jeudi 30 juin 2016 :
France (Bordeaux) : un troisième siège de syndicat attaqué, cette fois celui de la CFDT bordelaise
France (Clermont Ferrand) : les portes du commissariat passées au marteau
Mexique (État de Oaxaca) : suivi du mouvement (sur le site Twitter en espagnol de Proyecto Ambulante). Toujours des mobilisations du nord au sud du pays. Il y a encore de nombreuses barricades dans l’État de Oaxaca. Les nombreux blocages routiers empêchent l’accès à la capitale. Voir ici une carte des blocages dans l’État depuis le début du mouvement.
Mexique (Mexico) : résistance à l’expulsion de 90 familles d’un terrain dans la colonia pauvre de Peñon de los Baños (en espagnol avec des photos, dont une d’une flic qui a pris cher).
mercredi 29 juin 2016 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : un centre commercial pillé et une ambulance incendiée à Diepsloot…un mouvement a actuellement lieu dans cette banlieue après le licenciement de plusieurs infirmières et les demandes d’habitant-e-s visant à être embauchés dans le centre commercial du coin. Un flic a été tué et son collègue désarmé par des participant-e-s…Un autre article en anglais rapporte que 2 bus ont été incendiés sur l’autoroute, non loin de l’aéroport (ici).
Allemagne (Berlin) : 2 véhicules incendiés durant la 6ème nuit d’action contre l’expulsion du squat Rigaer94 (communiqué en allemand).
Bangladesh (Mirpur) : des vendeurs de rue expulsés affrontent les flics et bloquent des routes (en anglais).
France (Fleury-Mérogis) : une nuit bien agitée
France (Nice, 06) : des détenus refusent de rentrer en cellule (après un mouvement récent chez les fois, cette fois c’est chez les hommes…).
Mexique (État de Oaxaca) : une 50aine de présumés anarcho-punks vengent la mort du compagnon Salvador Olmos García en saccageant rageusement la ville (en espagnol). Quelques incendies dans les rues, trois modules de police brûlés, et une attention toute spéciale portée à la statue du héros national Juárez, contre la construction de laquelle se mobilisait, avec des habitant-e-s, le compagnon tué dimanche (voir notre entrée un peu plus bas). Il semblerait selon un article que des enseignant-e-s mobilisé-e-s contre la réforme éducative aient entamé un dialogue avec les “jeunes” pour “ramener le calme”…
mardi 28 juin 2016 :
Angleterre (Bristol) : attaque incendiaire contre un dépôt de véhicules de police revendiqué par la Cellule Rain – FAI/FRI (en francais sur Indymedia Nantes).
France (Maintenon ) : les ouvriers bulgares impayés squattent l’hôtel
France (Ni Loi ni Travail) : retour sur la manif encadrée à Paris et sur la manif lilloise (Attaque). Lille : affrontements entre manifestant-e-s francais et belges et la flicaille.
Mexique (État de Oaxaca) : suivi du mouvement (en espagnol). 15eme journée de mobilisations, et 29 blocages ont lieu dans les différents régions de l’État, le chiffre ayant augmenté depuis les premiers jours du mouvement. Comme on peut le voir sur une photo, des éléments de la gendarmerie ont été capturés durant une manif.
lundi 27 juin 2016 :
Algérie (Ain Arnat) : émeute autour de l’attribution de logements sociaux (en francais).
France (Essert, Territoire de Belfort) : encore des Optymo en flammes !
France (Tours) : la fac violemment taguée
dimanche 26 juin 2016 :
États-Unis (Sacramento, Californie) : sept personnes poignardées dans une manif contre un rassemblement néo-nazi (presse poubelle).
Mexique (État de Oaxaca) : suivi du mouvement). 13eme journée de blocages. Des manifestations de solidarité ont continué d’avoir lieu dans plusieurs villes et villages des différentes régions du Mexique, mobilisant étudiant-e-s, paysans indiens et habitant-e-s des villes. La barricade de Nochixtlan, durement touchée par le massacre récent, tient toujours. Une marche a eu lieu vers le centre de la ville, a la suite de laquelle les participant-e-s ont appelé la CNTE a “ne pas vendre le mouvement” et a la résignation du gouverneur. La capitale de l’État voisin du Chiapas est bloquée en 5 points, mais selon le quotidien La Jornada d’aujourd’hui, un accord secret aurait été signé avec les autorités, mettant fin au mouvement dans cet État (voir ici, en espagnol).
Une triste nouvelle nous est parvenu ce jour : celle de la mort ce matin de Salvador Olmo Garcia “Chava”, participant au mouvement anarcho-punk, membre actif de la radio communautaire Tuun ñuu savi de Huajuapan de León, dans la région Mixteque de l’État de Oaxaca, et bien connu de nombreux-ses compagnon-ne-s mexicain-es. Venu défendre la radio contre une énieme opération répressive, il a été percuté par un véhicule de flics, apparemment intentionellement puisqu’il avait été arreté peu de temps auparavant (infos tirées de la page facebook de la Radio Communautaire Tuun ñuu savi, ici en espagnol).
MAJ 04/07 : des compagnons de Chava, membres du Bloc Libertaire de Huajuapan, ont émis un communiqué après sa mort, dans lequel ils indiquent que le compagnon a été torturé avant d’être renversé par une voiture de flics (qui ont quitté la ville le lendemain) suite à sa fugue du commissariat où il était détenu (voir ici).
Mexique (Nuevo Casas Grandes, État de Chihuahua, nord du pays) : des vendeurs de marchandises pirates mobilisés après des saisies et une arrestation menacent de lyncher les flics s’ils reviennent (lien en espagnol). Des saisies et des expulsions de vendeurs ambulants ou occupants de petits stands ont lieu régulierement dans différentes villes et villages du Mexique, non sans de fortes résistances, comme on a pu le voir dans plusieurs entrées des Nouvelles d’opposition des mois précédents. A Querétaro, capitale de l’État du même nom, au centre du pays, de nombreux commercants tenant des stands aux entrées du principal parc de la ville, La Alameda, ont été saisis et leur marchandise saisie il y a quelques jours (voir ici).
France (Clermont) : le commissariat souillé
samedi 25 juin 2016 :
France (Montreuil, 93) : cette fois c’est la CGT qui prend un coup…
vendredi 24 juin 2016 :
Vénézuela (Barinas) : pénurie et pillages (inclue une vidéo).
jeudi 23 juin 2016 :
France (Ni Loi ni Travail) : Manifestation sauvage et nombreuses dégradations dans les rues de Rennes (leur presse).
Des infos sur la journée de manifs, en particulier a Grenoble et a Paris (sur Attaque).
Béthune : blocage du dépot de bus Tadeo (sur le blog Communisme Ouvrier…la CGT qui essaie de garder un peu de crédibilité, révolte légitime d’une partie de la base, ou un peu des deux ?).
Le blog Attaque a également répertorié plusieurs attaques solidaires avec la révolte en France, voir ce lien. Cela concerne la Grece et l’Allemagne.
Mexique (Oaxaca) : revendication d’une attaque incendiaire contre la banque Banamex (en francais sur Contra-info).
Uruguay : attaque de la Cellule Incendiaire Harley Quinn (en francais sur Indymedia Nantes).
mercredi 22 juin 2016 :
Espagne (Barcelone) : attaque en solidarité avec la compagnonne arrêtée le 13 avril (en francais sur Indymedia Nantes).
Mexique (Etat de Oaxaca) : suivi du mouvement (en espagnol sur le compte Twitter de Proyecto Ambulante). Des rassemblements ont lieu dans de nombreuses grandes villes du pays, répondant aux appels de la Coordination des travailleurs de l’éducation ou d’organisations militantes. Il y a eu d’importants rassemblements y compris dans des grandes villes du Nord du pays (régions sous la coupe du narco-traffic), dans lesquels les mouvements sociaux sont bien moins intenses que dans les Etats du Sud (ou la population indienne est nombreuse). Dans les régions indiennes, plusieurs marches de solidarité, parfois sur plusieurs kilometres, comme dans des villages du Chiapas ou de la Sierra Norte de l’État de Puebla.
Des blocages routiers importants sont maintenus dans les États de Oaxaca et du Chiapas (pour le Chiapas, la capitale, Tuxtla Gutiérrez est bloquée au niveau de 2 entrées importantes).
A Mexico, l’UNAM, la plus grande Université du pays, part en greve de 24 heures. Les étudiants anti-autoritaires critiquent fortement l’assemblée qui a pris cette décision et la considerent tres légere. De nombreuses organisations gauchistes autoritaires étaient évidemment présentes.
MAJ 28/06 : des individus masqués s’en sont pris a des vitrines et a des personnes qui les prenaient en photos…l’assemblée de l’UNAM a condamné ces actes, voir ce lien, en espagnol, avec vidéo. (Note : Pi).
mardi 21 juin 2016 :
Mexique (Etat de Oaxaca) : suivi du mouvement (en espagnol sur le compte Twitter de Proyecto Ambulante). Beaucoup d’initiatives de solidarité avec le mouvement actuel de Oaxaca, la tuerie a fortement marqué les esprits, comme régulierement lorsque ce type d’événements se produisent au Mexique. A Nochitxtlan, les habitant-e-s continuent leur blocage routiers et les barricades et ont viré de la ville le Président municipal.
La coordination des enseignant-e-s appelle a de nombreuses marches dans le pays, et a entamé des négociations avec le gouvernement, qui dit toutefois ne pas vouloir revenir sur son plan de réformes de l’Education. Les critiques de la Coordination sont nombreuses, comme il se doit.
Des étudiants de Mexico ont bloqué un boulevard important en solidarité avec le mouvement. Dans l’Etat de Veracruz, les habitant-e-s de Coatzacalcos ont viré des militaires de leur ville. (Note : Pi).
Nouvelle-Zelande (Mount Eden) : des prisonniers refusent leur enfermement (en anglais).
lundi 20 juin 2016 :
Afrique du Sud (Le Cap) : des étudiantes en infirmerie incendient des pneus un batiment universitaire (en anglais). Se “plaignant” du fait que leur diplome n’est pas reconnu, elles refusent aussi de participer aux exams.
France (Calais) : les routes vers le port fermées apres plusieurs heures d’affrontements entre migrants et forces de l’ordre (en anglais).
France (Lille) : attaque solidaire contre l’entreprise Bagelstein (Attaque).
France (Limoges) : attaque contre la CFDT
Mexique (État de Oaxaca) : le bilan de la tuerie d’hier à Nochixtlán s’élèverait à 10 morts, 28 arrestations et 32 personnes dont on est sans nouvelles (lien en espagnol, compte Twitter de Proyecto Ambulante avec des informations heure par heure). De nombreux blocages routiers restent actifs dans l’État de Oaxaca, ainsi que des barricades.
A Huajuapan de Leon, le commissariat de la Police fédérale a été incendié.
Il y a beaucoup d’initiatives dans le pays pour soutenir le mouvement, envoyer des vivres, des médicaments.
À Mexico, les étudiant-e-s de la UAM Azcapotzalco sont en grève et les locaux d’une radio universitaire sont occupés.
30 à 40 anti-autoritaires (les chiffres varient) ayant organisé un rassemblement devant la délégation de l’État de Oaxaca à Mexico ont été arrêté-e-s et enfermé-e-s quelques heures, avant semble-t-il d’être relâché-e-s. Il y a eu beaucoup de soutien sur place et le mot est passé très vite. Les filles ont subi des agressions sexuelles de la part de la flicaille.
Nigeria (Enugu) : énervés par les prix exorbitants de l’eau et des coupures d’électricité, des étudiants lancent une émeute (en anglais).
dimanche 19 juin 2016 :
France (Boulogne-sur-Mer) : ils s’en prennent aux douaniers… (Attaque).
France (Buchelay, 78) : sabotage de fibre optique (Attaque).
France (Crest, 26) : des individus n’aiment ni les distributeurs ni la Mairie (Attaque).
France (Nancy) : certain-e-s n’apprécient que très peu les fetes de printemps
France (Nantes) : blocage et caillassage de tramway (Attaque).
France (Rillieux-la-Pape, 69) : les forces de l’ordre harcelées toute la nuit (leur presse).
Mexique (État de Oaxaca) : la police tire à balles réelles sur la population de Nochixtlán et son barrage routier (lien en espagnol). Le bilan ne cesse de s’alourdir : les tirs à l’arme automatique, que le gouvernement tente de nier (lien en espagnol avec une vidéo) ont provoqué la mort de 7 personnes et fait plusieurs blessés. Il y a aussi eu de nombreuses arrestations durant la journée, avec des affrontements qui ont duré plusieurs heures. Les flics se sont emparé de l’hôpital local et ont refusé de soigner les blessé-e-s du camp adverse. Il semble qu’un autre blocage de route a été mis en place très près du premier. La mairie de Nochixtlán est partie en fumée, selon cet article en espagnol.
Beaucoup d’initiatives se mettent en place dans le pays pour aider les enseignant-e-s mobilisés qui maintiennent plusieurs blocages de routes dans l’État de Oaxaca.
Dans la capitale de l’État, plusieurs barricades sont installés. Les flics ont avancé sur un blocage dans les environs, à Hacienda Blanca, où ont eu lieu des affrontements. Des hélicoptères survolent la zone, voir photos et vidéos sur le lien.Voir nos entrées successives depuis le 12 juin pour un suivi du mouvement.
Mexico (Nezahualcoyotl, État de Mexico, banlieue de Mexico) : 13 cabines téléphoniques appartenant a l’entreprise Telmex, dont le propriétaire est le milliardaire Carlos Slim, détruites en solidarité avec la révolte carcérale de Barrientos et des compagnon-ne-s en fuite (en espagnol sur Contra-info).
Nigéria (Ondo) : émeute apres la mort d’une étudiante écrasée par les flics (en anglais).
Turquie (Istanbul) : affrontements avec les flics a la Gay Pride (en anglais).
samedi 18 juin 2016 :
Angleterre (Londres) : 9 flics blessés alors qu’ils tentaient de mettre fin a une teuf (en anglais).
France (Caen) : deux attaques contre la permanence FN (sur Attaque).
France (Nice) : le quartier des femmes de la prison bloqué par un mouvement collectif autour des conditions d’enfermement et de la surpopulation à l’intérieur (infâme presse locale). Pendant ce temps, chez les hommes (dans l’une des taules les plus surpeuplées de France, avec près de 700 détenus pour moitié moins de place environ, située au beau milieu du quartier Pasteur, à Nice-Est), on annonce un concert de Joey Starr et du DJ Cut Killer pour la fête de la musique, organisé par l’association toulonnaise Fu-Jo, dont la longue liste de partenaires pourra surprendre. Voyons comment l’asso se présente sur son site : L’association Fu-Jo a pour but l’organisation d’évènements musicaux au sein des établissements pénitentiaires de la région PACA mais aussi dans des structures d’accueil de publics issus de la sphère privée comme de la sphère publique. Cette association à vocation sociale et culturelle est destinée aux personnes ayant difficilement accès à la culture.
Depuis 2008, les actions au sein de l’association ont été encourageantes pour multiplier les activités et évènements, se diversifier et faire évoluer le projet dans d’autres prisons françaises. L’association à aujourd’hui le soutien des différents services pénitentiaires, des collectivités, et surtout des artistes de tout horizon. De nombreuses infos sur l’asso et son Président Mouloud Mansouri, qui bosse pour la région PACA, sont disponibles sur le net.
On le voit, la “culture” ne sert pas qu’à pacifier à l’extérieur, à intégrer et à gentrifier…et ne se limite pas aux formes les plus consensuelles du spectacle…puisque des rappeurs comme Zaz, Kery James, Grand Corps Malade, Orelsan, Freeman, Diam’s, IAM, Sat, Youssoupha, M, Alonzo, Médine, Kool Shen (NTM), Oxmo Puccino, Sefyu, Disiz participent visiblement au projet. Celles et ceux qui connaissent le rap se rappelleront du contenu de certains des textes de ces artistes, et pourront réfléchir aux contradictions entre les paroles des rappeurs (sur des disques, donc des marchandises destinées à un public) et leur démarche dans la vie réelle. La critique des contradictions du rap comme spectacle et activité spécialisée et marchande a été à peine amorcée dans les milieux anti-autoritaires (deux bonnes exceptions avec Sexe, rap et flouze, écrit par le GARAP, ou Mon rap n’est pas à vendre de Dialectik Musik, qui mérite d’être davantage diffusé), ce qui est assez scandaleux sachant que les textes situationnistes sont amplement diffusés depuis plus de 40 piges. Il faudra bien que certain-e-s s’y mettent à un moment ! Et encore mieux si les critiques viennent de personnes qui connaissent le rap, apprécient cette forme d’expression, ou la pratiquent (sous une forme anti-marchande).
Toute une génération a grandi avec le rap, à des périodes où celui-ci entretenait des liens avec les mouvements de révolte dans les cités et la jeunesse rebelle. On ne cherche pas à nier l’honnêteté qu’il pouvait occasionnellement y avoir dans le contenu révolté de nombreux titres de rap, même marchands, et il n’est pas facile de déterminer précisément dans quelle mesure la logique des rappeurs avait trait à la récupération, au soutien honnête avec parfois des contradictions, etc. Ces questionnements à développer ne nous empêchent pas de réecouter d’excellents titres comme Face à face, Nous contre eux, Lutèce, Nés dans le béton, La voix du peuple, Pour une guérilla urbaine, Les expulsions, Ici et maintenant, Jour de tonnerre, Tous ensemble qui ont parlé à nos révoltes à une époque où il n’était pas toujours facile d’être en contact avec du contenu anti-autoritaire, des livres, des gens (sans forcément adhérer à tout le contenu de ces titres…puisque comme souvent dans le rap on y trouve aussi quelques stupidités, même si ici c’est plutôt moins que la moyenne). (Note : Pi).
Concernant toujours la prison de Nice, il semble que certains en veuillent aux matons (voir ceci).
Italie (Brescia) : sabotage d’une ligne ferroviaire contre l’entreprise Beretta (communiqué en version espagnole sur Contra-info).
Mexique (État de Oaxaca) : les forces de l’ordre tentent de mettre fin aux blocages dans la région de l’Isthme de Tehuantepec, et 7 avions de flics et militaires ont atterri à Oaxaca…
Dans l’Isthme, les flics ont mis fin aux blocages après des affrontements à Ixtepec puis à Zanatepec et se sont dirigés vers Salina Cruz, voir cette vidéo (sur une route qui mène à une raffinerie de la compagnie pétrolière PEMEX), où ont eu lieu d’autres affrontements et où celles et ceux qui bloquaient ont été dispersé-e-s. Un flic a été retenu un otage. La région de l’Isthme est encore bloquée à neuf endroits…qui se rajoutent aux autres blocages, environ une dizaine selon cet article, dans les autres régions de l’État de Oaxaca.
À Juchitán, la ville la plus importante de la Région, des participant-e-s au mouvement ont saccagé 5 enseignes importantes et volé 5 véhicules dans une agence Nissan.
Dans l’État de Michoacán, des mineurs du Port de Lázaro Cárdenas, sur la côte pacifique, ont organisé une marche en soutien au mouvement (voir ce lien sur Twitter).
À Oaxaca, des engins explosifs ont détruit des distributeurs de la compagnie d’Électricité.
Voir nos entrées successives depuis le 12 juin.
vendredi 17 juin 2016 :
Arabie Saoudite : émeute ouvrière à Riyad (brèves de Non-Fides).
Belgique (Anderlecht) : sabotage incendiaire de la ligne rapide Bruxelles-Gand (Brèves du désordre).
Canada (Montréal) : incidents violents après un concert de rap (Brèves du désordre).
Guinée (Mali, nord du pays) : affrontements après le passage à tabac d’un routier par des soldats, 5 blessés par balles (en anglais).
Turquie (Istanbul) : affrontements après une agression islamiste à un concert de Radiohead (en anglais).
jeudi 16 juin 2016 :
France (Albertville, 73) : le local PS attaqué (sur Attaque).
France (Le Mans, 72) : des tags anarchistes contre la Cathédrale (sur Attaque).
Mexique (Oaxaca) : la police fédérale envoyée pour mettre fin au mouvement dans l’État de Oaxaca… (en espagnol). Les chiens de garde sont parvenus à mettre fin à 2 blocages routiers, mais une vingtaine de points sont toujours bloqués dans les 8 régions qui composent cet État, dont une dizaine dans l’Isthme de Tehuantepec, où plusieurs communautés luttent contre l’expropriation de leurs terres pour des éoliennes.
En solidarité, des enseignant-e-s de l’État voisin, le Chiapas, se sont rendus à Mexico où ils ont installé un campement (selon cet article). Dans l’État de Guerrero, nouvelle marche en solidarité avec les enseignant-e-s arrêté-e-s dans la capitale, Chilpancingo, ainsi que dans la vallée de l’Ocotito.
À Morelia, capitale de l’État de Michoacán, des enseignant-e-s occupent plusieurs places importantes, bloquent la ligne ferroviaire et paralysent l’activité de plusieurs magasins (voir ici). À Zamora, dans le même État, des enseignant-e-s venu-e-s perturber les activités d’un bureaucrate ont affronté les flics (selon cet article en espagnol).
MAJ : À Oaxaca, des encagoulés ont partiellement incendié des locaux du Secrétariat Public à l’Éducation (SEP), après avoir mis hors d’état de nuit les gardiens (voir ce lien, du site anarchiste Iconoclasia, en espagnol, avec une vidéo).
Voir les entrées successives depuis le 12 juin.
mercredi 15 juin 2016 :
Angleterre (Deptford, sud-est de Londres) : une équipe de lutte contre l’immigration et les “indésirables” chassée du quartier (un très bon communiqué en anglais sur Rabble…qui explique que s’est mise en place une table d’info tous les samedis contre les raids dans le quartier, ainsi qu’un compte twitter).
Éthiopie : un rapport recense plus de 400 morts dans la répression des manifestations des Oromos (article du Monde).
France (Alès, 30) : action contre le recrutement militaire perturbée par les forces de l’ordre…(un compte-rendu).
Mexique (État de Oaxaca) : de l’équipement saisi sur les fédéraux brûlé sur la voie publique (en espagnol et en photos). Voir les 2 entrées depuis le 12 juin.
Pakistan (Swabi) : sit-in et blocage de route apres des coupures d’électricité (en anglais).
mardi 14 juin 2016 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : émeutes, barricades et pillages dans plusieurs quartiers du sud de la ville après des coupures d’electricité (lien en anglais). Certain-e-s s’en sont pris à une station de radio. Il y aurait en Afrique du Sud une moyenne de 13 manifestations par jour selon un article. Celles et ceux qui lisent régulièrement les Nouvelles pourront se faire une idée du type de manifestations dont il s’agit le plus souvent.
Arabie Saoudite : des travailleurs s’en prennent à des chantiers appartenant à l’ancien premier ministre (en francais).
France (Remoncourt, 88) : vandalisme à la MECS (sur Attaque).
France (Ni Loi ni Travail) : très grosse manif à Paris, 58 interpellations, 29 flics blessés, affrontements et pas mal de casse (un résumé sur Attaque). Inclue également un récit de la manif sauvage du soir. Dans la journée, le cortède de tête aurait selon certaines sources rassemblé 10.000 personnes. La répression s’est pas mal déchaînée aussi, voir par exemple ce bilan (provisoire) de street médics. Depuis le début du mouvement, plus de 750 personnes ont été poursuivies (voir ceci).
Grèce (Athènes) : la police intervient et arrête 3 compagnons au squat Kleous 96 à Exarchia…que des compagnon-ne-s viennent re-squatter le même jour (en anglais sur Contrainfo).
Mexique (État de Mexico) : mutinerie dans la taule de Barrientos…8 flics et 7 prisonniers officiellement blessés…trois prisonniers s’enfuient avant la répression…à l’extérieur, des familles de prisonniers incendient 5 véhicules et une moto de police et affrontent les flics avant d’être dispersés. (Lien en espagnol sur le blog anarchiste Iconoclasia avec des vidéos).
Mexique (État de Oaxaca) : énorme marche pour exiger la libération des leaders enseignants arrêtés ces derniers jours, 10 barricades dans la ville qui bloquent la circulation (lien en espagnol). Elle aurait mesuré 3km selon certaines sources (comme celle-ci, avec quelques photos). Cette marche a été convoquée par la CNTE (Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation dite indépendante, créée pour lutter contre la mainmise de la SNTE, syndicat vertical rassemblant tous les travailleurs de l’Éducation du pays…elle dispose de bases très combatives mais est également devenue avec le temps fort bureaucratique). Ont participé à la marche des politicards comme Morena, et évidemment de nombreuses organisations sociales et une partie de la population.
Plusieurs barricades sont installés à Oaxaca, capitale de l’État du même nom, comme en 2006, y compris sur le Zócalo, la place centrale (voir ici).
Des blocus routiers sont organisés dans les 8 régions de l’État de Oaxaca, ainsi que dans l’État voisin du Chiapas.
Le syndicat des infirmier-ère-s a lancé une grève de 24h contre des réformes dans leur secteur dans 6 hôpitaux et 143 cliniques (voir ici).
À Nochixtlán, sur l’autoroute Mexico-Oaxaca, la population bloque depuis plus de 24h 12 camions de flics venus pour réprimer le mouvement, voir ici. (et voir une première entrée le 12 juin).
Vénézuela (État de Sucre) : émeutes et pillages de la faim, 400 arrestations (en espagnol).
lundi 13 juin 2016 :
Afrique du Sud (Mossel Bay) : une grève des chauffeurs de taxi paralyse la ville (lien en anglais).
dimanche 12 juin 2016 :
Algérie (Tizi Ouzou) : pique nique durant le ramadan : “il faut bien mettre un holà à tout cela: on ne peut pas forcer tout le monde à aller au paradis” (lien en français). Si l’initiative (visant à ne pas se soumettre au climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas, ou plus généralement aux impératifs religieux quels qu’ils soient) est pertinente, tous les argumentaires avancés par les protagonistes ne le sont pas : par exemple celui disant que la culture kabyle n’est pas religieuse, ou qu’elle est plus tolérante que la “culture arabe”, etc. Ainsi l’on ne rejetterait pas l’islam par rejet des religions et des obligations qu’elles impliquent, mais parce que l’on est kabyle. La “culture” est un concept fourre-tout dans lequel on met tout ce que l’on veut, y compris les choses les plus contradictoires, laissons-le donc aux adeptes du culturalisme et des identités figées, qui ne manquent pas (ce qui n’empêche évidemment pas de prendre en compte certaines données culturelles dans tel ou tel contexte).
On notera aussi la présence de rackets politiques demandant l’indépendance ou l’autonomie de la Kabylie. On renvoie à ce qu’écrivait quelque part Mezioud Ouldamer : “Le morcellement extravagant du monde – que tous les imbéciles sont toutefois convenus d’appeler « effondrement du communisme » – est une plaie ouverte à la naissance et l’irruption de toutes les nations en sommeil dans le souvenir nostalgique de ce qui ne fut pas. Tous les petits princes en herbe demandent, réclament qu’il leur soit dessiné et désigné leur territoire sur la carte et confié à leur souveraineté sur le terrain, un petit pré carré sur lequel ils puissent régnoter et s’épanouir. Un chanteur, qui fut bon en son temps dans le genre, ayant une fois laissé tomber ce seul talent et s’étant recyclé en « politique », demande rien moins que « l’autonomie de la Kabylie », comme s’il découvrait tout à coup que ce petit territoire d’Algérie (qu’il compte ouvrir au tourisme s’il obtenait gain de cause, promet-il) lui revenait par héritage. D’un autre chanteur, celui-ci odieusement assassiné il est vrai, d’autres Kabyles s’essaient à faire un mythe, et vont même jusqu’à rejouer le couplet sur les « martyrs ». Le jeu comique des nations controuvées commence là : dans la misère des modèles, la misère des origines qui en oublie l’origine de la misère“. (Note : Pi).
Royaume-Uni (Wiltshire) : émeute carcérale apres la mise en place d’une interdiction de fumer (en anglais).
France (Besançon) : un homme s’en prend à des voitures…mais de luxe seulement ! (sur Attaque).
France (Nice, 06) : une jeune fille qui n’aime vraiment pas la police
Mexique (État de Oaxaca) : à 10 ans du mouvement de Oaxaca, arrestation d’un leader de la Coordination des Travailleurs de l’Éducation, résistance à l’expulsion d’un campement des enseignants en lutte et 13 barricades dans la ville érigées par la population (en espagnol). Voir des photos et une vidéo de 5 min. sur ce lien. Des soutiens et des enseignants arrivent d’autres régions de l’État et du pays, et de nombreuses actions sont prévues pour les jours à venir.
Vénézuela : les pillages pour de la nourriture continuent, il y en aurait 10 par jour dans le pays (selon l’article, en anglais).
samedi 11 juin 2016 :
France : un rapport de la SNCF qui se plaint de sabotages (sur Attaque).
International : journée internationale de soutien aux prisonnier-ère-s anarchistes condamné-e-s à de longues peines (en anglais). Cette journée est organisée depuis plusieurs années. Il semble que cette année l’appel, qui informe sur la situation actuelle des prisonniers anarchistes dans le monde, n’a pas été traduit en français…on aimerait croire qu’il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour la question des prisonniers…car les anti-autoritaires enfermés à travers le monde ne manquent pas : Mónica Caballero et Francisco Solar en Espagne, Nicola Gai et Alfredo Cospito en Italie, Marco Camenisch, ou pour les États-Unis, Michael Kimble (dont on peut lire un texte récent sur la situation dans les prisons d’Alabama et sur Ferguson ici), Marius Mason, Jeremy Hammond, Sean Swain, Thomas Meyer-Falk, Abdul Haqq, Jennifer Gann, Rebecca Rubin, Bill Dunne, Eric King…et il y en a bien d’autres, répertoriés sur les sites des collectifs anti-carcéraux, ou pas (car certains cas ne figurent nulle part).
Bien sûr on n’oublie pas pour autant ceux qui sont enfermés pour de “courtes” peines…
C’est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle de la sortie de Gabriel Pombo da Silva. On pourra pour l’occasion se pencher sur un recueil de superbes écrits de ce compagnon, pour celles et ceux qui affectionnent la parole directe, sans concession, les textes à la première personne qui valent bien de la théorie, et qui sont de plus en plus noyés sous des tonnes de pseudo-théorie radicale “grâce” à la possibilité que donne le net à publier et diffuser tout et n’importe quoi.
Quelques actions : en Grèce, action au consulat du Chili de Thessalonique, au consulat des États-Unis, ainsi qu’aux consulats des consulats suisse et italien. Campagne d’affichage à Volos (tous les liens : en anglais sur Contrainfo).
Aux États-Unis, les vitres du bureau de probation détruites à Bloomington, dans l’Indiana. (Note : Pi)
vendredi 10 juin 2016 :
Afrique du Sud (Durban) : un engin impliqué dans l’expulsion récente d’habitant-e-s d’un terrain incendié au cocktail molotov (en anglais – avec une photo donnant une idée de la créativité prolétarienne à l’oeuvre).
Afrique du Sud (province du Cap occidental) : une importante grève des taxis paralyse une bonne partie de l’activité (en anglais).
Mayotte : vengeance incendiaire à la suite d’expulsions de sans-papiers (sur Attaque). On reproduit ici l’excellent commentaire introductif à plusieurs nouvelles :
“Chaque week-end depuis des semaines, des villageois mahorais se forment en milices et s’attaquent aux maigres moyens de survie de sans-papiers (dont la plupart viennent des Comores) en saccageant leurs baraques de fortune situées à la périphérie des villes et villages.
Ces citoyens-miliciens, “excédés par la délinquance et l’immigration de masse” qui remettent à leur sauce le slogan des racistes de la métropole (“Mayotte aux Mahorais”) reçoivent la bénédiction des flics (puisqu’ils font le boulot à leur place) et ont le soutien des maires de l’île (de tous bords confondus). Évidemment, l’État préfère voir des pauvres s’en prendre à d’autres encore plus pauvres, plutôt que de voir l’économie paralysée par une grève générale, des blocages et des sabotages, comme cela a pu émerger il y a quelques semaines. Cependant, les expulsions et pogroms anti-immigrés (que les protagonistes citoyens qualifient de “décasages”) sont pourtant qualifiées de “sauvages” par l’Etat, puisque pour une fois ces exactions ne sont pas réalisées par ses chiens de garde. Cela reste pour l’État une question de principe, qui tient à marquer une séparation entre action légale (la sienne) et action illégale (toute autre, qu’elle soit subversive ou, comme en ce cas, réactionnaire, ou autre) et que “force doit rester à la loi”. Mais, dans la pratique, État et milices citoyennes marchent main dans la main.
Ce qui se passe à Mayotte pourrait-il servir de piqûre de rappel à certaines franges de l’extrême gauche ? Ceux et celles qui, du haut de leur postes, le plus souvent dans des facs, réduisent tous les “racisés” au rôle de victimes innocentes et impuissantes. Qui réduisent ainsi des interactions sociales complexes (dont le racisme est une composante, mais seulement une) au binarisme manichéen occident-blanc-colonisateur-méchant vs. reste-du-monde-colonies-racisées-gentils. Cela en niant au passage toute issue révolutionnaire, parce que chaque individu serait figé dans des cases fixes qui empêchent de se libérer et de rencontrer des complices à partir non de quelques racines rances, mais d’une volonté de révolte partagée (on pourra lire ici une bonne réponse à l’énième tentative de racket racialiste et justicialiste sur le luttes en cours).
Voilà un petit aperçu de ce qui se passe là-bas, où le racisme porté par des “racisés” envers d’autres pauvres (et cautionné par les institutions) assèche les vents de révolte qui soufflaient si fort il y a encore quelques semaines.
Cependant, il y a aussi quelques bonnes nouvelles : des exemples de riposte en actes au racisme, d’où qu’il vienne, sans faire appel à la justice ou à un quelconque secteur de l’État. Dernièrement, des locaux de politicards du coin ont été attaqués en représailles. Une fête populaire à la con (“la course des pneus”) a aussi été gâchée par quelques enragés. Ce sont ces quelques actes de révolte que nous tenons à relayer.”
jeudi 9 juin 2016 :
Cambodge (province de Preah Vihear, nord) : des villageois-e-s retiennent 2 bulldozers et leurs chauffeurs venus raser leur forêt (lien en anglais). Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, dans les Nouvelles des mois précédents, les conflits qui opposent les villageois-e-s de la province de Preah Vihear à des entreprises privées, souvent soutenues par le pouvoir.
France (Calais) : incidents sur la rocade portuaire, cinq migrants et un CRS blessés (Brèves du désordre).
France (Douelle, Lot, 46) : destruction de bâteaux de location (sur Attaque).
Uruguay (Montevideo) : attaque incendiaire d’appartements pour richards en construction (communiqué en espagnol sur Contra-info).
mercredi 8 juin 2016 :
Afrique du Sud (Inanda) : une école incendiée après une dispute entre le principal et des profs… (en anglais).
France (Ni Loi ni Travail) : Alès, action de blocage de 2 dépôts de bus, petite confrontation avec les flics (Assemblée de lutte à Alès). Paris : meeting de Valls en faveur de la Loi Travail perturbé par des manifestant-e-s, assez light (photos et vidéos).
France (06) : les incidents d’audience se multiplient dans les tribunaux azuréens (article payant, si quelqu’un arrive à le choper merci de nous faire signe)…”L’enceinte judiciaire [.] serait-elle en phase de désacralisation ?”…encore faudrait-il qu’elle soit sacrée pour tout le monde !
Papouasie-Nouvelle Guinée : nouvelles manifs étudiantes contre la corruption du Premier Ministre, les flics tirent et tuent quatre étudiants…des réponses : émeutes et pillages (photos et vidéos).
Thaïlande (Bangkok) : un musicien condamné à 2 ans de prison avec sursis et quelques emmerdes supplémentaires pour avoir peint deux A cerclés en solidarité avec un ami tué, après le procès sans “résultat” d’un soldat accusé du meurtre (lien en anglais). Cela donne un petit aperçu de l’état de la répression en Thaïlande, où la Junte militaire au pouvoir n’hésite pas à faire 20.000 arrestations préventives avant une fête nationale, ou à condamner à tout va sous l’accusation de lèse-majesté des auteur-e-s de critiques légères, indirectes voire absurdes de la monarchie sacrée.
Malgré une foi à déplorer dans la Justice des tribunaux, il est intéressant de noter que l’affaire, qui comprend des tags plutôt inhabituels dans ce pays très conservateur, a apparemment généré de la sympathie pour son auteur. Il est aussi plutôt inhabituel de voir des attitudes publiques de fermeté à l’égard des autorités… ce qui tranche avec les nombreux cas de condamnés qui demandent publiquement pardon, acceptent leurs condamnations, dans la logique fataliste prônée par le Bouddhisme Theravada institutionnel thaïlandais. (Note : Pi)
mardi 7 juin 2016 :
États-Unis : les jeunes seraient peu intéressés et motivés par leur boulot (en anglais). Ce manque d’approbation active de sa propre servitude et de zèle dans son exploitation par la jeunesse coûterait 30,5 milliards de dollars à l’économie américaine chaque année. On aimerait que tou-te-s nos “collègues” au taff en fassent autant…(Note : Pi).
Suisse (Zurich) : sabotage incendiaire de la ligne de trains vers l’aéroport international (Brèves du désordre).
lundi 6 juin 2016 :
France (Lyon) : 2 voitures électriques d’auto-partage incendiées (sur Attaque). Une véritable haine semble se déchaîner contre ces véhicules…deux autres incendiés à Essert (90).
Grèce (Chios, Samos et Lesbos) : révoltes de migrants contre des camps de triage (en français dans les Brèves du désordre).
Kenya : “Jour de rage” contre la commission électorale, blocage de routes menant à des bidonvilles, 2 manifestants tués par balles (lien en anglais).
dimanche 5 juin 2016 :
Bolivie (La Paz) : les handicapé-e-s continuent leur mouvement pour l’augmentation de leur pension et campent dans la capitale depuis 35 jours – les autorités leur envoient cette fois des gaz lacrymo (lien en espagnol). Voir les nouvelles de mai pour en savoir plus : ici.
Cambodge (Province de Kratié) : de valeureux policiers arrêtent une méchante femme de 60 ans opposée à l’honnête travail des autorités sur des terres ignoblement convoitées par 64 familles (lien en anglais). Les autorités avaient déjà été forcées d’intervenir il y a 2 ans, lorsque de méchant-e-s habitant-e-s du même village s’étaient opposé à leur expropriation au bénéfice d’une compagnie d’agro-business (c’est quand même beaucoup mieux que tous ces paysans, non ?). Une jeune fille de 14 ans avait été malencontreusement abattue par balles. (Note : Pi).
Canada (Saguenay, Québec) : des vandales s’en prennent à 4 autobus scolaires (Brèves du désordre).
États-Unis (Pittsburgh) : troisième émeute en 2 semaines dans une prison pour jeunes (lien en anglais).
Inde (Chennai, Tamil Nadu) : des habitant-e-s bloquent des routes et attaquent plusieurs véhicules de police après qu’une camionnette de police a renversé et tué 2 garçons (lien en anglais).
Mexique (État de Sinaloa, côte Pacifique Nord) : des cocktails molotov contre le local du Parti Révolutionnaire Institutionnel (en espagnol). Voir une première note dans les entrées du jour précédent. L’État de Sinaloa est largement contrôlé par le célèbre cartel du même nom, et l’agitation y est logiquement bien moins développée que dans le reste du pays (en particulier les États du Centre-sud où vivent des populations indiennes). (Note : Pi).
samedi 4 juin 2016 :
Angleterre (Bristol) : des antifascistes affrontent la police, une caméra de journaflics détruite (lien en anglais).
France (Paris) : récit de la manif antifasciste (sur Attaque).
Mexique (Veracruz) : le siège du PRI, le parti au pouvoir dans cet État, attaqué (lien en espagnol). Le gouverneur de l’État de Veracruz Javier Duarte de Ochoa, est accusé de liens avec le crime organisé et d’avoir été impliqué dans la couverture de nombreuses affaires de disparitions, d’exécutions ou de féminicides. (Note : Pi).
vendredi 3 juin 2016 :
Belgique (Mons) : nouvel acte de sabotage ferroviaire durant une grève
Colombie (Bogotá) : un étudiant passé à tabac par les flics décède après 6 mois de coma – des étudiant-e-s affrontent la flicaille (en espagnol).
Colombie (Cauca) : des enseignant-e-s manifestent en solidarité avec les agriculteurs après le meurtre de 2 d’entre eux durant une grève – la manif se termine en émeute (lien en espagnol).
France (Bayonne) : nouvelle occupation-spectacle de la CGT, cette fois à la gare de Bayonne (l’article en lien est acritique).
France (Palaiseau, Essonne) : incendie dans une “chambre” au centre de rétention (sur Attaque).
Mexique (Chiapas) : 250,000 travailleurs de l’Éducation et sympathisants dans les rues contre la réforme de l’Éducation et la présence militaire au Chiapas. Il y a quelques jours, 65 mairies de l’État du Chiapas et 22 de l’État de Michoacán (y compris de villes importantes) étaient occupés par des sympathisant-e-s pour demander l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement et la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation (dans une logique bien réformiste). Dans l’État de Guerrero, l’accès au Palais municipal de la capitale, Chilpancingo, a été bloqué, ainsi qu’une autoroute. 60% des écoles de l’État de Tabasco étaient également en grève durant la semaine (voir cet article en espagnol).
Voir une note précédente ici (entrées du 25 mai) concernant le mouvement des enseignant-e-s, avec une brève réflexion critique. (Note : Pi)
Royaume-Uni : depuis une grève des conducteurs de train, le nombre de travailleurs en congés maladie aurait doublé… (lien en anglais).
jeudi 2 juin 2016 :
Afrique du Sud (Hogsback, Cap-Occidental) : des manifestations contre le manque de services publics, rues barricadées, les habitant-e-s coupent eau et électricité (lien en anglais avec photos).
Colombie : manifestations paysannes et blocages de routes dans 45 communes de 24 départements (sur 32), 2 manifestants tués par balles à Caldono (département du Cauca) (lien en espagnol). Il y a également eu 135 blessés au moins, ainsi qu’une vingtaine de flics. La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymo et d’armes “non-conventionnelles”. Les paysan-ne-s (en grande partie indien-ne-s) sont mobilisé-e-s contre l’augmentation des prix des produits à l’import (dans le cadre du traité de libre commerce signé avec les USA et l’Europe), le manque de terres et la misère.
États-Unis (San José) : des pro-Trump se prennent des oeufs, un drapeau des USA brûle (en anglais).
France (Ni Loi ni Travail) : manifs et blocages du 2 juin (résumé sur Attaque). À Saint-Malo, les flics ont blessé 11 collégien-ne-s lors de leur intervention contre l’occupation en cours : voir ici.
France (Calais) : 2 voitures de journaflics attaquées en quelques jours
France (Grenoble) : les valideurs du tram à l’acide
France (Lescar, 64) : il se déchaîne contre des vigiles et les flics
France (Villeneuve-Saint-Georges, 94) : 3 voitures de police incendiées (sur Attaque).
Vénézuéla (Caracas) : manifestation spontanée et émeute pour obtenir de la nourriture en plein centre de la capitale (lien en anglais).
mercredi 1er juin 2016 :
Afrique du Sud (Kroondal, province du Nord-Ouest) : une compagnie exploitante d’une mine d’or menace les mineurs en grève sauvage de les licencier (lien en anglais).
Bangladesh (Dhaka) : heurts entre des infirmières au chômage et les flics qui protègent le Ministère de la Santé…en envoyant 40 manifestant-e-s à l’hosto ! (lien en anglais).
Belgique : des sabotages durant la grève sauvage des cheminots condamnés par les syndicats (lien en français).
Canada (Toronto) : l’ALF Toronto revendique l’attaque du bâtiment de la Maison de ventes aux enchères de fourrures, contre ceux qui “font leur fonds de commerce du meurtre et de la torture d’animaux” (lien en anglais). Plusieurs conduits d’air conditionné ont été sabotés et des engins incendiaires lancés contre le bâtiment.
États-Unis (Glendale, Arizona) : une lycéenne de 19 ans démonte un prédicateur homophobe et sexiste sur un campus. Le salaud soutient les violences sexuelles contre les femmes. Elle est applaudie par des lycéen-ne-s (et malheureusement arrêtée, avec une caution fixée à 10,000 dollars) (lien en espagnol…voir la vidéo à 17.11 minutes).
France (Menton, 06) : des employé-e-s à la répression s’en prennent lâchement à deux artistes après une première agression contre un proches par leurs collègues de la SNCF (sur le minable, abominable Nice-Matin). Comme s’ils n’en avaient pas assez avec la répression actuelle des migrants venus d’Italie sur leur commune, il faut qu’ils en rajoutent !
Indonésie (Gorontalo, Sulawesi) : émeute carcérale durant toute une nuit (lien en anglais).
Pérou (Puno, région andine – Chimbote, côte) : 2 grèves génerales, routes bloquées en demande de travaux publics – avec des heurts (lien en espagnol). Des organisations sociales et des habitant-e-s de Puno demandent la construction de dix centres de décontamination du lac Titicaca (à cheval entre la Bolivie et le Pérou). À Chimbote, est demandée une route aux abords de la ville afin d’éviter qu’un tronçon prévu de l’autoroute panaméricaine (en projet) ne leur cause un certain nombre de désagréments.