernier recours de Keith LaMar contre son exécution a été rejeté, et il est possible qu’après plus de 22 ans en prison, il soit assassiné par l’État.
(voir ici et ici, en anglais)
Introduction
Tableaux présentant les émeutes de 1780 de Gordon, à Londres, lorsque plusieurs prisons ont été libérées et leurs bâtiments incendiés
Cette page est ma contribution à la semaine contre l’enfermement (principalement à Montpellier, où je vis, mais aussi à Beziers), qui va au-delà de cette semaine, puisqu’elle sera régulièrement mise à jour. Il s’agit d’une chronologie des émeutes, manifs, sabotages, grèves de la faim etc., liées au mouvement contre l’enfermement, et notamment dans les prisons. La chronologie va d’aujourd’hui (plus ou moins) à décembre 2013. Elle permet de se faire une idée de ce qui se passe à l’échelle du monde, et pas seulement en France.
****
Parmi ceux qui prétendent vouloir une révolution anti-étatique, certains croient qu’après la révolution il restera des spécialistes de l’ordre (anarcho-flics) et des prisons. Par exemple, un membre de l’administration du site Libcom a exprimé vouloir “des prisons beaucoup plus complexes, modernes, bien dotées, avec des objectifs plus progressistes que ceux qui existent actuellement” à une occasion. Ces prisons communistes “seraient un endroit où les gens qui auraient violé les lois seraient détenus de force”. L’idée de prisons communistes qui seraient entièrement différentes de prisons capitalistes revient à dire que l’État communiste serait entièrement différent de l’Etat capitaliste : et ce qu’on appelle “l’anarchisme” rejoint ici le léninisme. L’idée d’incarcérer les restes anti-sociaux de l’aliénation folle de la société de classe (les ex-flics récalcitrants, ex-matons, les politiciens meurtriers de masse, les bourgeois voleurs de masse, les violeurs, les pédophiles, etc.), tous mis dans le même trou, est évidemment une idée stupide. Si des éléments de contrainte commune sont nécessaires, elles devront n’avoir rien à voir avec la brutale réalité répressive des prisons à travers l’histoire. Penser que nous appellerions ce type de mesures “prison”, serait comme appeler les conseils ‘ouvriers’ (ou tout terme utilisé pour décrire la société à venir) «l’État» ou «le gouvernement». Ce n’est pas une simple question de termes sémantiques, mais une rupture avec les notions et les pratiques de contrôle social hiérarchiques.
Tuer des salauds, ce n’est pas pareil que la peine de mort. Une retenue forcée, ce n’est pas la prison. Une marge de rationnement (en cas de pénurie qui ne serait pas le résultat des relations de propriété capitalistes, mais par exemple de différences entre zones géographiques), ce n’est pas l’argent. Évidemment, dans cette possibilité d’avenir, existeront des moyens de punir ceux qui agissent de facon insupportable pour la communauté dont ils feront partie. Il n’y a toutefois pas que la sémantique qui sépare, par exemple, l’idée de punir un adolescent dans sa chambre de l’idée de le mettre en prison, mais une attitude générale que l’on attend des relations sociales, avec des expérimentations permanentes à partir des changements produisant des résultats sains. Si nous parlons de l’abolition de l’État, cela signifie aussi l’abolition des spécialistes du contrôle social ; la tâche consistant à déterminer les méthodes visant à faire comprendre aux gens que certains comportements sont inacceptables sera la tâche de l’ensemble de la communauté anti-hiérarchique. Pour situer cette tâche dans le passé et dans le présent : dans des situations précises, quelles punitions reçues ou données ont produit des changements positifs ? Quelles punitions ont produit des changements positifs au cours de périodes d’intensité de la lutte de classe ? Quelles punitions sommes-nous prêts à infliger à ceux que nous considérons infâmes ? Pour toutes celles et toux ceux qui ne sont pas bloqué-e-s dans des perspectives de dominant-e-s, la prison n’ est une réponse à aucune de ces questions.
Chronologie
Info sur les constructions des nouveaux prisons en France (février 2017)
22-12-16 :
Angleterre (Île de Sheppey, Kent) : 60 prisonniers prennent le contrôle d’une aile de la taule jusqu’à l’intervention des anti-émeutes (Guardian, en anglais).
États-Unis (Susanville, Californie) : émeute en taule, une centaine de prisonniers impliqués (L.A Times, en anglais).
19-12-16:
Pays de Galles (Cardiff) : les prisonniers transférés à Cardiff après l’émeute à la prison de Winson Green se barricadent dans une cellule de la nouvelle prison (Express, en anglais).
18-12-16 :
Angleterre (Hull) : des heurts et des caméras détruites après l’arrivée de 15 prisonniers transférés de Winson Green à la suite de l’émeute récente (Hull Daily Mail, en anglais).
16 -12-16 :
Angleterre (Birmingham) : mutinerie massive de 400 prisonniers dans la taule de Winson Green (Mirror, en anglais). On apprend dans un autre article en anglais (ici) qu’après la reprise de la prison par les anti-émeutes, 240 prisonniers ont été transférés vers d’autres taules. Et que certains pourraient prendre 10 ans de plus si jugés coupables de mutinerie.
14-1216 :
Canada (Saskatchewan) : un détenu tué durant la répression d’une émeute (Hufftington Post Québec, en français).
France (Besançon) : quatre distributeurs détruits en solidarité avec des anarchistes incarcérés (Le Chat Noir Émeutier).
France (Marseille) : deux distributeurs détruits en solidarité avec un compagnon incarcéré à Fleury (Le Chat Noir Émeutier).
8-12-1:
Chili (Santiago) : barricades enflammés sur 5 avenues en mémoire de Sebastián Oversluij, 6 ans après le massacre dans la prison de San Miguel (325, communiqué en espagnol).
6-12-1:
France (Riom, 63) : évasion à vélo ! (La Montagne).
20-11-16 :
Angleterre (Doncaster) : les anti-émeutes envoyés mettre fin à une perturbation dans la prison de Moorland (IB Times, en anglais).
15-11-16 :
Espagne (Murcie) : des migrants affrontent les flics et blessent neuf d’entre eux dans un centre de rétention, neuf migrants algériens s’échappent (The Olive Press, en anglais).
13-11-16 :
Australie (Melbourne) : émeute et destruction dans une prison pour adolescents (Herald Sun, en anglais).
12-11-16 :
Australie (Perth) : émeute à la prison pour adolescents et 400.000 dollars de dégâts (9news, en anglais). Melbourne : 2 millions de dollars de dégâts dans une situation similaire Melbourne (The Age, en anglais).
8/11/16 :
7/11/16:
Vietnam (Hanoï) : tentative d’évasion d’un centre de désintoxication, les flics l’empêchent au gaz lacrymo (The Peninsula, en anglais). Au Vietnam “communiste”, les usagers de drogues sont forcés d’intégrer des centres de désintoxication pendant 2 ans, durant lesquels ils vivent enfermés dans des conditions déplorables.
6/11/16 :
Angleterre (Bedford) : émeute en prison, les matons reprennent le contrôle après 6h de destruction (Daily Star, en anglais). Une vidéo ici.
4/11/16:
France (Toulouse) : 3 véhicules d’Eiffage, qui construit des taules, incendiés (Le Chat Noir Émeutier).
29-10-16 :
Angleterre (Sussex) : quatre heures de révolte dans la prison de Lewes (ITV, en anglais).
24-10-16 :
Suisse : attaques contre Vinci dans deux villes en soutien aux migrants de Calais (Le Chat Noir Émeutier).
22-10-16 :
Haïti (Arcaiahe) : évasion record d’une prison, un gardien tué et des armes saisies (Le Monde, en français).
France (Nice, 06) : dans la taule surpeuplée, un détenu met le feu et blesse des surveillants qui se vengent au tribunal (Nice Matin).
18-10-16 :
Espagne (Madrid) : mutinerie dans un centre de rétention (RTBF, en français).
16-10-16:
Brésil (Sao Paulo) : 55 prisonniers s’échappent de l’unité psychiatrique d’une taule après avoir allumé des feux – 18 ont été rattrapés (ITV, en anglais). Voir une vidéo ici.
France (Aiton, Savoie) : feu à la prison ! (Attaque). Voir une vidéo ici.
5-10-16:
Espagne (Sangonera, province de Murcie) : 28 migrants s’échappent après une mutinerie dans un centre (Le Figaro, en français).
4-10-16 :
Chili (Santiago) : barricades et affrontements en solidarité avec plusieurs prisonniers de la guerre sociale (Contra-info, en espagnol). Des tracts ont été laissés sur place, exprimant la solidarité des participant-e-s avec Tamara Sol Farías Vegara, Andrés Aravena (Chico), Jean Gutiérrez (Legua) et les compagnons poursuivis dans le cadre du “caso PDI”.
Ethiopie : prisonniers libérés pendant soulevement
1-10-16 :
Grèce (prison de Korydallos) : des prisonniers refusent de rejoindre leurs cellules pour la journée en soutien à la grève dans les prisons américaines (It’s Going Down, en anglais).
29-9-16 :
Brésil (Jardinópolis, État de Rio de Janeiro) : 200 prisonniers s’évadent après une émeute…la moitié rattrapés et transférés (The New Indian Express, en anglais). Un article postérieur (en anglais) indique que 470 PRISONNIERS se seraient en fait évadés!!!!
Mexique (Mexico et Oaxaca) : quatre prisonniers anti-autoritaires en grève de la faim depuis hier (communiqué en espagnol incitant à la “révolte généralisée” diffusé par la Croix Noire Anarchiste de Mexico). Luis Fernando Sotelo, jeune anarchiste et proche des zapatistes condamné il y a quelques jours à 33 ans et 5 mois de prison sous l’accusation d’incendie d’un bus et d’une rame de métro lors de manifestations pour les 43 disparus d’Ayotzinapa, est enfermé au Reclusorio Norte. Fernando Bárcenas et Abraham Cortés sont enfermés au Reclusorio Sur : le premier a été le moteur d’un collectif qui regroupait des prisonniers anti-autoritaires, dont plusieurs avaient été condamnés pour délinquance, drogues, etc., qui publiait la revue El Canero. Il fait depuis peu partie d’un autre collectif : Cimarrón, qui réunit des prisonniers anti-autoritaires, publie et a récemment enregistré un petit disque 4 titres de punk. Miguel Peralta est un prisonnier enfermé à Oaxaca, membre de l’Assemblée Communautaire d’Eloxochitlán de Florés Magón, dans le même État. Des infos en français concernant la lutte qui s’est déroulée dans cette commune (parfois entâchée de réformisme, notamment sur la question du respect des droits de l’homme) ici (Note : Pi).
28-9-16 :
France (Seine-Maritime, 76) : départ de feu au centre pénitentiaire du Havre (Attaque).
26-9-16 :
États-Unis (Turbeville, Caroline du Sud) : petite émeute en prison, un maton blessé (WLTX19, en anglais). Le site anti-autoritaire It’s Going Down a publié un court entretien (cinq questions) avec un prisonnier enfermé dans cette taule (c’est en anglais ici). Extrait : les nouvelles de la grève nous ont poussé à avoir des conversations que nous aurions dû avoir il y a longtemps. L’esprit d’Attica est dans l’air.
25-9-16 :
France (Valence) : mutinerie en taule (Attaque).
23-9-16 :
France (Muret, 31) : un détenu s’évade…cours mec, cours ! (Attaque).
22-9-16 :
France (Cocheren, 57) : incendie d’un véhicule de l’assoc’ qui gère le centre social (Attaque).
21-9-16 :
États-Unis (Alabama) : la lutte continue à la prison de Holman, les prisonniers du dortoir C résistent à la confiscation de téléphones et forcent les matons à quitter les lieux (It’s Going Down, en anglais)
France (Toulouse) : un véhicule d’une entreprise qui construit des taules incendié (Attaque).
Irlande (Dublin) : nouvelle émeute à la prison d’Oberstown après l’overdose d’un prisonnier (blog anti-autoritaire Fire on the horizon, en anglais). Il y a de nombreux incidents dans cette taule ouverte en janvier. La dernière émeute avait eu lieu en août, après une manifestation de matons contre les violences exercées contre eux par les prisonniers.
19-9-16 :
États-Unis : suites de la grève nationale dans les taules (infos tirées du bilan actualisé au jour le jour sur le site It’s going Down, en anglais).
La répression continue d’aller bon train avec de nombreuses fouilles, représailles contre les participant-e-s et des confinements imposés à de nombreuses prisons. Malgré tout beaucoup de prisonniers discutent des continuités à donner à la grève et de la manière dont coordonner les actions.
En Caroline du Sud des actions continuent. 350 prisonniers d’une taule sont en arrêt de travail.
18-9-16 :
États-Unis (Tucson, Arizona) : un centre de formations de matons bloqué par des individus solidaires de la grève des prisonniers (It’s Going Down, en anglais avec photos). Ce centre se situe une portion occupée du territoire des indiens O’odham. Il y a déjà eu plusieurs blocages aux alentours de Tucson ces dernières années, notamment dans le cadre de la lutte contre les frontières et les déportations de migrants. Des bannières portaient le nom de deux prisonnières mortes en taule, et une indiquait “Pas de pipeline, pas de prisons”, en référence à la lutte anti-pipelines en cours dans le territoire des Sioux Lakota du Dakota du Sud.
17-9-16 :
Australie (Victoria) : émeute à la prison pour mineurs (TVNZ, en anglais avec une vidéo).
États-Unis : suites de la grève nationale dans les taules (infos tirées du bilan actualisé au jour le jour sur le site It’s going Down, en anglais).
-Alabama : un agent de correctionnelle de la prison d’Holman est mort après avoir été agressé au couteau par un détenu le 1er septembre. Voir aussi ici (presse locale, en anglais). Devant la violence des prisonniers, plusieurs agents de correctionnelle auraient quitté leur poste ces trois dernières semaines. Le Free Alabama Movement fait état d’une crise humanitaire au sein de la prison…une grande partie de celle-ci serait sans matons…
France (Var, 83) : hospitalisés en soins psychiatriques, deux détenus de La Farlède se sont faits la belle (Nice Matin).
16-9-16 :
France (Meyzieu, 69) : début d’incendie dans la taule pour mineurs (Attaque).
14-9-16 :
Angleterre (Lincoln, Lincolnshire) : émeute en prison après 3 jours de cellule, un maton pris en otage (Fire on the horizon, en anglais).
12-9-16 :
Espagne (prison d’A Lama) : le prisonnier combatif José Adrián Poblete Darre en grève depuis un mois en soutien au collectif de mères de prisonnier Nais contra a impunidade prochainement en procs (Voz Como Arma, en espagnol).
États-Unis : suites de la grève nationale dans les taules (bilan en anglais sur It’s Going Down).
-Caroline du Sud : certaines unités du Centre correctionnel de Columbia sont en grève.
-Floride : des prisonniers ont refusé de regagner leurs cellules au Centre correctionnel de Columbia (ville qui porte le même nom que celle de l’État de Caroline du Sud, voir ci-dessus) et ont pris le contrôle d’au moins un dortoir.
-Ohio : le “Free Ohio Movement” a appelé à des grèves de la faim à Lucasville et dans le pénitencier d’État de l’Ohio.
11-9-16 :
France (Toulouse) : les pneus de plusieurs véhicules crevés en solidarité avec les enfermés (communiqué sur Indymedia Nantes).
France (Vivonne, 86) : mutinerie au centre pénitentiaire (Centre Presse, en français).
10-9-16 :
États-Unis : grève nationale en taule (It’s Going Down, en anglais). À la suite de la journée d’actions du vendredi 9 septembre (voir un bilan ci-dessous), tout n’est pas terminé :
-Alabama : les arrêts de travail continuent à la prison d’Holman ; grève partielle des enfermés de la prison de Traft.
-Californie : des prisonniers de deux taules de la ville de Merced sont en grève de la faim
-Michigan : à Kincheloe, 400 prisonniers ont organisé une manifestation. Le transfert d’une centaine d’entre eux accusés de l’avoir organisé a déclenché une émeute. Il y a eu une tentative d’évasion.
-Oklahoma : tensions à la prison pour femmes d’Oklahoma City.
Une dizaine de rassemblements, de manifestations et/ou d’événements solidaires ont été organisés dans le pays, dont une manifestation à Oakland où certain-e-s s’en sont pris via des tags à des entreprises qui soutiennent le système carcéral, et une manif similaire avec bris de vitres à Minneapolis (les liens sont en anglais avec photos et vidéos).
9-9-16 :
États-Unis : grève nationale dans une quarantaine de prisons de 24 États (Independent, en anglais). Il est difficile d’obtenir des informations précises sachant que les autorités carcérales ont pris des mesures pour empêcher la communication des prisonniers avec l’extérieur. Des revendications ont émergé de certaines prisons ou de certains États, selon les situations vécues sur place par les prisonnier-ère-s mobilisé-e-s.
Le site anti-autoritaire américain It´s Going Down répertorie les actions suivantes pour la journée :
-Alabama : arrêt de travail dans la prison d’Holman.
-Californie : grève à la prison pour femmes de Chowchilla (Californie centrale) ; grève partielle à la prison de Traft.
-Caroline du Nord : les prisonniers ont refusé de travailler.
-Caroline du Sud : émeute dans la prison de Greenville après un refus des prisonniers de regagner leurs cellules.
-Floride : arrêts de travail et sits-in à Bonifay ; émeute au Centre correctionnel de Wewahitchka ; des “perturbations dans diverses prisons de l’État comme le Centre correctionnel de Mayo.
-Kansas : la prisonnière Chelsea Manning s’est déclarée en grève de la faim à Leavenworth ; grève dans une prison de femmes.
-Minnesota : grève à la prison de Traft.
-Nebraska : trois matons ont été blessés par un prisonnier dans la prison de Tecumseh.
-Virginie : participation des femmes de la prison de Fluvanna.
On trouve également traces d’autres nouvelles d’agitation dans les prisons américaines en cherchant sur le net : un officier a été blessé par un prisonnier à Marquette (Michigan) ; des prisonniers en grève de la faim à Guantanamo (liens en anglais).
Il y a eu quelques dizaines de rassemblements de solidarité aux États-Unis (et quelques uns ailleurs) entre les 8 et 9 septembre, devant les prisons ou dans les villes, des graffitis dans certaines villes et des affiches (en tout une soixantaine de mobilisations et/ou d’actions). Un McDonald’s a été vandalisé par des tags à Oakland. Des photos sont consultables sur le même lien (It’s Going Down, en anglais).
7-9-16 :
États-Unis (Floride) : 4 dortoirs barricadés dans la taule du comté de Holmes (Chipleypaper.com, en anglais). Il s’agirait d’une révolte préalable à la grève nationale dans les prisons américaines annoncée pour le 9 septembre, date d’anniversaire de la révolte d’Attica (1971).
France (Aiton, 73) : mutinerie à la prison (et quelques bribes de révolte de ces derniers temps…) (Attaque).
6-9-16 :
États-Unis (État du Michigan) : un responsable des prisons poignardé et un autre frappé en taule (Wilx 10, en anglais).
France (Essonne) : un futur centre d’accueil pour migrants incendié dans la nuit à Forges-les-Bains ! (BFM TV, en français).
4-9-16 :
Canada (Nouvelle Écosse) : 5 matons blessés dans une “mêlée” à la prison pour jeunes de Waterville (Local Xpress, en anglais).
3-9-16 :
France (Nîmes) : six nouvelles fugues du centre de rétention (Midi Libre). Bonne route aux 2 échappés qui n’ont pas été attrapés !
1-9-16 :
Australie (Perth) : mini-émeute au centre de détention pour jeunes (9news, en anglais).
29/8/16:
Belgique (Bruxelles) : attaque contre l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (La Cavale).
Nigéria (Kuje) : émeute en prison après la confiscation de téléphones portables (Breaking Times, en anglais).
18/8/16:
Nigéria (Abeokuta) : émeute étudiante massive (The Nation, lien en anglais).
14/8/16:
Mexique (Mexico) : les jeunes enfermés d’un centre de détention pour adolescents empêchent le passage du personnel de leur taule et blesse 3 agents (La Jornada, en espagnol). Selon la version officielle, cette action collective aurait à voir avec des bagarres entre détenus…évidemment, il semble que cela a surtout à voir avec les conditions de détention…ou avec la détention en soit ! (même l’article le suggère).
11/8/16:
Chili (Santiago) : barricades et affrontements au cocktail molotov en solidarité avec Tamara (en espagnol sur Contrainfo, avec photos).
8/8/16:
Italie (Brindisi) : Sur la révolte du 8 août au CIE de Brindisi-Restinco (Le chat noir émeutier).
3/8/16:
Angleterre (Norfolk) : un directeur de prison tabassé par un détenu (BBC, en anglais).
1/8/16:
Chili (Santiago) : coordination de blocages de rues et d’attaques contre la police en solidarité avec des compagnons emprisonnés (Contra-info, en espagnol avec plusieurs photos).
États-Unis (État de l’Alabama, sud) : encore une révolte dans la prison d’Holman…les prisonniers incendient des matelas et s’emparent d’un dortoir (en anglais sur It’s going down). Le prisonnier anarchiste Mickael Kimble, qui écrit régulierement sur cette taule et les révoltes qui y ont lieu, a été séparé des autres prisonniers sur l’accusation d’avoir participé (selon sa lettre récente, en anglais surInsurrection News).
On pourra aussi relire sur ce site une lettre d’un prisonnier anonyme de la taule de Donaldson, ainsi que deux textes de Michael Kimble, l’un sur Non-Fides : Réflexions et souvenirs sur le meurtre de Mike Brown, l’autre sur Le Chat Noir Émeutier : Allons plus loin.
28/7/16:
Maroc (Casablanca) : grosse mutinerie dans un centre de rééducation pour jeunes (lien en français). Bus incendié, 19 matons blessés.
25/7/16:
Russie (Sibérie) : émeute en prison contre les conditions de travail et dure intervention des flics (en anglais avec une vidéo).
19/7/16 :
Canada (Colombie-Britannique) : un centre de détention pour adolescents saccagé par ceux qui y sont enfermés (lien en anglais).
11/7/16:
Chili (Santiago) : affrontements après un rassemblement anti-carcéral en solidarité avec 5 compagnon-ne-s enfermé-e-s depuis un an (en espagnol sur Contrainfo).
8/7/16:
Angleterre (Birmingham) : mouvement dans la prison de Winson Green après la mort “inexpliquée” d’un prisonnier (en anglais).
5/7/16:
France (Vendin-le-vieil, Pas de Calais) : un maton pris en otage en taule (Attaque).
2/7/16:
France (Vincennes) : émeute et incendie au CRA de Vincennes (Non-Fides).
27/6/16:
21/6/16:
Nouvelle-Zelande (Mount Eden) : des prisonniers refusent leur enfermement (en anglais).
12/6/16:
Royaume-Uni (Wiltshire) : émeute carcérale apres la mise en place d’une interdiction de fumer (en anglais).
11/6/16:
International : journée internationale de soutien aux prisonnier-ère-s anarchistes condamné-e-s à de longues peines (en anglais). Cette journée est organisée depuis plusieurs années. Il semble que cette année l’appel, qui informe sur la situation actuelle des prisonniers anarchistes dans le monde, n’a pas été traduit en français…on aimerait croire qu’il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour la question des prisonniers…car les anti-autoritaires enfermés à travers le monde ne manquent pas : Mónica Caballero et Francisco Solar en Espagne, Nicola Gai et Alfredo Cospito en Italie, Marco Camenisch, ou pour les États-Unis, Michael Kimble (dont on peut lire un texte récent sur la situation dans les prisons d’Alabama et sur Ferguson ici), Marius Mason, Jeremy Hammond, Sean Swain, Thomas Meyer-Falk, Abdul Haqq, Jennifer Gann, Rebecca Rubin, Bill Dunne, Eric King…et il y en a bien d’autres, répertoriés sur les sites des collectifs anti-carcéraux, ou pas (car certains cas ne figurent nulle part).
Bien sûr on n’oublie pas pour autant ceux qui sont enfermés pour de “courtes” peines…
C’est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle de la sortie de Gabriel Pombo da Silva. On pourra pour l’occasion se pencher sur un recueil de superbes écrits de ce compagnon, pour celles et ceux qui affectionnent la parole directe, sans concession, les textes à la première personne qui valent bien de la théorie, et qui sont de plus en plus noyés sous des tonnes de pseudo-théorie radicale “grâce” à la possibilité que donne le net à publier et diffuser tout et n’importe quoi.
Quelques actions : en Grèce, action au consulat du Chili de Thessalonique, au consulat des États-Unis, ainsi qu’aux consulats desconsulats suisse et italien. Campagne d’affichage à Volos (tous les liens : en anglais sur Contrainfo).
Aux États-Unis, les vitres du bureau de probation détruites à Bloomington, dans l’Indiana. (Note : Pi)
8/6/16:
Thaïlande (Bangkok) : un musicien condamné à 2 ans de prison avec sursis et quelques emmerdes supplémentaires pour avoir peint deux A cerclés en solidarité avec un ami tué, après le procès sans “résultat” d’un soldat accusé du meurtre (lien en anglais). Cela donne un petit aperçu de l’état de la répression en Thaïlande, où la Junte militaire au pouvoir n’hésite pas à faire 20.000 arrestations préventives avant une fête nationale, ou à condamner à tout va sous l’accusation de lèse-majesté des auteur-e-s de critiques légères, indirectes voire absurdes de la monarchie sacrée.
Malgré une foi à déplorer dans la Justice des tribunaux, il est intéressant de noter que l’affaire, qui comprend des tags plutôt inhabituels dans ce pays très conservateur, a apparemment généré de la sympathie pour son auteur. Il est aussi plutôt inhabituel de voir des attitudes publiques de fermeté à l’égard des autorités… ce qui tranche avec les nombreux cas de condamnés qui demandent publiquement pardon, acceptent leurs condamnations, dans la logique fataliste prônée par le Bouddhisme Theravada institutionnel thaïlandais. (Note : Pi)
5/6/16:
États-Unis (Pittsburgh) : troisième émeute en 2 semaines dans une prison pour jeunes (lien en anglais).
3/6/16:
France (Palaiseau, Essonne) : incendie dans une “chambre” au centre de rétention (sur Attaque).
1/6/16:
Indonésie (Gorontalo, Sulawesi) : émeute carcérale durant toute une nuit (lien en anglais).
23/5/16:
Thaïlande (Phang Nga, sud du pays) : 21 migrants Rohingya s’évadent d’un centre de rétention, l’un d’entre eux est abattu par la flicaille (lien en anglais). On n’insistera jamais assez sur l’horreur absolue que vivent les migrants birmans, cambodgiens ou laotiens en Thaïlande, et sur le traitement réservé aux réfugiés par les autorités (et une partie non-négligeable de la population) depuis des décennies. La Thaïlande n’a pas hésité, à la fin des années 70, à renvoyer des réfugiés cambodgiens au milieu de l’horreur khmer rouge à travers des champs de mines, puis plus tard à renvoyer en mer des boat people vietnamiens…un traitement similaire est réservé aujourd’hui aux Rohingya de Birmanie, un groupe plutôt de culture et de religion musulmanes qui fuit massivement l’État de l’Arakan, où ils sont traités comme des parias.
Pendant ce temps-là, les beaufs de nos latitudes (qui feraient mieux de se joindre au mouvement en cours) regardent les Marseillais en Thaïlande, quelques abruti-e-s (qui pourraient tout aussi bien être lorrain-e-s ou béarnais-e-s) filmé-e-s tout près de Phang Nga, à Koh Lanta, pour une énième émission débile dont la société du spectacle a la recette (et qu’elle se la garde !). (Note rédigée par Pi).
19/5/16:
France (Marseille): trois voitures de matons incendiées devant les Baumettes (Marseille Infos Autonomes).
18/5/16:
États-Unis (Pennsylvanie) : émeute à la prison pour jeunes du comté de Butler, 8 matons blessés (lien en anglais).
8/5/16:
Belgique: rapport sur l’effet d’une greve des matons sur les prisons et les prisonniers
7/5/16:
France (Nîmes, 30) : joli bordel devant le centre de rétention (un compte-rendu). Et on a l’heureuse surprise d’apprendre que des ex-enfermés ont décidé de se faire la malle peu après (voir ici). Bon vent aux audacieux !
Belgique : chaud chaud en taule – émeutes, quartiers sous tension (chez la Cavale). Voir une première entrée le 3 mai.
6/5/16:
France (taule de Villepinte) : des prisonniers refusent de rejoindre leurs cellules durant quelques heures (sur Attaque).
3/5/16:
Burkina-Faso (Dedougou) : fronde populaire contre la gendarmerie après un décès suspect (lien en français sur le site d’un journal burkinabé). Des infos supplémentaires ici.
29/4/16:
Etats-Unis, Nebraska: petite emeute en taule de la region
23/4/16:
Indonésie (Bandung, Java occidental) : émeute à la prison après le prétendu suicide d’un détenu, un bâtiment et des véhicules incendiés, 5 flics blessés (article en anglais). La famille de la victime et des détenus contestent la version officielle sur les circonstances de sa mort, et déclarent qu’il a été torturé à mort(en anglais).
West Java, émeute en prison où les feux ont commencé dans 6 lieux differents
21/4/16:
14/4/16:
Thailande, Yala: 1000 prisonniers font émeuter, vite reprimé
6/4/16:
Nauru : affrontements entre des migrants et les gardiens dans un centre de rétention australien (lien en anglais avec photos). Nauru est un petit État insulaire de Micronésie, qui gère un centre de rétention pour le compte de l’Australie après la faillite de son économie (cet article revient sur l’histoire récente de l´île).
1/4/16:
Grèce (Chios) : des centaines de migrants s’enfuient d’un centre de rétention (lien en anglais).
31/3/16:
Angleterre (Dorset) : 3 départs de feu à la prison pour jeunes de Portland, un maton blessé (presse locale anglaise).
22/3/16:
Etats-Unis, Nebraska : émeute dans un centre de retention pour lesz adolescents
Mexique, Oaxaca : une manifestation d’enseignant-e-s de la CNTE pour des prisonniers politiques fait annuler une session du Congrès local (lien en espagnol).
Bolivie : vidéo d’un manif sur le toit d’un prison
Venezuela, Lara : 14 prison embauchés d’un prison pris en hotage, un maton tué, dans un émeute
14/3/16:
France (Palaiseau) : évasions au centre de rétention (lien en français, presse bourgeoise).
13/3/16:
Afrique du Sud, KwaZulu Natal : soulèvement s’arrête après l’état locale relache 122 prisonniers
États-Unis (Alabama) : nouvelle émeute dans la prison de Holman (lien en anglais).
12 mars 2016 :
États-Unis (État de l’Alabama) : émeute à la prison de Holman (lien en anglais). Le témoignage d’un prisonnier, tiré de la revue Wildfire et traduit par nos soins, évoquait récemment la situation dans cette prison.
9/3/16:
Australie (Melbourne) : 6 adolescents se battent contre les matons pendant 6h sur le toit d’une prison pour jeunes (lien en anglais).
6/3/16:
France (Mesnil Amelot) : incendies au centre de rétention (lien en français).
4/3/16:
Guyana (Georgetown) : une mutinerie en prison fait 16 morts (lien en français). Le bilan s’est alourdi un peu plus tard, un article en anglais indiquant que les bouchers au service du pouvoir ont provoqué la mort de 17 individus (attention aux photos).
26/2/16:
Papouasie-Nouvelle Guinée : 11 prisonniers tués par balles dans une tentative d’évasion (lien en français). 60 prisonniers ont été plus chanceux et ont réussi à fuir malgré l’horreur de l’intervention policière contre cette tentative d’évasion, qui a fait 17 blessés en plus des 11 morts. Il y a eu plusieurs évasions massives de cette même prison depuis 2009.
25/2/16:
France (Rennes) : grève de la faim au centre de rétention après une fausse-couche et une tentative de pendaison (tiré de l’excellent siteLignes de force, du compagnon Claude Guillon).
21/2/16:
Grèce : un détournement d’hélicoptère finit par un aterissage d’urgence – celle qui a mené l’opération parvient à s’échapper – la police affirme qu’elle avait pour projet de libérer l’anarchiste Nikos Maziotis de la prison de Korydallos (lien en espagnol sur le site Iconoclasia).
20/2/16:
Nouvelle Zélande (Auckland) : des membres du groupe queer et transgenre “No Pride in Prisons” échangent quelques coups avec la flicaille venue les empêcher de rejoindre la Gay Pride (lien en anglais). Le groupe reproche aux organisateurs de la Gay Pride de la capitale d’avoir autorisé des flics et des matons à participer au défilé de cette année.
mercredi 17 février 2016 :
France (Metz) : 2 bâtiments rendus inutilisables au centre de rétention (tiré du blog Attaque).
27/1/16:
Suède (Kalmar) : émeute d’adolescents dans un centre de rétention (lien en anglais).
26/1/16:
Mexique (Axapusco, État de Mexico, centre) : après la mort d’un jeune en garde à vue pour de présumées violences (bien sûr), la population tente de lyncher un flic (lien en espagnol).
25/1/16:
Grèce (prison de Korydallos) : les prisonniers refusent de rejoindre leurs cellules depuis plusieurs jours pour protester contre les coupures d’électricité (lien en anglais sur Machorka).
18/1/16:
France (Moirans, Isère) : interpellations chez les gens du voyage après les actions directes du 20 octobre (presse bourgeoise en ligne). La répression tombe 3 mois plus tard après des actions énergiques menées en Isère, voir notre note du 20 octobre pour un rappel des faits.
dimanche 17 janvier 2016 :
Australie (Île Christmas) : émeute dans un centre de rétention après la mort d’un demandeur d’asile (lien en anglais). Des émeutes avaient déja eu lieu dans le centre de rétention de la même île le 9 novembre…et pour les mêmes raisons. Étrange normalité, des îles du Pacifique aux CRA de notre doux Hexagone.
16/1/16:
Nigéria (État du Delta) : émeute carcérale contre les conditions de détention et tentative d’évasion (lien en anglais).
11/1/16:
Guatemala : deux émeutes en prison (lien en espagnol). La première, dans la prison de Chimaltenango, a fait six morts. Les autorités ont repris le contrôle de la prison. D’après les omissions dans leur déclaration, et la justification de leur intervention (des affrontements entre bandes rivales), il semble assez évident que les 6 détenus ont été tués par les forces d’intervention.
La deuxième émeute a eu lieu au centre pénitentiaire de Fraijanes 2, avec la prise d’une vingtaine d’otages, dont le directeur. Les mutins demandaient une machine de sérigraphie et la réparation ou le remplacement de téléviseurs. Les négociations semblent avoir débouché sur un accord, mais là encore des forces d’intervention importantes ont été dépêchées sur place, et l’armée a pris position devant la prison (Notes rédigées par Pi à partir des sources).
9/1/16:
Zambie (Lukulu) : après la mort d’un individu en garde à vue, une foule attaque un commissariat, et 27 détenus s’évadent (lien en anglais)
7/1/16:
États-Unis (État du Massachussets) : émeute à la prison de Bridgewater, deux matons hospitalisés (lien en anglais).
1/1/16:
Chili (Concepción) : un prisonnier se fait la belle – bonne année aux intrépides (lien en espagnol, sur le site de Refractario, “publication anti-autoritaire contre le système carcéral“). Les tentatives d’évasion sont fréquentes dans cette tôle. En 2010, les médias avaient évoqué l’une de ces tentatives après le tremblement de terre, qui s’était ensuivie d’une émeute.
30/12/15:
France (Loire Atlantique) : plusieurs départs de feu dans une prison pour mineurs (source : Brèves du Désordre).
jeudi 24 décembre 2015 :
Belgique : Devinette. Dans quelles circonstances les briseurs de grève sont-ils légitimes, et les grévistes parfaitement dégeulasses ?(Éléments de réponse dans les Brèves du désordre).
17/12/15:
France (Beauvais) : la prison détruite par les prisonniers avant leur transfert (tiré du blog Attaque).
14/12/15:
France (Mesnil-Amelot) : un expulsable se révolte dans un centre de rétention, et empêche son expulsion vers l’Algérie (sur le blog Attaque).
13/12/15:
Angleterre (Winchester, Hampshire, sud du pays) : émeute en prison, 5 matons blessés ainsi qu’une infirmière (source : anglais). Comme après l’émeute évoquée dans notre entrée du 2 décembre (à Chemsford), les prisonniers ont été transférés vers un autre lieu d’enfermement.
France (Osny, 95) : 8 fourgons de transfert de la taule partent en feu (sur le blog Attaque)
12/12/15:
Grèce (Korydallos) : des prisonniers en grève de la faim et de soins (source : anglais, sur Insurrection News).
2/12/15:
Allemagne (Butzbach, Hesse) : des prisonniers en grève de la faim (source : français, article relayé par Indymedia Nantes).
Angleterre (Chelmsford) : émeute en prison, six matons blessés dans 7 altercations avec une vingtaine de prisonniers (source : anglais). Dix prisonniers ont été transférés à la suite de l’émeute.
21/12/15:
Turquie : l’anarchiste Osman Evcan met fin à sa grève de la faim et obtient une victoire (source : communique en anglais de l’Anarchist Black Cross Istanbul sur le site 325).
29/11/15:
Guatemala: au moins 6 morts quand les flics et l’armée écrasent un émeute dans une prison “La prison … contient 3,092 prisonniers, mais il a une capacité de 600. Guatemala a donné l’ICA, entreprise mexicaine de construction, qui est sous un fardeau de la dette, un contrat de plusieurs millions de dollars pour élargir la prison l’année dernière”
25/11/15:
Égypte (province de Louxor) : émeutes après la mort d’un homme en garde à vue
24/11/15:
Angleterre : résistance aux expulsions dans deux centres de rétention pour femmes (le lien vers la page du site “Le Chat noir émeutier” consacrée à ces événements contient des informations sur d’autres événements de ce type).
20/11/15:
Mexique (Coscomatepec, État de Veracruz) : actions directes énergiques pour la libération d’une personne âgée enfermée Environ 400 habitant-e-s de 5 villages de la municipalité de Coscomatepec se sont réunis dans la ville de Córdoba, dont ils avaient bloqué des avenues, pour exiger la libération d’une femme de 64 ans dont la mise en prison leur était restée en travers de la gorge. Armés de pelles et de pioches, ils sont allés chercher le juge, qu’ils ont un peu amoché et menacé de brûler vif si une solution rapide n’était pas trouvée à leur revendication. Ils avaient préalablement enfermé le personnel du tribunal local. L’article indique que, sans réponse du président du Tribunal supérieur de justice, les responsables se sont vus contraints de signer un papier décrétant la libération de la personne en question. [Note rédigée par Pi à partir de l’article en espagnol]
17/11/15:
États-Unis (Ohio) : le condamné à mort Keith Lamar et son compagnon Jason Robb remportent une grève de la faim débutée quelques jours plus tôt Voir notre dernière entrée concernant ce compagnon le 9 novembre (ci-dessous). Keith Lamar est dans le couloir de la mort depuis 1993 et l’émeute de la prison de Lucasville. [Note rédigée par Pi]
14 /11/15 :
Afrique du Sud (Mpumalanga) : manifestation et mort de deux prisonniers à la prison de Belfast Il semble que l’accident se soit produit à la suite de l’incendie de matelas pour protester contre les conditions d’enfermement. [note rédigée par SK]
Italie (Turin) : révolte incendiaire au centre de rétention “Samedi 14 novembre, les enfermés du centre de rétention (Cie) de Turin situé Corso Brunelleschi, ont à nouveau lancé une révolte qui a détruit une grande partie du centre. L’étincelle a été le refus du parloir à un retenu avec sa femme, même si en réalité l’air était déjà tendu dans le centre depuis des semaines, où se produisaient de fréquentes expulsions violentes. Hier, les retenus se sont donc organisés pour protester contre les conditions d’enfermement et ont mis le feu à des vêtements, mettant hors d’usage la zone rouge et la seule chambre ouverte dans la zone jaune : dans la zone blanche, il ne reste que deux chambres.
Depuis peu, les travaux de restructuration de la structure avaient commencés, afin d’atteindre une capacité de 180 postes.” [tiré du site Brèves du désordre]
10/11/15 :
Australie : les flics reprennent le contrôle du centre de détention de migrants de Christmas Island après de violentes émeutes Le mouvement aurait fait suite à la découverte du corps d’un jeune migrant qui s’était évadé de ce sordide lieu d’enfermement, et aux conditions de vie à l’intérieur, où les détenus sont “traités comme des animaux”. Les émeutes ont mobilisé au-delà des prétendues appartenances religieuse ou “ethnique” (si tant est que les migrants en question s’en revendiquent). [Pi]
Guinée (Conakry) : émeute en prison, des dizaines de blessés des 2 côtés L’article précise que la plupart des 25 prisons du pays datent de l’époque de la colonisation. Celle de la capitale, où a eu lieu l’émeute, a été construite en 1950. Plus de 2000 personnes y sont enfermées, pour une capacité d’hébergement (on frémit à l’écriture de ce mot) de 220.
2/11/15:
Chypre : des migrants refusent la manière dont ils sont traités sur une base militaire anglaise et affrontent la flicaille locale (photos incluses)
1/11/15:
États-Unis (Utah) : émeute dans un centre de détention pour jeunes
27/10/15:
France, Marseille: greve de faim lancé par des refugieés
20/10/15:
Moirans, Isere
19/10/15:
Royaume-Uni (Pays de Galle]: voitures du directeur du projet de la future maxi-prison attaquées
15/10/15:
Australie (Ile Christmas) : les flics anti-émeutes saccagent un centre de déportation
12/10/15:
10/10/15:
5/10/15:
Etats-Unis, Alaska: emeute en prison rende une partie du prison inhabitable
1/1015 :
23/9/15:
France, Beauvais: petit émeute en prison
22/9/15:
Royaume-Uni, Durham: prisonniers se bronzent sur le toit du prison and le détruit un peu
15/9/15:
Angleterre (Manchester) : troisième jour de manifestation sur le toit d’une prison menée par un prisonnier, soutien de l’extérieurD’autres informations sur ce lien
12/9/15:
Royaume-Uni (Cambridgeshire) : un homme déclenche une émeute à lui tout seul en prison
9/9/15:
France (Pas-de-Calais) : le directeur adjoint d’une prison pris en otage
USA, Alabama: rebellion en prison rebellion – une description radicale
8/9/15:
7/9/15:
Espagne (Valencia) : des migrants déclenchent une émeute au centre de rétention
3/9/15:
Australie (New South Wales) : émeute en prison
1/9/15:
Royaume-Uni (Flintshire) : le chantier d’une prison bloqué par des manifestant-e-s
feu aux prisons
24/8/15:
Afrique du Sud, Gauteng: 2 prisonniers librés par des hommes armés
18/8/15:
Australie, New South Wales : évasion d’une prison de haute sécurité, 10 heures de liberté
17/8/15:
Afrique du Sud, Gauteng : 5 prisonniers en attente de procès se font la belle
14/8/15:
Allemagne, Leipzig : un tribunal attaqué à la peinture en soutien aux prisonniers
Iran, Téhéran : plus de 500 prisonniers en grève de la faim dans une nouvelle prison
12/8/15:
USA, California : une émeute après le meurtre en prison d’Hugo Pinell, l’un des “six de San Quentin” de 1971, qui avait tué un maton Cet article semble indiquer que des matons ont pu être impliqués dans la mort de ce prisonnier impliqué dans la célèbre tentative d’évasion durant laquelle George Jackson est mort en 1971. Hugo Pinell était en isolement depuis 45 ans. Il a été la cible de nombreuses attaques depuis 1971.
10/8/15:
31/7/15:
Iran, Téhéran: 500 font greve de faim en nouveau prison
29/7/15:
USA, Arkansas: émeute en prison coute plusieurs centaines des dollars d’amélioration
Irlande du Nord (Dublin) : des prisonniers montent sur le toit, émeute Le mouvement a impliqué une soixantaine de personnes dans la prison. Apparemment, certains prisonniers auraient au même moment pris en otage et tabassé un réfugié afghan
28/7/15:
Australie (Melbourne) : un autre incendie dans la prison où ont eu lieu des émeutes très récemment
24/7/15:
France (Yvelines) : le “grand frère” Youv appelle des jeunes de Mantes-la-Jolie au calme après plusieurs nuits d’émeutes Un article sur le blog “Attaque” intitulé : “Youv, grande gueule, grand frère, pompier” disponible sur ce lien
Royaume-Uni, Surrey: émeute en prison
23/8/15:
15/7/15:
Argentine, Wallmapu: prisonniers indigenes dans La Grande Evasion
9/7/15:
Argentine (Tucuman) : 20 jeunes attaquent un commissariat Selon cet article, l’attaque a été réalisée par des amis et la famille d’une personne morte d’asphyxie en prison.
4/7/15:
États-Unis (Arizona) : agitation en prison, des prisonniers célèbrent le 4 juillet à leur manière
2/7/15:
USA, Arizona : une deuxième nuit d’émeute carcérale
Mexique, Mexico : déclaration du prisonnier anarchiste Fernando Barcenas au sixième jour d’une grève de la faim : La déclaration est signée Fernando Bárcenas, un anarchiste emprisonné suite à des accusations d’avoir brûlé un arbre Coca-cola durant des manifestations contre la hausse du tarif du ticket de métro il y a quelques mois. Il est membre de la “Coordination informelle des prisonniers en résistance”. Plusieurs déclarations ont déjà été émises depuis le début du mouvement de grève de la faim des 6 prisonniers le 27 juin, avec une liste de revendications le premier jour. Celle-ci est intéressante en ce que l’auteur insiste sur le fait qu’il s’agit de lutter pour la disparition des prisons, et qu’il ne reconnaît pas la distinction faite entre les prisonniers politiques et les autres (la réflexion est menée au Mexique comme ailleurs par les anti-autoritaires, mais elle est encore minoritaire).
1/7/15:
Australie (Melbourne) : en prison, pas d’interdiction de fumer sans feu L’article décrit les durs affrontements du jour précédent (voir entrée du 30 juin), avec 300 prisonniers armés et déterminés. Un incendie a ensuite été déclenché dans l’enceinte de la prison. D’autres informations sur ce lien
30/6/15:
Australie (Melbourne) : 300 prisonniers en révolte après une interdiction de fumer
23/6/15:
Liban (Beyrouth) : émeute en prison
21/6/15:
Belgique (Nivelles) : des détenus sur les toits de la prison (article en français) “Leur colère est liée à l’arrivée récente d’un codétenu, qui jouit des faveurs du gouverneur de la prison.”
18/6/15:
Canada (Ontario) : une émeute en prison de 6h dans une prison de haute (in)sécurité
Guyane francaise : 189 détenus impliqués dans une deuxième mutinerie en deux jours Voir entrée du 16 juin
17/6/15:
Trinidad et Tobago (Arouca) : révolte de prisonniers
16/6/15:
Egypte, Caire: attaque incendie sur un batiment gouvernmentale fait par le black bloc en solidarité avec des prisonniers torturés
14/6/15 :
Royaume-Uni (Rutland) : une émeute carcérale de 6 heures ayant impliqué 100 détenus informations supplémentaires sur ce lien
13/6/15:
Etats-Unis (Missouri): 31 wagons déraillent – action menée en solidarité avec les prisonniers anarchistes
[Communiqué traduit de “anarchistnews.org”]
[Remarque : la page d’anarchistnews consacrée au communiqué comporte plusieurs commentaires émettant des réserves sur l’utilité et/ou les dangers potentiels de ce type d’actions, sujet qui reste à approfondir à partir d’informations plus détaillées]
Déraillement d’un train transportant du charbon en solidarité avec les anarchistes emprisonnés
De fortes pluies dans les basses plaines de la vallée boueuse du fleuve Missouri nettoient les routes et inondent les parties inférieures des falaises. Durant tout le mois, nous avons contribué aux travaux en fragilisant davantage à plusieurs endroits les rails de la compagnie BNSF (Burlington Northern and Santa Fe Railway), très empruntées par les trains de transport de charbon qui vont vers le sud. Notre récompense est arrivée plus tôt que prévu, avec des rapports faisant état du déraillement de 31 wagons de charbon sur une portion de voie de la région de Mace Creek, dans la partie nord-ouest de l’État du Missouri. Les porte-paroles de la BNSF ont indiqué qu’une partie des rails a été retirée et que le traffic ferroviaire en sera affecté pendant plusieurs jours. Ce n’est pas suffisant.
Cette action a été organisée en solidarité avec le prisonnier anarchiste Marius Mason, condamné à une longue peine, et avec Eric King, qui est en attente d’un procès prévu le 13 juillet 2015, sous l’accusation d’avoir lancé un engin incendiaire éteint à travers les vitres du bureau d’un politicien du Missouri. Cette action a été menée en solidarité avec tous les prisonniers, et pour la défense des ressources de notre Planète utilisées pour nous éliminer. Elle a été menée pour celles et ceux rendu-e-s malades, tué-e-s et rongé-e-s par le cancer par les forces du capitalisme. À travers cette action, nous déclarons que nous avons décidé de ne pas mourir.
12/6/15:
Belgique, Bruxelles: attaque incendie contre un société pour la concstruction des prisons
9/6/15:
France, Val d’Oise: un petit attaque incendie, matons attaque, en prison …Limoges: 10 engins de construction de Eurovia-Vinci détruit dans un attaque incendie
Limoges
8/6/15:
7/6/15:
Kirghizstan (Bichkek) : révolte de prisonniers autour de l’absence de soins médicaux
6/6/15:
Royaume-Uni, Bedfordshire: barriere autour d’in centre de detention pour les migrants arraché
31/5/15 :
États-Unis (Floride) : émeute dans un centre de détention pour adolescentes
28/5/15:
Nigéria (Zaria, État de Kaduna, nord du pays) : émeute carcérale
27/5/15 :
Brésil (Caruaru, État de Pernambouc) : 2 adolescents tués dans l’émeute d’une prison pour jeunes
France (Paris) : un camion de JC Decaux brûlé
26/5/15:
France (Nouvelle Calédonie) : émeute en prison après un suicide
19/5/15 :
États-Unis (Californie) : émeutes impliquant 200 prisonniers (pas d’infos disponibles permettant d’en savoir plus)
16/5/15:
Royaume-Uni, Wrexham: les moteurs de matériel de construction pour le site de la nouvelle prison proposé (2ème plus grand d’Europe) détruit “Le méga-prison, s’il est construit, sera encarceré plus de 2100 êtres humains à un moment donné. Plusieurs grandes pelles et engins de chantier ont eu leurs moteurs détruits. Slogans ont été pulvérisés sur les clôtures de la prison à moitié construites, y compris…«Feu aux prisons». Ceci est un avertissement à toute les entreprises grandes ou petites que ce soit impliqué dans le projet Prison Galles du Nord, ou de tout autre projet de construction de la prison que des initiés de l’Etat. Vous êtes une cible et vous vous sentirez le venin de la classe ouvrière quand elle attaque”.
13/5/15:
Russie (Salavat, Bashkortostan, est) : une seconde émeute en prison, une centaine de détenus impliqués Voir note du 6 mai concernant une émeute à Nijni Novgorod
11/5/15:
10/5/15 :
États-Unis (État du Nebraska) : révolte de prisonniers après la mort de deux d’entre eux “Les détenus ont pris le contrôle de la prison”. Plus d’informations sur ce lien“Nous avons plus ou moins pris le contrôle de la prison”…
9/5/15:
Irak (Bagdad) : révolte de prisonniers – mort de 30 prisonniers et de 6 flics, 40 évasions
6 mai 2015 :
Russie (Nijni Novgorod) : émeutes de prisonniers atteints de la tuberculose “…un prisonnier au moins a été tué et plus de 15 ont été blessés suite à une émeute dans la partie d’une prison réservée aux malades atteints de la tuberculose… huit d’entre eux ont été gravement blessés… Les autorités ont déclaré qu’une centaine de détenus a mis le feu à deux bâtiments le 6 mai, détruit des caméras de sécurité, du matériel, et attaqué d’autres détenus… dans ce lieu, des malades de la tuberculose ont été forcés à travailler jusqu’à 12 heures par jour.
28/4/15:
19/4/15:
États-Unis (Fingerlakes, État de New York) : émeutes dans une prison pour jeunes
Liban (Beyrouth) : émeute dans une prison “…Interrogé sur ce que a déclenché les émeutes, il a répondu: “La surpopulation inhumaine au bloc est l’une des raisons “Le bloc héberge 1100 prisonniers, alors qu’il ne dispose que d’une capacité de 400”, il a révélé . …. “L’émeute est terminée et il ne se reproduira pas,” at-il promis. La première émeute au bloc D a eu lieu le vendredi où les détenus ont saisi la clé principale de l’établissement et ouvert toutes les portes du bâtiment. Ils ont également brièvement pris en otage un certain nombre d’officiers. Roumieh, la plus ancienne et la plus grande des prisons surpeuplées du Liban, a été témoin de bris de prison et l’escalade des émeutes sporadiques au cours des dernières années que les détenus vivent dans des conditions pauvres et exigent un meilleur traitement.”
7/4/15:
Grèce (Athènes): des anarchistes combattent les flics en solidarité avec des prisonniers anarchistes (voir vidéo ici)
1/4/15:
Grèce: bâtiments publics divers occupés par des anarchistes dans différentes parties du pays “Environ 20 personnes est entré dans la cour de l’immeuble du parlement sur la place centrale Syntagma …. ils sont partis après environ cinq minutes, ils dispersés dépliants et ont scandé des slogans, y compris dans l’immédiat sortie de “Xiros”. Savas Xiros purge plusieurs peines à perpétuité pour son rôle dans le groupe Novembre 17, qui a tué grecque, les diplomates américains et britanniques avant d’être démantelé en 2002. … Les manifestants ont également appelé à la fin des prisons de haute sécurité, que le nouveau gouvernement Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras a promis de ferraille. De petits groupes ont repris bureaux Syriza dans la ville du sud de Patras, le bureau d’un député au pouvoir dans la capitale crétoise Héraklion ainsi que l’hôtel de ville dans une banlieue d’Athènes … Les manifestants ont également occupé une partie d’une université à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, et ont occupé les bureaux de l’une des principales universités d’Athènes depuis lundi. ” (vidéo ici) Il convient de souligner qu’il y a beaucoup de courants de “l’anarchisme” en Grèce, y compris des connards types-Leninoide qui s’opposent totalement les pillages.
30/3/15:
28/3/15:
Grèce, Athènes: encore un autre émeute en solidarité avec les prisonniers en grève de faim
18/3/15:
Australie, Nouvelle-Galles du Sud: petite émeute au centre de détention “La résolution de jeudi à la perturbation à l’intérieur du centre est venu après plusieurs jours de tension croissante. Téléviseurs ont été arraché de fixations murales et au moins un feu allumé dans une poubelle .”
17/3/15:
16/3/15:
États-Unis, la Floride: petite émeute dans la prison pour mineurs
13/3/15:
11/3/15:
Honduras, Tegicigalpa: trois prisonniers tués par les flics etc., pendant l’émeute de la prison “D’environ 400 officiers et troupes militaires envoyés à la prison de San Pedro Sula pour rétablir l’ordre ont été atteints par des tirs de l’intérieur de l’installation et bombardé avec des pierres et d’autres projectiles, a déclaré un porte-parole pour la police nationale du Honduras”
10/3/15:
Bahraine: rapport en avril d’un émeute sur cette date, et les consequences horribles
9/3/15:
Grèce, Athènes: les anarchistes quittent siège de Syriza … un autre anarchiste rejoint grève de la faim
Royaume-Uni, Durham: mini-émeute dans la prison de jeunes délinquants “… les détenus auraient commencé à jeter des boules de billard et ont mis le feu aux choses lors de la perturbation …. gardiens de prison ont dû se retirer en raison des perturbations ….” Les prisonniers ont commencé à jeter balles de billards sur eux. Un couple de détenus ont été blessés et aussi une quantité considérable de dommages causés. “
8/3/15:
Grèce, Athènes: les anarchistes reprendrent siège de Syriza en solidarité avec grève de la faim des prisonniers (plus ici)
7/3/15:
2/3/15:
France, Montreuil: camionette d’un entreprise que construit des prisons brûlé
Royaume-Uni, Londres: carte pour sortir de prison libre joué, puis révoqué
28/2/15:
Royaume-Uni, Swindon: flics anti-émeute bombardé avec des missiles pendant qu’ ils s’arrêtent fête de rave (plus ici)… Staffordshire: rapport sur l’émeute en prison de janvier
États-Unis, Nevada: débauche de centre de détention pour jeunes; des incendies, évasion de 4 personnes…New Jersey: protestations contre un autre flic-tueur
21/2/15:
États-Unis, Texas: 100s des prisonniers rendrent la prison “inhabitable” après avoir saisi une partie de la prison “Le fonctionnaire dit autant que 2800 détenus seront transférés à d’autres installations un jour après plusieurs centaines de prisonniers ont pris le contrôle d’une partie d’une prison fédérale de South Texas . Les détenus étaient que la participation à une manifestation a dégénéré en lançant des objets, de la literie de brûlure, et de détruire les structures de tentes pare-balles … En outre, les agents correctionnels ont publié un “agent chimique” pour disperser la foule indisciplinée qui ont été inefficaces en raison de conditions de vent … ..US Bureau of Prisons porte-parole Ed Ross dit dans un communiqué que le centre correctionnel Willacy County à Raymondville est maintenant “inhabitables en raison de dommages causés par la population carcérale.” … Une résolution pacifique peut prendre des jours ou des semaines pour résoudre … .Les détenus qui se tiendra au l’installation sont décrits comme des délinquants “de bas niveau” qui sont principalement des immigrés aux États-Unis illégalement. “ Plus d’ information ici….
Irlande, Dublin: manifestants contre les compteurs de l’eau emprisonnés en grève de la faim (voir aussi cette article bien exprimée)
20/2/15:
États-Unis, Texas: environ 2000 prisonniers font “émeute” “La perturbation a commencé vendredi matin lorsque les détenus au Centre correctionnel Willacy County ont refusé de se présenter au travail ou apparaissent pour le petit déjeuner … certains des prisonniers protestaient à cause de services médicaux à l’installation. La prison , situé à Raymondville, à environ 40 miles au nord-est de la ville frontière de McAllen, a été utilisé pour maintenir les détenus immigrés … Peu de temps après, plusieurs détenus ont éclaté de leurs logements et sortit dans la cour de récréation. Environ 2.000 prisonniers sont soupçonnés d’avoir rejoint la protestation … officiers déployés des gaz lacrymogènes, et deux officiers et trois détenus ont subi des blessures mineures … “Nous essayons de parler avec les délinquants d’apporter une solution pacifique à cet incident,” Arnita déclaré vendredi soir . “L’installation reste garanti sans danger pour le public.” … Plus tôt dans la journée, l’émeute a incité les autorités scolaires de placer trois écoles voisines sur lockdown.” Plus ici “Spence dit que la situation pourrait durer toute la fin de semaine.” C’est calme en ce moment, mais avec prudence “, a déclaré Spence.” Elle pourrait exploser d’une minute. “… De nombreux délinquants ont éclaté des structures de logement et sont allés à la cour de récréation. Les détenus ont mis le feu à trois des 10 tentes de prison, causant des dégâts mineurs, ont indiqué des responsables. … “Il y a eu quelques coups de feu tirés. Matons sur le dessus de la tour tiraient. Ce qu’ils utilisaient comme munitions, je ne ai pas d’idée, “dit Spence au Morning Star Valley …. En Juin 2014, l’American Civil Liberties Union a publié une étude qui a révélé les détenus de ces prisons peu connus souffrent d’un manque de soins médicaux …. prisonniers interrogés par l’ACLU se plaignait de retard des soins médicaux, les gardes en utilisant l’isolement pour punir ceux qui sont malades ou qui se plaignaient de conditions de vie sordides et étroit, et d’ingérence de responsables de la prison avec les détenus essayer de correspondre avec ou rencontrer des avocats, indique le rapport. La plupart de ceux qui garde sont facturés illégalement soit avec re-entrer dans le pays ou de crimes de drogue non violents”
9/2/15:
France, Bordeaux: 45 panneaux de JCDecaux cassé
5/2/15:
Bresil, Couiba: La plus Grande Evasion ” Vingt-huit détenus se sont évadés d’une prison brésilienne après trois femmes en costumes fantaisie de police “séduits” gardiens de prison, il a été annoncé aujourd’hui. La police a trouvé trois gardiens nu et menotté dans la prison publique de la Nouvelle Mutum, près de Cuiaba, Brésil central, le matin après l’evasion massif. Les femmes qui auraient été drogués les gardiens de prison en leur donnant le whisky pointes après les convaincre de prendre part à une orgie, selon les enquêteurs. Les détenus ont ensuite quitté la prison par les portes principales, même en prenant avec eux des armes et des munitions qu’ils avaient prises dans les caches de prison. La police plus tard a trouvé un sac de lingerie et dominatrice uniformes de police qui auraient été portés par les tentatrices. La nuit dernière, les gardiens de une nues, qui auraient été divulgués par des policiers qui l’ont trouvé amusés, avaient été partagé des milliers de fois sur des sites de réseaux sociaux. Les trois femmes – l’un d’eux aurait la petite amie de l’un des prisonniers qui se sont échappés – arrivés à la prison à 3h du matin le jeudi matin et demandé à être laissé à l’intérieur pour “discuter et boire”, a indiqué la police. Les gardiens de prison auraient tenus et ont été rapidement amenés à quitter leur poste, accompagnant les filles au personnel dortoirs. Après droguant les gardiens les femmes les ont menottés, ont pris leurs clés et toutes les cellules de la prison débloqués, selon le chef de Angelina Andrades Ferreira. Elle a dit à une conférence de nouvelles: “Le plan était de les séduire Ils les ont servis whisky pas cher avec une substance de les assommer, puis déverrouillé la porte centrale qui accède aux cellules internes. “Celui qui voulait échapper à gauche par la porte avant. «Dès le moment où ils buvaient du whisky les agents ne se souviennent pas une chose. L’un a été trouvé le vertige, en essayant de se réveiller. Un autre a dormi pendant l’après-midi et ne pouvait même pas être remis en question.” Les détenus ont pris trois fusils de calibre 12 fusils de chasse, deux revolvers de calibre 38 et des munitions, dit-elle. Mme Ferreira a déclaré la fuite a été planifié par le petit ami de l’une des femmes, Bruno Amorim, 18, a été purgeait une peine pour tentative de assassiner, le vol et la possession d’armes à feu. Elle a dit: «Tout indique qu’il a planifié et exécuté tout, avec l’aide de sa petite amie.” Elle a déclaré que les trois gardiens de prison avaient été arrêtés et seront accusés de «faciliter un jailbreak” et “détournement coupable» parce du vol d’armes à feu. Hier soir, huit des 28 prisonniers avaient été repris que la police a lancé une opération massive pour traquer les fugitifs. Un détenu a été trouvé errant autour du centre de la Nouvelle-Mutum en état d’ébriété, tenant l’un des fusils volés. Un autre a été capturé après avoir volé un camion pick-up voler d’une ferme et de se écraser lui, a indiqué la police.”
27/1/15:
22/1/15:
19/1/15:
Brésil, Recife: prisonnier et maton tué pendant émeute “La violence a éclaté dans le prison de Recife quand une protestation ordonnée s’est fondu , et était seulement contrôlé quand la police est arrivée. Le gardien est mort d’une blessure de balle en hôpital, alors que les détailles au sujet du mort du prisonnier n’était pas relachés….Les prison brésiliens ont expèriencés beaucoup d’émeutes récemment. Les 563,000 prisonniers signalent que la population des prisons en Brésil est le quartrième plus nombreux du monde, suivant les Etats-Unis, la Chine et la Russie, selon Amnesty International.”
18/1/15:
Papua New Guinea: les prisonniers du campe de concentration sur Isle de Manus barricadent eux-mêmes contre un attaque des matons Australiens (voir aussi ici)
“De mourir avec fièreté est plus honorable que de soufrir misèrablement ici”
14/1/15:
Australie, Manus Island: rapport de 500 prisonniers des camps de concentration en grève de la faim
5/1/15:
Royaume-Uni, Liverpool: 3 matons hospitalisés
4/1/15:
Australie, Darwin: petite émeute en prison pour les adolescentes
1/1/15:
Allemagne, Leipzig: Deutsche Bank lapidé en solidarité avec les anarchistes emprisonnié en Espagne
27/12/14:
10/12/14:
Afrique du Sud, Gauteng: histoire d’évasion bien conçu
9/12/14:
Grèce: la victoire pour le mouvement de solidarité avec prisonnier anarchiste gréviste de la faim
Russie, Chelyabinsk: 100 prisonniers font émeute
2/12/14:
28/11/14:
24/11/14:
18/11/14:
Colombie, près de Bogota: émeute dans une prison – au moins 27 policiers et matons blessés, 23 jeunes délinquants échappent (video)
3/11/14:
France, Yvelines: SPIE-Batignolles s’enflamme !
30/10/14:
France, Rennes: plusieurs panneaux de JCDecaux cassés
24/10/14:
Turquie, Izmit: prisonniers brulent leurs cellules pendant émeute
23/10/14:
14/10/14:
Brésil, Parana : émeute/protestation sur le toit…matons pendus du toit (vidéo)
10/10/14:
Nigeria, Lagos: importante manifestation de prison contre le gouverneur; 5 prisonniers évadés tués “… “… cinq détenus de la prison qui a réussi à s’échapper à travers la clôture ont été tués …. les détenus lésés commencent à agiter contre la façon dont le contrôleur adjoint à aller géré leurs affaires. Ils l’auraient accusé d’être arrogant. On a appris que pendant le processus, les détenus ont commencé à lapider leurs hauts fonctionnaires, conduisant à pandémonium dans et autour de la prison. Des témoins oculaires ont dit qu’ils ont également tenu une partie de l’fonctionnaires en otage avant de se lancer sur la destruction de certains bureaux à l’intérieur de la prison, y compris celle du gardien chef qui a été pillé et rasé vers le bas “.
3/10/14:
Royaume-Uni, Kent: rapport d’une grande émeute dans une prison; maton poignardé
29/9/14:
25/9/14:
Chili, Puente Alto: émeute dans une prison
20/9/14:
Australie, New South Wales: émeute dans un prison
17/9/14:
Bolivie: émeute et [rotestations massif sur les toits et dans le court contre le vol d’argent et d’autres biens (vidéo) …plus ici et ici
Afrique du Sud, Rustenberg: 16 étrangers en situation irrégulière échappent de la prison
14/9/14:
France, Paris: Eiffage s’enflamme
11/9/14:
3/9/14:
États-Unis, Nashville: émeute dans la prison pour mineurs, 6 fuite (vidéo) “des jeunes délinquants, armés de bâtons et perches, fait sortir de leurs dortoirs. Six adolescents sont devenus une foule de deux douzaines d’équipes de Swat affichés à l’extérieur regardé de dehors certains émeutiers tirent des extincteurs, d’autres chassés et ont attaqué les gardes non armés. Deux membres du personnel ont été blessés …. James Henry est le commissaire du département du Tennessee des services à l’enfance. Selon lui, pour la deuxième fois cette semaine, les adolescents se sont défaits à coups de pied sur des panneaux d’aluminium sous les fenêtres …. “Quand ils sortirent de leurs chambres ont cassé la porte et ils sont sortis. Ils étaient capables de frapper les portes de nouveau parce qu’ils l’avaient fait la veille très rapidement. “Lundi soir, trente-deux adolescents échappés du même établissement. Ils ont échappé hors de leurs dortoirs, tiré vers le haut une partie du grillage , et a couru pour une autoroute à proximité. Six de ces évadés sont toujours en fuite”
24/8/14:
Brésil, Parana: émeutiers de prison prennent 2 gardiens en otage, apparemment tuant 4 prisonniers, décapitant 2 d’entre eux “la nourriture est mauvaise, il n’y a pas d’avocats pour travailler leurs essais, pas de produits d’hygiène de base”
21/8/14:
Australie, Darwin: gaz lacrymogène utilisé contre mini-émeute des adolescents en prison
12/8/14:
États-Unis, New York: émeute dans une prison sur les spectacles du télé manqués
8/8/14:
Panama: multimillionnaire fraudeur piétiné en émeute dans une prison
26/7/14:
Royaume-Uni, Retford: émeutiers de la prison prennent le contrôle de tout le bloc des cellules
16/7/14:
Brésil, Bahia, Amargosa: après flics tuent une fille de 1 an, les foules de saisissent le commissariat de police, prennent les armes des flics, libèrent les 16 prisonniers là-bas, mettent le feu a la poste, puis brûlent 30 motos et 19 autres véhicules “La violence a forcé le chef de la police, un juge et un procureur de Amargosa, situé dans l’État de Bahia, pour se réfugier dans un hôtel. “
14/7/14:
“Brûlez des prisons, éteindrez des chats”
2/7/14:
Kazakhe: émeute dans une prison pour le droit de ne pas travailler
1/7/14:
Grèce: la grève de la faim de 9 jours des prisonniers annulée
27/6/14:
24/6/14:
Grèce: grève de la faim par 3800 prisonniers contre la prison de sécurité maximale ...manif du solidarité …ici il affirme que la grève est suivie par 90% des détenus, bien que je pense que c’est une exagération; il mentionne également qu’une agence bancaire a été attaqué à Volos en solidarité avec les prisonniers (6e Juin)
France, Pantin: camion de Bouygues pour la construction des prisons incendié
22/6/14:
Venezuela, Caracas:émeute très violent dans une prison
20/6/14:
7/6/14:
France, Toulouse: plusieurs cocktails-molotov lancés sur le centre de rétention de Cornebarrieu
2/6/14:
Australie , l’île Christmas : une semaine de protestation par les demandeurs d’asile reprimée par les autorités (plus ici)…pour plus sur les demandeurs d’asile en Australie , voir celui-ci
1/6/14:
Palestine: les magasins en grève en solidarité avec les grévistes de la faim
31/5/14:
27/5/14:
États-Unis, Californie : émeute dans une prison
19/5/14:
18/5/14:
13/5/14:
Royaume-Uni, Peterhead : emeute de prison pendant 14 heures
5/5/14:
Australie, Queensland: émeute en prison
2/5/14:
Royaume-Uni, Harmondsworth: grève de faim massif dans une centre de retention pour les immigrés
1/5/14:
30/4/14:
Bahrain, Sitra et Sanabis: protestations en solidarité avec prisonniers femelles
22/4/14:
États-Unis, Alabama : prisonnier d’essayer d’organiser une grève de la prison “pris de sa cellule … placé en cellule d’isolement , sans vêtements ou un lit , en guise de représailles … “ Téléphonez le gardien Carter Davenport ( 001 ) 205-467-6111 à dire lui ce que vous pensez de son empire esclave….mais on peut se demander quel genre de considérations tactiques ce prisonnier pensait en annonçant la grève proposée sur l’Internet avant qu’il était censé avoir lieu, comme si ce n’était pas évident que ce qui permettrait aux autorités de s’assurer que ce n’est jamais arrivé et lui victimiser .
Paraguay: gardes tuent 2 pendant l’émeute de prison
17/4/14:
États-Unis , Alabama : prisonniers annoncent l’imminence grève contre “l’empire de l’esclave” “Nous avons décidé que la seule arme ou de stratégie … que nous avons est notre travail , parce que c’est la seule raison pour laquelle nous sommes ici … Ils incarcérent des gens pour la travail gratuit . ” Article ici sur certains aspects de la raison pour laquelle le taux de prison est si élevé en Alabama … Et cette déclaration d’ IWW montre quelques-unes des misères affreux de la vie en prison là-bas: «Les conditions dans les prisons de l’Alabama sont horribles , d’emballage deux fois plus de personnes que le 16 000 qui peut être logé « humainement » , avec tout de moisissure noire , l’eau brune , cancérigènes aliments , les infestations d’insectes , et le délabrement général . Ils sont également gérés par , le travail esclave gratuit, avec 10.000 personnes incarcérées travaillant à maintenir les prisons quotidien , ajoutant jusqu’à $ 600 000 dollars par jour , ou $ 219 000 000 par une année de travail d’esclave si les détenus ont été payés au salaire minimum fédéral , avec des dizaines de milliers d’autres gagnant quelques sous par jour en fabrication de produits pour l’État ou des sociétés privées ”
Australie , Albany : émeute dans une prison
16/4/14:
Iraq, Tikrit: : émeute dans une prison
14/4/14:
Vietnam, Ca Mau: émeute dans un par plus que 300 prisonniers dure 6 heures
2/4/14:
28/3/14:
22/3/14:
Royaume-Uni, Doncaster: émeute dans une prison pendant 6 heures
21/3/14:
11/3/14:
États-Unis, Californie : émeute dans une prison…Washington: les immigrés en grève de la faim pourraient être nourris de force
2/3/14:
Arabie Saoudite: émeute dans le centre de détention de travailleurs migrants (plus ici)
1/3/14:
26/2/14:
Papouasie-Nouvelle-Guinée: plus sur les émeutes de demandeurs d’asile sur l’île Manus (vidéo)
24/2/14:
Grèce: grève de la faim par des prisonniers en l’hôpital du prison
22/2/14:
Papouasie-Nouvelle-Guinée: vidéo au sujet de l’émeute de demandeurs d’asile
17/2/14:
14/2/14:
Papouasie-Nouvelle Guinée, Manus: chercheurs d’asyle affrontent les flics, echappent le centre de retention, brulent une partie du centre, détruisent des tentes, cassent les barrieres (plus ici)
Indonesie, Aceh: 100s des prisonniers font émeute
13/2/14:
Brésil , Pernambuco : émeute dans une prison contre les conditions misérables ; 2 prisonniers tués
10/2/14:
États-Unis, Illinois : grévistes de la faim de la prison refusent maintenant de liquide ( voir également ceci)
7/2/14:
États-Unis, Géorgie: 1000 prisonniers commencent une grève de la faim contre la brutalité des matons… (Illinois: dans une autre prison, il a été une grève de la faim pendant un certain temps)
6/2/14:
Kenya , Nairobi : les prisonniers et les matons s’affrontent
7/1/14:
6/1/14:
Royaume-Uni, Wolverhampton: émeute en prison auparavant connu pour toit protestation (“incident résolu“) …..plus d’informations ici
4/1/14:
Sri Lanka: 27 prisonniers protestation sur toit
États-Unis, Alabama: grèves de protestation contre le travail esclave dans deux prisons
30/12/13:
Angola: grande émeute dans la prison de Viana (aucune d’autre information , mais cette prison est notoirement brutal )
19/12/13:
États-Unis, Ohio: arrestations lors des manifestations contre la détention des immigrants sans papiers
18/12/13:
Géorgie : 900 prisonniers en grève de la faim
17/12/13:
Israël : 100s des migrants sans-papiers africains fuient centre de détention pour marcher et se manifester…..et le lendemain (aujourd’hui) des dizaines de les se manifeste à Jérusalem devant le bureau du Premier Ministre
14/12/13:
la prise de la Bastille, 1789
voir aussi “la prise de la Bastille, 2013”, une petite histoire personnelle
Je remerci Pi qui a corrigé l’introduction
SamFanto, 1/12/15