samedi 31 décembre 2016 :
France : 945 véhicules incendiés pour fêter le réveillon, et le gouvernement tente de dissimuler la hausse par rapport à l’an dernier (20 minutes).
France (Besançon, région parisienne, Toulouse) : rassemblements et actions de solidarité devant quelques taules (Attaque). Le site Le Chat Noir Émeutier a eu la bonne idée de compiler des informations sur des rassemblements de même type en Allemagne et aux USA. C’est ici.
Trinidad et Tobago : vague d’incendies et de pillages (Newsday, en anglais).
vendredi 30 décembre 2016 :
France (Neuf-Brisach, 68) : incendie dans l’enceinte de la gendarmerie (Attaque).
France (Vesoul, 70) : la permanence FN vandalisée (Attaque).
jeudi 29 décembre 2016 :
Congo (Brazzaville) : 3 morts dans une émeute carcérale (Daily Nation, en anglais).
mercredi 28 décembre 2016 :
États-Unis (Philadelphie, Pennsylvanie) : descente d’adolescents dans un centre commercial et heurts avec les flics, le tout organisé sur les réseaux sociaux (Sputnik News, en anglais). Il y avait déjà eu un peu de grabuge le 25 décembre dans une quinzaine de centres commerciaux américains, voir ici (article en anglais du New-York Times).
mardi 27 décembre 2016 :
Afrique du Sud (Thohoyandou province de Limpopo) : une cinquantaine de prisonniers attaquents les matons (SABC, en anglais).
Suisse (Lund) : une agence bancaire attaquée en prévision du G20 (Act For Free, en anglais).
lundi 26 décembre 2016 :
Afrique du Sud (Port Elizabeth) : 3 prisonniers tués dans une émeute qui a débuté avec des agressions sur des surveillants (SABC, en anglais). La source n’indique pas par qui les prisonniers ont été tués…ce qui signifie habituellement qu’ils ont été victimes des matons. Des éléments vont dans ce sens dans un autre article (voir ici, en anglais).
Bangladesh : dure répression contre les grévistes du secteur de la confection (The Guardian, en anglais). Voir une première entrée le 20 décembre. Une bonne analyse critique d’un point de vue anti-autoritaire est disponible en anglais sur le site Libcom : voir ici.
Chili (Santiago) : heurts entre des Mapuche mobilisés contre la détention d’une des leurs pour une attaque incendiaire et les flics, poubelles brûlées (PressTV, en anglais avec une vidéo).
France (Nancy, 54) : une voiture de flics ciblée par un coup de feu au Haut-du-Lièvre (Loractu.fr).
Guatemala (Santa Cruz Barillas, département de Huehuetenango) : un projet de barrage électrique annulé après 8 ans de mobilisations (Earth First, en anglais).
samedi 24 décembre 2016 :
France (Pignan, 34) : joyeux bordel au McDonald’s (Attaque).
Papouasie-Nouvelle Guinée : émeute dans un centre de rétention après la mort d’un homme soudanais (The Globe and Mail).
vendredi 23 décembre 2016 :
Chili (Concepción) : contre l’interdiction du commerce ambulant, des vendeurs répliquents à coups de barricades et de projectiles contre les flics (La Nación, en espagnol).
Colombie (Tolima) : affrontements à l’Université après l’application de mesures d’austérité (Caracol Radio, en espagnol).
jeudi 22 décembre 2016 :
Angleterre (Île de Sheppey, Kent) : 60 prisonniers prennent le contrôle d’une aile de la taule jusqu’à l’intervention des anti-émeutes (Guardian, en anglais).
Angleterre (Londres) : mini-émeute dans le quartier de Ealing après l’interruption par les flics d’un événement musical (Get West London, en anglais).
France (Saint-Martial-le-Vieux, Creuse) : incendie volontaire à la “ferme des mille veaux” (articles détaillés dans les Brèves du Désordre).
mercredi 21 décembre 2016 :
France (Lannion, 22) : un cabinet de radiologie pris pour cible (Attaque).
France (Passy, 74) : l’usine d’incinération locale vandalisée (Attaque).
Suisse (Argovie) : les demandeurs d’asile érythréens attaquent le service de sécurité du centre pour requérants (Les Observateurs).
mardi 20 décembre 2016 :
Bangladesh : 55 usines de confection en grève depuis 9 jours pour une augmentation de salaires (The Financial Express, en anglais).
Colombie (Barranquilla) : des vendeurs ambulants résistent à leur expulsion et blessent 2 flics et 10 de leurs larbins (RCN Radio, en espagnol).
États-Unis (Susanville, Californie) : émeute en taule, une centaine de prisonniers impliqués (L.A Times, en anglais).
lundi 19 décembre 2016 :
Algérie (Bejaïa) : des centaines de lycéens manifestent et affrontent les flics durant plusieurs heures en réaction à l’annonce d’une réduction de 5 jours des vacances scolaires (Algérie Focus, en français). D’autres informations ici (Algérie Patriotique). «Nous avons vécu des scènes dignes du printemps noir», a témoigné un commerçant de cette ville. En plus de jets de pierres, des pneus ont été brûlés et des cocktails Molotov ont été utilisés. Les affrontements ont paralysé une partie de la ville fermée à la circulation routière. Si le calme est revenu en fin d’après-midi, la tension reste vive aux alentours de la Direction de l’éducation où des lycéens ont décidé de camper.
On apprend aussi que des grèves ont eu lieu dans une dizaine de lycées de la ville de Boumerdès, et que des lycéens ont manifesté dans les rues de Constantine et d’Annaba.
Un dernier article (ici) parle d’une autre manif à Sétif.
Canada (Val Saint-Côme) : sabotage d’une station de ski (Brèves du Désordre).
Grèce (Athènes) : trois bus électriques incendiés en solidarité avec les 3 compagnons arrêtés le 6 décembre (communiqué en anglais sur 325).
Pays de Galles (Cardiff) : les prisonniers transférés à Cardiff après l’émeute à la prison de Winson Green se barricadent dans une cellule de la nouvelle prison (Express, en anglais).
dimanche 18 décembre 2016 :
Angleterre (Hull) : des heurts et des caméras détruites après l’arrivée de 15 prisonniers transférés de Winson Green à la suite de l’émeute récente (Hull Daily Mail, en anglais).
samedi 17 décembre 2016 :
Argentine (Jachal, province de San Juan) : des habitant-e-s bloquent les accès menant à la mine Veladero, appartenant à la société Barrick Gold, qui contamine au cyanure les rivières de la région (ANRed, en espagnol avec communiqué des habitant-e-s).
La société canadienne Barrick Gold extraie de l’or en Tanzanie via sa filiale Acacia Mining, basée à Londres. Au moins 65 personnes ont été tuées par la police tanzanienne alors qu’elles se trouvaient sur les terrains exploités par la société pour y extraire de l’or de manière artisanale. D’autres sources font état de près de 300 morts depuis 1999… (source : The Globe and Mail, en anglais).
Belgique (Bruxelles) : manifestation contre une l’organisation d’extrême-droite Alliance for Peace and Freedom, heurts et arrestations (Le Chat Noir Émeutier).
Inde (Elampilai, État du Tamil Nadu) : affrontements et flics blessés après la mort d’un jeune motocycliste durant un contrôle (New Indian Express, en anglais).
Suisse (Berne) : la banque UBS repeinte en solidarité avec Standing Rock (Le Chat Noir Émeutier).
“Nous avons laissé libre cours à notre créativité sur la façade d’UBS à Köniz, banque qui cofinance le projet avec la coquette somme de plus de 300.000 dollars”.
Vénézuela : le Président diffère sa démonétisation choc après de fortes émeutes dans le pays (pillages, banques incendiées…) (TV5 Monde, en français). On apprend dans un article en espagnol que 115 commerces ont été pillés dans l’État de Bolivar, où l’état d’urgence a été déclaré. L’armée a été déployée dans quatre grandes villes du pays (Zulia, Apúre, Bolívar et Delta Amacuro). Source : Entorno Inteligente.
vendredi 16 décembre 2016 :
Angleterre (Birmingham) : mutinerie massive de 400 prisonniers dans la taule de Winson Green (Mirror, en anglais). On apprend dans un autre article en anglais (ici) qu’après la reprise de la prison par les anti-émeutes, 240 prisonniers ont été transférés vers d’autres taules. Et que certains pourraient prendre 10 ans de plus si jugés coupables de mutinerie.
Grèce (Athènes) : une banque et un bâtiment attaqués en mémoire de l’anarchiste chilien Sebastián Oversluij (communiqué traduit en anglais sur 325).
jeudi 15 décembre 2016 :
Mexique (Chilpancingo, État de Guerrero) : une trentaine d’étudiants masqués – selon les journaflics – attaquent la zone militaire de la ville pour exiger que lumière soit faite sur la disparition des 43 d’Ayotzinapa (Televisa, en espagnol).
Kenya (Kitui) : affrontements et paralysie de la ville pendant plusieurs heures par des vendeurs informels résistant à leur expulsion (Daily Nation, en anglais).
Nigéria (Lagos) : grève contre des licenciements au QG d’Exxon (Yahoo, en anglais).
mercredi 14 décembre 2016 :
Canada (Saskatchewan) : un détenu tué durant la répression d’une émeute (Hufftington Post Québec, en français).
Équateur (province de Morona Santiago, Amazonie) : les indiens Shuar affrontent une nouvelle fois les flics qui protègent la mine chinoise d’Explorcobres – 1 flic tué, l’État d’urgence décrété (No A La Mina, en espagnol).
France (Besançon) : quatre distributeurs détruits en solidarité avec des anarchistes incarcérés (Le Chat Noir Émeutier).
France (Marseille) : deux distributeurs détruits en solidarité avec un compagnon incarcéré à Fleury (Le Chat Noir Émeutier).
mardi 13 décembre 2016 :
Brésil : affrontements dans plusieurs villes du pays après l’imposition de nouvelles mesures d’austérité par le gouvernement (BBC, en anglais).
Canada (Montréal) : trois banques sabotées en solidarité avec la lutte anti-oléoduc de Standing Rock (Le Chat Noir Émeutier).
Nigéria (Ibadan) : après la mort d’un chauffeur de moto-taxi aux mains des flics, des collègues ont des vélléités d’incendier le commissariat…ils sont repoussés et deux sont blessés par balles (The Nation Online, en anglais).
lundi 12 décembre 2016 :
Chine (Chengdu) : dure répression après des manifestations contre la pollution industrielle (The Guardian, en anglais).
dimanche 11 décembre 2016 :
Chili (Santiago) : un englin à retardement incendie la porte de l’Association Nationale des Responsables Judiciaires (communiqué traduit en anglais sur 325).
Mexique (Oaxaca) : deux engins explosifs placés devant une banque et un bureau du Secrétariat des Finances en mémoire de l’anarchiste Sebastián Oversluij, tué il y a 3 ans (325, communiqué de la Brigade d’Action Informelle Bruno Filippi). Concernant Sebastián Oversluij, voir entre autres ceci (Le Chat Noir Émeutier).
Népal (Kathmandou) : après la mort d’un chauffeur de taxi en garde à vue, des flics agressés, trois de leurs motos incendiées et le commissariat vandalisé (The Himalayan Times, en anglais).
samedi 10 décembre 2016
France (Nantes) : heurts à Bellevue (Ouest France). Ceci après une embuscade quelques jours plus tôt aux Dervallières…
France (Vannes, 56) : affrontements avec les flics à Kercado (Le Télégramme).
vendredi 9 décembre 2016 :
États-Unis (Bloomington, Indiana) : la pâtisserie “Rainbow Bakery” sabotée pour avoir exploité, licencié et laissé dans la misère Feral Pines, anarchiste décédée dans l’incendie d’un collectif d’artistes d’Oakland le 2 décembre (en anglais sur It’s Going Down). Rainbow Bakery avait par ailleurs eu la belle décence de se lamenter de sa mort et d’évoquer combien ses pâtisseries étaient appréciées des clients.
Chili (Santiago) : barricades enflammés sur 5 avenues en mémoire de Sebastián Oversluij, 6 ans après le massacre dans la prison de San Miguel (325, communiqué en espagnol).
mercredi 7 décembre 2016 :
Allemagne (Berlin) : le bureau de recouvrement des amendes incendié (Le Chat Noir Émeutier, communiqué traduit en français).
France (Villenoy, 77) : saccage contre un projet d’usine de recyclage de gravats (Attaque).
Mexique (Tijuana) : attaques incendiaires contre un distributeurs de billets (revendication par la FAI/FRI sur 325).
mardi 6 décembre 2016 :
Chili (Coquimbo) : mobilisation contre un projet de mine prévu pour 2018 et blocage de routes (Earth First, en anglais et espagnol). Au-delà de cette action directe, des discussions avec les représentants sont visiblement en cours…
Grèce (Athènes) : émeute et pluies de cocktails molotov à 8 ans du meurtre d’Alexis Grigoropoulos par les flics (325, en anglais avec une vidéo).
Grèce (Hania, Crète) : des anarchistes incendient le sapin de Noël contre le consumérisme des fêtes et en mémoire d’Alexandros Grigoropoulos (Le Chat Noir Émeutier, communiqué).
France (Riom, 63) : évasion à vélo ! (La Montagne).
Mexique (État de Michoacán) : des enseignant-e-s de la CNTE exigent la libération de 7 camarades en bloquant des autoroutes avec des poids-lourds ainsi qu’une voie ferroviaire (Noventa Grados, en espagnol).
lundi 5 décembre 2016 :
Argentine (Catamarca) : des employés aux travaux publics brûlent des pneus, répression des flics (Diario República, en espagnol).
Brésil (Rio de Janeiro) : mobilisations contre l’austérité, des “grenades” maison lancées sur l’Assemblée de l’État (Press Tv, en anglais). Des vidéo à voir ici.
États-Unis (Dakota) : dans les campements de Standing Rock, les personnes mobilisées ne bougent pas, craignant que la victoire annoncée récemment ne soit une arnaque (Earth First, en anglais). On pourra lire chez Le Chat Noir Émeutier quelques infos intéressantes sur cette lutte que l’on suit depuis plusieurs semaines, voir ici.
Divers articles sur la prétendue victoire sont disponibles dans la presse de classe en ligne, par exemple ici (Libération).
Suisse (Zurich) : manifs contre les frontières, la guerre et le racisme (Le Chat Noir Émeutier).
vendredi 2 décembre 2016 :
Angleterre (Warwick) : occupation de la fac contre une manoeuvre qui fera monter les frais d’inscription (Morning Star Online, en anglais). Et, on l’espère, contre bien d’autres choses…
France (Bagnols-sur-Cèze, 30) : l’école en flammes (Attaque).
Italie (Carmagnole, Piémont) : la voiture du directeur d’une agence postale incendiée dans le cadre de représailles pour les expulsions de migrants (Le Chat Noir Émeutier).
Suède (Stockhom) : 70 voitures incendiées dans plusieurs banlieues (Skarholmen, Ostberga) (RT, en anglais).
jeudi 1er décembre 2016 :
Canada : des Mohawks bloquent une voie ferroviaire importante durant 24h en solidarité avec la lutte anti-pipeline de Standing Rock (Earth First, en anglais).
Canada (province de Québec) : les Algonquins de Barriere Lake établissent un camp de protection pour empêcher les projets d’extraction de l’entreprise Copper One sur leur territoire (Earth First !, en anglais).
France (Le Mans, 72) : action anti-pub (Attaque).
France (Malakoff, 92) : la permanence PS fait les frais d’une certaine rage…pour la 5ème fois ! (Attaque).