dimanche 31 juillet 2016 :
Italie (Val de Suse) : Vidéo du sabotage d’un chantier contre le TAV
samedi 30 juillet 2016 :
France (La Courneuve, 93) : une vingtaine de véhicules de la mairie incendiés ! (Attaque).
vendredi 29 juillet 2016 :
Inde (Bhubaneswar, État de l’Odisha) : manifestation contre un projet de centre de tri d’ordures, barricades, 8 flics blessés (lien en anglais).
Malawi : la résistance à l’augmentation de 300% des frais d’inscription à l’Université continue…nombreuses dégradations, affrontements, blocages routiers (lien en anglais). Voir nos entrées précédentes en juillet.
jeudi 28 juillet 2016 :
États-Unis (Chicago) : une place occupée près d’un centre secret où les flics se livrent emploient la torture (presse grand public américaine, lien en anglais).
France (Saint-Denis, 93) : bus attaqué et incendié (presse poubelle).
Maroc (Casablanca) : grosse mutinerie dans un centre de rééducation pour jeunes (lien en français). Bus incendié, 19 matons blessés.
mercredi 27 juillet 2016 :
Afrique du Sud (Kliptown, Soweto, banlieue de Johannesburg) : mobilisation contre une candidate de l’ANC accusée de ne pas avoir tenu ses promesses…affrontements, tentatives de pillages et d’incendies (lien en anglais avec une vidéo).
Brésil (Rio) : la flamme olympique éteinte à la suite d’une émeute contre le non-paiement de salaires et la mauvaise qualité du transport public (lien en anglais).
Émirats Arabes Unis (Dubai) : 8 travailleurs accusés d’avoir initié une émeute ayant causé 100.000 euros de dommages déclarés non-coupables (lien en anglais).
France (Ni Loi ni Travail) : Niort, de la merde pour le PS (Attaque).
Grèce (Thessalonique) : les bureaux de Syriza occupés par des anarchistes contre les expulsions récentes de squats (lien en anglais).
mardi 26 juillet 2016 :
Côte d’Ivoire : grève sauvage surprise sur 2 sites pétroliers offshore…des managers séquestrés durant plusieurs heures (lien en français).
Égypte (Giza) : affrontements après la mort d’un jeune dans un commissariat à la triste réputation (lien en anglais).
France (Besançon) : un message d’avertissement lancé contre les occupants en soutane d’un bâtiment (Attaque).
Kenya : incendie des dortoirs de cinq lycées (lien en anglais). Ce qui porte à 100 le nombre d’attaques incendiaires contre des lycées durant les deux derniers mois. Voir nos entrées précédentes.
lundi 25 juillet :
France (Alsace-Lorraine) : 4 nouveaux miradors de chasse détruits (Bite Back, en français).
République Démocratique du Congo (Kisangani) : émeute et attaque d’un commissariat après les meurtres de deux manifestants (lien en français).
Russie (Sibérie) : émeute en prison contre les conditions de travail et dure intervention des flics (en anglais avec une vidéo).
dimanche 24 juillet :
France (Val d’Oise) : six nuit d’affrontements apres la mort d’Adama en garde-a-vue (informations compilées sur Attaque). Une révolte marquante, qui résonne par-delà les murs des prisons (flics attaqués a Mantes-la-Jolie ; 81 détenus qui refusent de quitter la cour de “promenade” de la taule d’Osny).
Non-Fides propose un texte de 2014, Quelle vérité, quelle justice ?, toujours pertinent.
Les forces de l’ordre ont visiblement utilisé un certain nombre d’armes de guerre pour mettre fin à la révolte, voir cet article sur Paris-Luttes.info (avec photos).
Grèce (Kastanies) : affrontements au camp No Border, la police lance ses gaz et des grenades assourdissantes sur 150 personnes (en anglais).
Malawi (Kamuzu) : affrontements et blocage d’un hôpital dans le mouvement contre la hausse des frais d’inscription à l’Université (en anglais). Voir l’entrée du 18 juillet.
samedi 23 juillet 2016 :
Afghanistan (Kaboul) : 83 morts dans un attentat revendiqué de Daech contre une manifestation de la minorité Hazara contre un projet de ligne à haute tension (lien en français).
France (93) : embuscade anti-police à La Courneuve (Attaque).
France (Chanteloup-les-Vignes, 78) : week-end d’hostilité envers les forces de l’ordre (Attaque).
Mexique (Oaxaca) : après avoir annoncé un boycott de la Guelaguetza officielle, festival folklorique parrainé par les autorités, des leaders de la Coordination des enseignants reviennent sur cette idée, et préfèrent continuer de trahir leur base en négociant avec le gouvernement. Ceci après le massacre récent de Nochixtan, entre autres horreurs. (article en espagnol). Pendant ce temps, une Guelaguetza populaire est organisée par la même Coordination, avec la participation de nombreuses communautés indiennes, des déambulations dans les rues de la capitale de l’État, des chants, des danses traditionnelles, et une atmosphère de partage, où le mezcal, un alcool local, coule à flots.
Un événement important a eu lieu dans un stade de la ville le 25-07…avec de nombreux slogans d’inspiration plutôt réformistes, et une mise en valeur des communautés indiennes et de leurs traditions (avec parfois une connotation religieuse assez forte, une imagerie catholique, etc.). (Note rédigée par Pi). Pour un suivi critique du mouvement, voir nos notes précédentes en juin et juillet.
vendredi 22 juillet 2016 :
Côte d’Ivoire (Bouaké) : 2 morts dans la révolte contre la compagnie d’électricité (en francais). Voir notre entrée du 20 juillet.
jeudi 21 juillet :
États-Unis (Asheville, Caroline du Nord) : occupation du QG de la police après un nouveau meurtre policier (sur Marseille Infos Autonomes).
Mexique (Puebla) : des vendeurs informels affrontent les flics lors d’une opération officielle contre leur activité…six blessés par balles, dont deux flics (presse mexicaine en espagnol).
mercredi 20 juillet 2016 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : la ville paralysée par une manifestation pour le logement des habitant-e-s de Zamimpilo, au sud de la capitale (lien en anglais avec de belles photos).
Colombie (Bogota) : affrontements entre les conducteurs en grève et les flics lors de la Journée de l’Indépendance (en anglais). Voir notre entrée du 12 juillet.
Côte d’Ivoire (Daloa, centre-ouest) : manifs contre la hausse des prix de l’électricité et pillages (sur Communisme Ouvrier).
États-Unis (St.Paul, Minnesota) : 5 flics gazés durant une émeute (lien en anglais).
France (Saint-Nazaire-en-Royans, Drome) : 4 bateaux incendiés (Attaque).
Mexique (mouvement à Oaxaca et en solidarité) : intervention policière et paramilitaire contre un campement et un blocage solidaire au Chiapas…au moins un blessé par balles, le campement incendié (compte Twitter de Proyecto Ambulante, en espagnol). Il semble que celles et ceux présents contre les flics avaient préalablement refusé une décision de certains organisateurs de lever le barrage, alors que de nombreux leaders et représentant-e-s de la CNTE ont engagé depuis un certain temps déjà des pourparlers avec les autorités, ce qui est pas mal critiqué sur place.
Dans l’État de Michoacán, à Zitacuaro, une autre intervention policière contre un blocage de voies ferroviaires cause des affrontements et 25 arrestations. (Note rédigée par Pi).
Pour un suivi critique du mouvement, voir nos notes précédentes en juin et juillet.
mardi 19 juillet 2016 :
Canada (Colombie-Britannique) : un centre de détention pour adolescents saccagé par ceux qui y sont enfermés (lien en anglais).
Iran (Boldaji, sud du pays) : 1 personne tuée dans des affrontements autour de la défense d’une source d’eau (en anglais). Le tribunal local incendié (en anglais avec une vidéo).
Mexique (mouvement à Oaxaca et solidarité) : dans l’État du Michoacán, les forces de l’ordre interviennent pour mettre fin à un blocage solidaire effectué par des étudiant-e-s d’une école normale et des habitant-e-s, qui retenaient 12 véhicules…affrontements et plusieurs véhicules incendiés durant le repli (presse mexicaine). À Làzaro Càrdenas, ville portuaire importante du même État, des membres de la CNTE ont blessé 4 flics à coups de pierre lors d’une action contre la remise des chèques correspondant aux salaires de la dernière quinzaine à certain-e-s enseignant-e-s (voir ici, en espagnol) et occupent la mairie.
À Mexico est arrivée une caravane avec des représentants des autorités communales de nombreux villages de l’État de Oaxaca. L’initiative vient toutefois du FPR, un groupe gauchiste étudiant qui est le bras politique du mouvement de guérilla marxiste-léniniste EPR (Ejército Popular Revolucionario : “Armée Populaire Révolutionnaire”). Volonté évidente de briser le mouvement, de remettre les barricades à plus tard, le jour où ces organisations se trouveront en bonne place pour leur projet politique… Il est également important de noter, puisque personne ne le fait jamais lorsque sont évoquées les luttes indiennes au Mexique, que de nombreux groupes politiques gauchistes manoeuvrent dans les communautés, pas toujours de manière visible, et influencent les autorités traditionnelles, qui sont parfois sous leur coupe. Ces organisations mettent évidemment en avant la question des particularités locales, des traditions communautaires, de l’identité et de l’autonomie…thèmes populistes susceptibles de ratisser plus large que ceux de la critique radicale de l’État, du capital (et pas seulement le “néo-libéralisme” si cher aux gauchistes et aux zapatistes), de la religion ou des traditions oppressives qui peuvent exister dans les communautés.
L’arrivée à Mexico s’est ensuivie d’une manifestation, avec pour l’essentiel des groupes gauchistes organisés, et des slogans et banderoles plutôt populistes et réformistes (suivi en espagnol sur le Twitter de Proyecto Ambulante ici).
A Oaxaca la situation est plutot normalisée…tout dans la capitale de l’État fonctionne comme à l’accoutumée sous le règne marchand, malgré le campement mis-en-place par la Section 22 de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation (CNTE) au Zócale (la place principale et centrale de la ville). Des blocages continuent toutefois dans l’État, surtout à Nochixtlán, lieu du massacre du 19 juin.
Aux États-Unis, une manif sauvage de 150 personnes à San Francisco en solidarité avec le mouvement et en lien avec les meurtres policiers récents a vu des affrontements avec des agents de sécurité et les flics, et un journaliste attaqué (en anglais). Voir nos entrées précédentes en juillet et juin pour un suivi critique du mouvement. (Note rédigée par Pi).
lundi 18 juillet 2016 :
Malawi (Chanco) : des étudiants lancent une émeute durant un mouvement contre l’augmentation des frais d’inscription (lien en anglais).
Serbie (Belgrade) : mobilisation contre la démolition d’un immeuble, les flics et le Maire attaqué (lien en anglais).
samedi 16 juillet 2016 :
Angleterre (Londres) : deux émeutes en une nuit… Plusieurs milliers de jeunes “incontrôlables” ont affronté les flics tout près du Palais de Kensington après un concert…Deux policiers ont été blessés, l’un à coups de couteaux, et un McDo attaqué.
Des flics ont également été pris à partie lors d’une tentative de mettre fin à une “block party” célébrant la fin d’examens scolaires. Il s’agirait de la “pire explosion de violences impliquant des jeunes depuis les émeutes de 2011″…sur lesquelles on conseille de lire le très bon Now war is declared (chez Ravage éditions), ou cette chronologie des émeutes. (notes rédigées à partir du blog en anglais Fire on the horizon).
France (Grigny) : émeute a la Grande Borne (presse locale).
France (Vaulx-en-Velin, 69) : guet-apens contre les flics (presse locale).
vendredi 15 juillet 2016 :
France (Besancon) : on n’a pas de tickets mais on a des pavés (Attaque).
jeudi 14 juillet 2016 :
Afrique du Sud (Braamfontein) : des travailleurs de la Poste se mettent en grève après le licenciement de plusieurs collègues pour une grève sauvage (lien en anglais).
Angleterre (Bristol) : des squatteurs occupent un logement social sur le point d’être vendu aux enchères (presse anglaise).
France : émeutes un peu partout pour la fête nationale (sur Attaque). Histoire d’apporter une note de rage concrète après la dévastation provoquée par l’ignoble attentat de Nice.
France (Ronchamp, 70) : ils s’en prennent à plusieurs établissements en lien avec le tourisme (sur Attaque).
mardi 12 juillet 2016 :
Colombie (Duitama, Boyacá) : le mouvement des chauffeurs de poids-lourds continue, un gréviste tué par les flics lors d’affrontements (lien en espagnol). 300.000 chauffeurs sont mobilisés depuis le lundi 6 juin et bloquent une bonne partie des routes du pays…(voir entre autres ceci).
États-Unis (Nevada) : un petit groupe de prisonniers rebelles en grève de la faim dans la prison d’Ely (lien en anglais). La plupart de leurs revendications ont été satisfaites quelques jours plus tard…et les organisateurs présumés de la grève maintenus à l’isolement.
Mali (Gao) : deux morts dans des manifestations (article du Monde).
lundi 11 juillet :
Afrique du Sud (Johannesburg) : grève sauvage et conséquente des chauffeurs de bus (en anglais).
Chili (Santiago) : affrontements après un rassemblement anti-carcéral en solidarité avec 5 compagnon-ne-s enfermé-e-s depuis un an (en espagnol sur Contrainfo).
Mexique (État de Oaxaca) : quelques nouvelles du mouvement (en espagnol sur le compte Twitter de Proyecto Ambulante). Les nombreux blocages routiers de l’État de Oaxaca se poursuivent. Il y a eu un certain nombre d’actions de soutien ces derniers temps, avec plusieurs blocages de péages pour récolter des fonds (par exemple sur les autoroutes de Mexico), dont certains organisés par des anti-autoritaires, et de nombreuses fermetures d’écoles par des parents d’éleves (avec la revendication tres réformiste d’une Éducation “populaire” et un soutien tres peu critique de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation et de ses revendications).
Des représentants de 90 villages de l’État de Oaxaca ont également discuté avec des membres de la CNTE lors d’une rencontre.
De leur côté, les affreux mouvements de guérilla marxistes-léninistes EPR et ERPI, dont l’idéologie et les pratiques sont infâmes, appellent leurs bases (particulierement dans certains villages de l’État de Oaxaca), “a se solidariser avec le mouvement actuel et a se mettre en disposition de combat” (selon cet article, en espagnol). Il est important de le préciser, car des compagnon-ne-s mexicain-e-s insistent sur le regain récent d’influence de ces organisations dans le mouvement social de leur pays, et sur le fait que cette influence est plus forte que durant le mouvement de 2006. (Note : Pi).
Pour un suivi du mouvement, consulter nos différentes entrées des mois de juillet (ci-dessous) et de juin (ici).
dimanche 10 juillet 2016 :
États-Unis : nombreuses manifestations après le meurtre policier d’Alton Sterling (en anglais). Il y a eu plusieurs blocages d’autoroutes dans des villes américaines (Memphis, Tennessee et Los Angeles, Californie), et des tentatives avortées (Bay Bridge de San Francisco, Atlanta et Columbia en Caroline du Sud). De nombreuses arrestations durant le blocage d’une autoroute à St.Paul (Minnesota). Manif de soutien bruyante devant la prison suite aux arrestations, y compris entre les murs.
France (Bure, 55) : quand l’émeute part en vacances à la campagne… (texte sur Attaque).
France (Côtes d’Armor) : quatre églises taguées (sur Attaque).
France (Saint-Jean-la-Ruelle) : ils s’en prennent à des véhicules de la municipale… (Attaque).
samedi 9 juillet 2016 :
Allemagne (Berlin) : nuit enflammée contre la ville des riches (texte, photos et vidéos sur le Chat noir émeutier).
France (Salerans, 05) : dégradations contre le camp facho Jeune Nation (sur Attaque).
vendredi 8 juillet 2016 :
Allemagne (Ratisbonne, Bavière) : des demandeurs d’asile occupent la cathédrale (source catho). “Les autorités ecclésiales n’ont pas demandé leur évacuation. Elles se concertent avec la police sur la suite des procédures.”
Angleterre (Birmingham) : mouvement dans la prison de Winson Green après la mort “inexpliquée” d’un prisonnier (en anglais).
Chine : les travailleurs de Walmart lancent des grèves sauvages à travers la Chine (sur le blog Conseils ouvriers contre capital).
États-Unis (Baton Rouge, Louisiane) : affrontements dans une manif en réaction au meurtre policier d’Alton Sterling (photos et vidéos en anglais). Atlanta (Géorgie) : affrontements en reponse aux meurtres policiers récents, qui continuent les jours suivants (en anglais sur It’s going down). Attaques contre les flics et plusieurs autoroutes prises d’assaut. Des militant-e-s de gauche tentent de gérer les événements et se font virer. Plusieurs blocages effectués par de petits groupes apres les dispersions menées a bien par les flics.
Des manifestations et des blocages à de nombreux endroits, y compris dans de petites villes comme Carbondale, dans l’État de l’Illinois (en anglais sur It’s going down).
France (Ni Loi ni Travail) : Chailly-sur-Armancon (Côte d’or) : un terrain de golf saccagé (affreuse presse locale).
Gabon (Libreville) : plus de 500 familles occupent de force des logements publics (presse gabonaise).
Grèce (Leros) : des migrants affrontent les flics (en anglais).
jeudi 7 juillet 2016 :
États-Unis (Oakland, Californie) : manifestation spontanée apres les meurtres policiers d’Alton Sterling et de Philando Castile – 2000 personnes affrontent les flics et prennent d’assaut une autoroute (en anglais avec de nombreuses photos).
mercredi 6 juillet 2016 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : 200 postiers licenciés pour une greve sauvage (en anglais).
Brésil (Rio de Janeiro) : des pierres contre les flics et des arrêts de bus dans une manifestation contre les Jeux Olympiques (en anglais).
France (Alsace Lorraine) : 4 miradors de chasse détruits par l’ALF (Attaque).
France (Nice, 06) : un gardien agressé a la maison d’arrêt (Nice Matin).
Iran (Ashaluyeh, province de Bushehr) : après le meurtre d’un jeune par des gardes de sécurité, des manifestants répondent aux tirs des flics (lien en anglais).
Zimbabwe : barricades, émeutes dans tout le pays durant un mouvement de greve des travailleurs de l’Éducation et de la santé (en anglais). D’autres informations (en anglais) ici.
mardi 5 juillet 2016 :
Afrique du Sud (Durban) : émeute durant une expulsion (en anglais).
France (Vendin-le-vieil, Pas de Calais) : un maton pris en otage en taule (Attaque).
lundi 4 juillet 2016 :
France (Meuse) : plusieurs attaques contre l’ANDRA a Bar-le-Duc (Attaque).
France (Paris) : dure attaque contre trois agents du GPIS dans le XXeme (Attaque).
Irlande (Dublin) : des SDF occupent un hôtel (en anglais).
Mauritanie (Nouakchott) : les flics arretent 9 militant-e-s anti-esclavage et les accuse d’avoir provoqué une émeute (en anglais).
dimanche 3 juillet 2016 :
Chine (Lubu) : le mouvement contre un projet d’incinérateur continue, des bureaux du gouvernement attaqués (en anglais).
France (Béziers, 34) : chaud chaud durant le weekend à La Devèze et en ville (torchon local).
France (Valence) : véhicules incendiés et policiers caillassés (torchon local).
France (Ni Loi ni Travail) : après la centaine d’attaques récente contre ses locaux, le PS veut suspendre son Université d’été (Le Monde). Et les commissariats continuent de prendre : Paris : Attaque haute en couleur du commissariat rue Ramponeau (Attaque).
Attaque propose également un bilan de la répression du mouvement contre la Loi Travail et parfois contre son monde.
Kenya (Narok) : une école vandalisée par des éleves doit fermer (en anglais).
Mexique : attaque de 3 chambres de commerce (communiqué en espagnol, sur le site Noticias de Abajo).
Le communiqué est un peu triomphaliste dans la mesure ou il n’insiste que sur les aspects révolutionnaires ou potentiellement révolutionnaires du mouvement actuel, sans évoquer ses nombreuses contradictions. Voir nos entrées dans les Nouvelles de ce mois et du mois précédent pour quelques éléments critiques.
Zimbabwe (Harare) : émeutes dans plusieurs quartiers de la capitale contre les blocages de rue des flics (en anglais avec de nombreuses photos).
samedi 2 juillet 2016 :
Angleterre (Walthamstrow, Londres) : 7h de résistance a une intervention des flics contre une teuf, 9 bleus blessés (en anglais).
France (Vincennes) : émeute et incendie au CRA de Vincennes (Non-Fides).
vendredi 1er juillet 2016 :
Afrique du Sud / Zimbabwe : apres un arrêt des importations sud-africaines au Zimbabwe, émeute et incendies (en anglais).
France (Cahors) : les locaux du FN et du PS tagués
France (Charvieu-Chavagneux, 38) : un bus et une voiture de police incendiés (torchon local).
Mexique (État de Oaxaca) : suivi du mouvement (en espagnol avec photos). En plus des nombreux blocages qui perdurent dans l’État de Oaxaca, plusieurs ont été mis en place dans d’autres États proches : Michoacán, Guerrero et Tabasco (selon cet article, en espagnol).
Peu de textes anti-autoritaires du Mexique font une critique des contradictions du mouvement, en évoquant les faits, les participant-e-s, les idéologies qui le traversent et les organisations qui y participent activement. Un texte écrit par des anti-autoritaires appelle à l’extension du mouvement : Explosion de colère à Oaxaca : étendons l’agitation et la guerre sociale !, mais on aimerait avoir plus de détails.
On sait par exemple que de nombreuses organisations de type marxiste-léniniste ou trotskyste sont impliqués dans le mouvement comme dans la Coordination des Travailleurs de l’Éducation (CNTE), et que l’influence des mouvements de guérilla toujours présents sur le sol mexicain et en particulier dans l’État de Oaxaca est un élément à prendre en compte.
L’EZLN, l’armée zapatiste du Chiapas, a publié un communiqué de soutien aux professeurs mobilisés et à la Coordination, alors que sur place les critiques de celle-ci sont parfois assez vives. Beaucoup de journaux insistent sur la soit-disant volonté du gouvernement de dialoguer avec la CNTE, ce que certain-e-s de ses dirigeant-e-s voient d’un bon oeil. Il fait bien sûr y voir la volonté de l’État de limiter le mouvement aux revendications corporatistes de la CNTE et à son refus de la réforme éducative ; ce qui ne trompe pas tout le monde au Mexique, puisqu’à de nombreux endroits (comme à Nochixtlan où a eu lieu le massacre récent, essentiellement de prolétaires de la ville) la lutte contre la réforme éducative est secondaire dans la lutte. (Note : Pi).