mars 2016

game over

SS166CLwomen we can do it

 

jeudi 31 mars 2016 :

Afrique du Sud (Johannesburg) : la maison d’un représentant politique attaquée au cocktail molotov à 4 semaines de grève des éboueurs (lien en anglais).

Afrique du Sud (Le Cap, Mfuleni) : après la démolition de maisons de tôle, leurs occupant-e-s pillent la maison d’un représentant politique, incendient une station-service et la mairie (lien en anglais).

Angleterre (Dorset) : 3 départs de feu à la prison pour jeunes de Portland, un maton blessé (presse locale anglaise).

France (Loi Travail) : un bilan de la journée du 31 mars – Ni loi ni travail : la révolte gronde (sur le site Attaque, lequel avait déjà présenté un bilan des actions pour la journée du 24 mars, voir un peu plus bas). A Toulouse, expulsion de la Maison du 32 mars, occupation ouverte en début de semaine dans le cadre du mouvement.

mercredi 30 mars 2016 :

Belgique (Bruxelles) : 2 véhicules incendiés au pied du mur de la prison de Saint Gilles (Brèves du désordre).

France (Calais) : des migrants toujours déterminés (dans les Brèves du désordre).

Etats-Unis (Minneapolis) : les flics impliqués dans le meurtre du jeune afro-américain Jamar Clark innocentés, manifestation devant le commissariat de North Minneapolis (lien en anglais).

mardi 29 mars 2016 :

Finlande (Helsinki) : incendie de 2 véhicules de Sécuritas, collaborateur de l’industrie nucléaire (lien en français sur Le Chat Noir Émeutier).

France (Loi Travail) (Rennes) : blocage du métro en préparation de la journée du 31 (Brèves du désordre).

Chili (Santiago) : barricades et affrontements à Santiago pour la Journée annuelle du Jeune combattant (en espagnol sur Contra info). Cette année, les événements ont commencé un peu plus tôt, puisque des clash de même nature avaient déjà eu lien le jour précédent (voir ceci, toujours en espagnol et toujours sur Contra info).

Grèce (Idomeni) : des réfugiés occupent une voie ferrée et affrontent les flics venus les déloger (lien en anglais). Un article en anglais évoque des actions de solidarité et/ou de complicité (occupations de bâtiments…) menées par des anarchistes grecs (voir ici).

Nigéria (Oyo) : manifestations contre la hausse des frais d’inscription à l’Université, un étudiant blessé par balles (lien en anglais).

lundi 28 mars 2016 :

Chili (Valparaiso) : attaque revendiquée d’un bâtiment de l’IIRSA (Initiative d’intégration de l’infrastructure de la région sud-américaine) (lien en espagnol sur Contra info).

dimanche 27 mars 2016 :

Grèce (Idomeni) : des réfugiés afghans et pakistanais tentent de franchir la frontière avec la Macédoine, mais des réfugiés syriens et irakiens jouent les flics (lien en anglais). Comme quoi, à l’horreur institutionnelle vient parfois s’ajouter la misère des rapports sociaux, ici entre réfugiés.

samedi 26 mars 2016 :

Italie (Val de Suse) : deuxième nuit d’affrontements avec les flics contre le TAV (lien en italien).

La Réunion (Saint-André) : nouvelle nuit agitée à la ZAC Fayard (lien en français).

vendredi 25 mars 2016 :

Argentine (Cordoba) : à 40 ans du Coup d’Etat militaire, des jeunes attaquent un McDo, des banques, un van de journalistes, etc. (lien en espagnol). Quelques photos sur un site anarchiste.

France (Loi Travail) (Paris) : manif sauvage de lycéen-ne-s sauvages (compil d’articles dans les Brèves du désordre). Un résumé a été publié à l’occasion, qui relate des choses assez sympas (voir ce lien), et d’autres un peu moins (voir le passage sur les “selfies”).
Le même jour, d’autres actions plutôt énergiques dans d’autres villes. Côté travailleurs, des initiatives à Rouen et au Havre. Dans les manifs, affrontements et 15 arrestations à Nantes.

La Réunion (Saint-André) : la police caillassée une partie de la nuit à la ZAC Fayard après une arrestation (lien en francais avec une vidéo).

Suède (Alby, banlieue de Stockholm) : seconde nuit d’émeutes (lien en anglais avec une vidéo).

jeudi 24 mars 2016 :

France (Loi Travail) : ni lois ni travail, un résumé des manifs, actions et formes de rupture avec le triste état des choses (sur le blog Attaque).

France (le Puy-en-Velay) : du désordre dans la taule (sur le blog Attaque).

Grèce (Athènes) : attaque incendiaire d’un commissariat en mémoire de Lambros Foundas (en anglais sur Contra info).

mercredi 23 mars 2016 :

Afrique du Sud (Gauteng) : des éboueurs en grève shootent 2 camions de jaunes (lien en anglais).

Algérie (Sétif) : émeute après des manifestations pour obtenir l’accès à l’eau et au gaz naturel (lien en français).

Angleterre (Londres) : une vingtaine de manifestants souffrant de handicaps occupent un bâtiment administratif important contre les coupes dans les soins de santé (lien en anglais).

Inde (Hyderabad) : des étudiants affrontent les flics après la découverte du corps d’un homme sur le campus (lien en anglais).

mardi 22 mars 2016 :

Bolivie : émeute sur les toits d’une prison (une vidéo, lien en anglais).

Cambodge (province de Preah Vihear) : une centaine de villageois-e-s arrêtent un bulldozer venu déforester une forêt sur leurs terres (lien en anglais). La problématique des terres est fondamentale au Cambodge : depuis le génocide mené par les Khmers rouges, beaucoup de villages n’ont plus de titres de propriété collective et/ou individuelle, ce qui permet aux autorités et aux entreprises qui négocient avec elles de s’en emparer. Plusieurs villages de cette province pauvre et peu peuplée du nord du Cambodge sont actuellement mobilisés (voir nos notes précédentes des 3, 13 et 17 mars). Des villageois de 5 villages de cette même province ainsi que de la province voisine de Siem Reap ont également brûlé deux postes de garde d’une entreprise d’exploitation du caoutchouc qui prévoit également de déforester sur 6000 hectares, sur autorisation officielle, les terres des villages. Dans un des villages, des camions chargés de bois ont été arrêtés et sont retenus par les habitant-e-s. (Note rédigée par Pi).

Chili : plusieurs mines de cuivre bloquées dans un mouvement national contre un projet de réforme de la législation encadrant le travail (lien en anglais).

États-Unis (Nebraska) : émeute dans un centre de détention et de réhabilitation pour jeunes (lien en anglais).

Indonésie (Jakarta) : 6000 chauffeurs de taxi et conducteurs de rickshaws se mobilisent contre Uber et bloquent plusieurs routes de la capitale (lien en anglais). Certains ont apparemment tourné leur rage vers des prolos conduisant des taxis de l’entreprise américaine Uber et appelé à l’interdiction des “taxis illégaux” au lieu de chercher des manières de combattre ensemble un même système et une même condition.

Mexique (Oaxaca) : une manifestation d’enseignant-e-s de la CNTE fait annuler une session du Congrès local (lien en espagnol).

Suisse (Bâle) : blocage et sabotage du centre de détention de Basslergut (en français sur Le Chat Noir Émeutier).

lundi 21 mars 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap) : les squatteurs de Dunoon continuent leurs mobilisations et s’en prennent à des véhicules de flics (lien en anglais). On peut aussi consulter un court article en français sur Squat.net.

France (Gard) : sabotage d’une éolienne (dans les Brèves du désordre).

dimanche 20 mars 2016 :

Allemagne (Hambourg) : attaque de 3 églises en solidarité avec les anarchistes Monica et Santiago (lien en français).

Inde (État de Manipur) : affrontements avec les flics après le viol d’une jeune fille par un gardien de son école (lien en anglais).

Italie (Madonna Bianca, Trentin) : contre les prisons, incendie d’engins de chantiers (dans les Brèves du désordre).

samedi 19 mars 2016 :

Kenya (comté de Kajiado) : un flic et un manifestant Masaaï tués dans des affrontements liés à un mouvement contre la vente de terres à une entreprise (lien en anglais).

vendredi 18 mars 2016 :

Afrique du Sud (Willowmore, province du Cap Occidental) : le Maire attaqué par des grévistes (lien en anglais avec photos des dégâts).

Colombie (Barranquilla) : des jeunes affrontent les flics pendant 3h à la sortie de l’Université (lien en espagnol).

États-Unis : manifestations contre Donald Trump, un blocage de route dans l’Arizona, bagarre à New-York (lien en anglais). Le soutien dont bénéficie Donald Trump en dit long sur les idées d’une partie de la population américaine. Mais il a peu de chance d’être élu président. Mais le plus embêtant dans toutes les élections, c’est qu’elles occupent les consciences, et obstruent la lutte dans les lieux de travail et dans la rue pendant des mois.

France (Loi Travail) (Caen) : Loi Travail, des lycéens lancent des projectiles sur les flics (presse bourgeoise). Metz : affrontements (presse bourgeoise, une vidéo).

Mexique (Amilcingo, État de Morelos) : des habitant-e-s indien-ne-s bloquent l’accès au village pour défendre la nomination d’un responsable local selon le système des us et coutumes (lien en espagnol). Le village d’Amilcingo est impliqué dans un processus d’autonomie depuis plusieurs années. Il dispose aussi d’une radio communautaire, Radio Amilcingo. Pour avoir une idée visuelle des dynamiques en cours dans ce village, voir quelques photos sur ce lien (prises en septembre 2015). (Note rédigée par Pi).

Philippines (Davao, île de Mindanao) : des membres de la minorité Lumad bloquent pendant 6h une route importante pour dénoncer la répression qu’ils subissent (lien en anglais avec une vidéo).

jeudi 17 mars 2016 :

Cambodge (province de Preah Vihear, nord du pays) : des villageois-e-s défendent un terrain communal contre un flic voulant se l’approprier (lien en anglais).

Colombie : grève nationale, des affrontements sur la Place de Bolívar à Bogotá (lien en espagnol). Voir aussi cette vidéo.

Espagne (prison Estremera, Madrid) : le prisonnier José Adrián Poblete Darre en grève de la faim depuis 45 jours contre les mauvais traitements des matons (lien en espagnol sur Portal Oaca : un appel à la solidarité d’un comité de soutien aux prisonniers de Madrid).

France (Loi Travail) : contre la “Loi Travail”, 115 lycées bloqués, résumé de quelques actions et heurts (dans les Brèves du désordre).

Géorgie (Tkibuli) : 750 mineurs se mettent en grève sans prévenir leur syndicat et obtiennent une hausse salariale de 7,5% (lien en anglais).

Mexique : à un an de leur grève, les journaliers de la vallée de San Quintín (Basse-Californie) lancent une marche de trois jours jusqu’à Tijuana (lien en espagnol vers un site gauchiste). Après un passage par Ensenada et Rosarito, une rencontre est organisée dans la ville de Tijuana avec des organisations de migrants, des enseignants de la Coordination des Travailleurs de l’Éducation ou le syndicat des standardistes. Le mouvement de l’an dernier est évoqué dans un article en français. Les journaliers, qui demandaient une augmentation salariale et l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie (du moins pour ceux qui ont émis des revendications, car les émeutes et affrontements exprimaient aussi autre chose), ont été davantage pris au piège de la représentation et des négociations à travers des portes-parole que trahis par ces derniers, qui ont signé des documents n’ayant pas de valeur légale. Cette arnaque a ramené les journaliers trimant dans les immenses exploitations agricoles de cette région du nord du Mexique au point où ils en étaient avant leur soulèvement.
Un boycott de l’entreprise Discroll’s, qui exporte des fraises produites sur place, a été mis en place et sera appliqué par diverses organisations de journaliers au Mexique et aux États-Unis, où les journaliers migrants ont mené des luttes historiques. (note de Pi).

mercredi 16 mars 2016 :

Afrique du Sud (Zandspruit, province de Gauteng) : un blindé incendié et un flic envoyé à l’hosto dans un soulèvement consécutif à une tentative des autorités de mettre fin aux branchements pirates à l’électricité (lien en anglais). Un autre article parle d’habitant-e-s qui ont coupé les feux de circulation. Un troisième évoque les pillages ayant eu lieu dans la ville.

Russie (Tula) : affrontements entre la police anti-émeute et des Roms après une tentative de s’en prendre à des branchements au gaz maison (lien en anglais, photos et vidéos).

Venezuela (Etat de Lara) : émeute en prison, un maton tué, 14 employés de la prison pris en otages (lien en anglais). Un article ultérieur indique que quatre prisonniers ont été tués.

mardi 15 mars 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap) : trois véhicules et un arrêt de bus incendiés durant une grève des taxis (lien en anglais).

Mexique (San Marcos, Costa Chica, État de Guerrero) : 500 personnes, des camarades de classe et des enseignants, manifestent après l’assassinat d’un adolescent homosexuel (lien en espagnol). Il est positif de voir des personnes se mobiliser dans un pays où l’homosexualité continue d’être taboue, et où les homosexuels sont victimes de toutes sortes d’abus. Malheureusement, comme dans beaucoup de cas au Mexique (ce qui est souvent souligné dans les notes des “nouvelles”), ces personnes se sont bornées à exiger justice des autorités, alors que chacun-e sait que l’essentiel des horreurs commises contre les individus au quotidien (et notamment les femmes) le sont par les forces de l’ordre ou avec leur complicité.
On apprend dans un autre article (voir ici) qu’il s’agit du cinquième jeune homosexuel assassiné dans la région de la Costa Chica depuis le début de l’année…et on a la surprise de lire l’imbécilité suivante : “aucun d’entre eux [les amis du jeune Ruben] n’a d’indice sur le pourquoi d’un meurtre si acharné”. Une occasion tristement perdue de dénoncer l’horreur patriarcale, qui n’est pas spécifique au Mexique, mais qui y prend des formes particulièrement abominables. Le Mexique occupe apparemment la deuxième place mondiale en ce qui concerne les crimes homophobes (voir ici).
Ajoutons quelques chiffres concernant les violences faites aux femmes : 7 ont été tuées chaque jour en 2015 (voir ici) ; le phénomène des féminicides, désormais loin de ne concerner que la ville de Ciudad Juárez, s’est étendu à de nombreux États du pays, en particulier à l’État de Mexico (qui ne comprend pas la capitale, mais une bonne partie de ses banlieues). 6 femmes y ont été sont assassinées chaque semaine (voir ici) depuis 2015. Chiffres qui n’incluent pas les victimes de disparitions…
Dans une affaire récente (voir ici), une prisonnière a été tuée et plusieurs ont été violées et torturées par des gardiens chargés de les transférer vers un nouveau centre de détention.
Récemment, il y a eu plusieurs mobilisations pour la journée internationale des femmes… ou une manifestation dans les rues de Guadalajara (État de Jalisco) (avec quelques photos et une vidéo). (Note rédigée par Pi).

Sénégal (Dakar) : des étudiant-e-s affrontent les flics (lien en français).

lundi 14 mars 2016 :

Afrique du Sud (KwaZulu-Natal) : blocage de route avec des barricades en feu après la nomination d’un représentant (lien en anglais).

Afrique du Sud (Limpopo) : un homme tué, pillages, blocages de routes et les logements de cinq bureaucrates incendiés dans des manifestations pour la résignation du maire d’une commune (lien en anglais).

Allemagne : la forêt de Hambach sous l’assault de la police et du service de sécurité de RWE (lien en français sur Indymedia Nantes, avec plusieurs sources abordant les événements récents sur place).

Chine (Heilongjiang, nord du pays) : après plusieurs mois d’impayés et des annonces de licenciement, des milliers de mineurs se mettent en grève, manifestent et affrontent la police (lien en anglais avec photos et une vidéo). L’entreprise Longmay, qui exploite ces mineurs, a annoncé 100,000 licenciements dans ses 42 mines.

France (Palaiseau) : évasions au centre de rétention (lien en français, presse bourgeoise).

Mexique (État de Morelos) : les flics prennent le contrôle du centre communautaire Chamilpán (lien en espagnol sur le site militant de Radio Zapote, avec vidéo). Les flics ont été aidés dans cette tâche par des représentants de l’autorité communale, indépendante des assemblées communales du village, qui cherche à s’emparer de certaines terres du village pour les vendre.

dimanche 13 mars 2016 :

Afrique du Sud (Johannesburg) : les éboueurs continuent leur grève malgré des menaces de licenciement et l’injonction de leur syndicat à reprendre le travail (lien en anglais).

Afrique du Sud (KwaZulu-Natal) : fin du soulèvement après la décision des autorités locales de libérer les 122 personnes arrêtées (lien en anglais). Voir nos notes précédentes dans les entrées du mois de mars.

Cambodge (province de Preah Vihear) : des villageois-e-s se saisissent d’un camion venu déforester leurs terres et le rendent contre de l’argent, qui leur servira pour organiser une surveillance (lien en anglais). Voir également notre note du 3 mars.

États-Unis (Alabama) : nouvelle émeute dans la prison de Holman (lien en anglais).

samedi 12 mars 2016 :

États-Unis (État de l’Alabama) : émeute à la prison de Holman (lien en anglais). Le témoignage d’un prisonnier, tiré de la revue Wildfire et traduit par nos soins, évoquait récemment la situation dans cette prison.

Palestine : les enseignants mettent fin à leur grève (lien en anglais). Voir notre note dans les entrées du mercredi 9 mars. Il semble que les enseignant-e-s ont mis fin à leur grève après promesse des autorités de respecter la promesse contre le non-respect de laquelle les enseignant-e-s se sont mobilisés…d’ici 2017 !

vendredi 11 mars 2016 :

Afrique du Sud (Gauteng) : les travailleurs municipaux continuent leur grève illégale pour une augmentation de salaireset affrontent la police (liens en anglais).

Angleterre (Gloucestershire) : expulsion d’un terrain squatté (lien en anglais sur le site anti-antoritaire Rabble).

Chili : enfermé en préventive, le compagnon Joaquín García file un coup de boule à un ancien militaire impliqué dans des tortures et des assassinats durant l’époque Pinochet…et lui crache à la face (lien en espagnol). Un autre article en espagnol sur le site anti-autoritaire Refractario, voir ici.

Espagne (Villabona, Asturies) : revendication d’un sabotage ferroviaire en soutien avec les anarchistes Mónica Caballero et Francisco Solar (lien en espagnol). Le site anarchiste Non-Fides suit l’actualité de ces compagnons actuellement en procès, voir ce lien.

Grèce (Athènes) : des anarchistes, dont certains armés, manifestent dans les rues du quartier d’Exarchia contre des dealers (Vidéo sur le site VIMEO). Les embrouilles avec les dealers du quartier, protégés par la police, sont fréquentes et durent depuis plusieurs années. Cette manifestation a été organisée en réaction aux tensions actuelles, et à une attaque récente contre 3 compagnons menée par un dealer, selon un article d’Anarchist news (en anglais).

jeudi 10 mars 2016 :

Afrique du Sud (Gauteng) : un responsable de l’Université menacé, tentative d’incendie de la bibliothèque en protestation contre les sélections par l’argent (lien en anglais).

Afrique du Sud (Stellenbosch) : manifestations contre la sous-traitance, un véhicule et un bâtiment de l’Université incendiés (lien en anglais).

Vénézuela (Temeremo, État Bolívar) : l’armée envoyée à Temeremo après le blocage d’une route et des grèves pour protester contre les meurtres de 28 mineurs (article en espagnol sur le site d’El Libertario, journal anarchiste vénézuelien). Après l’annonce des disparitions par les familles de 28 mineurs exploités dans des mines d’or illégales, la première réaction du Gouverneur de l’État a été d’affirmer qu’il s’agissait d’une rumeur diffusée par l’opposition au Pouvoir révolutionnaire bolivarien, avant que le Pouvoir central n’intervienne et envoie des équipes d’experts.
Les nombreuses mines illégales de la région sont contrôlées par des gangs locaux, qui terrorisent la population et les mineurs eux-mêmes, fréquemment victimes de menaces voire de meurtres. Il semble que les autorités locales, en lien avec l’un des gangs de la région, aient été impliquées dans ces assassinats. Il semble aussi que l’État vénézuelien cherche a contrôler les mines de l’État, histoire de renflouer les caisses dans un pays où le quotidien de la population est fait de pénuries. Un autre article d’El Libertario rappelle que la violence des rues atteint des niveaux effroyables, que le chavisme (devenu madurisme) est responsable de nombreux massacres depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez, avec les horreurs de La Paragua (4 mineurs exécutés par l’armée en 2006), Llano Alto, les tueries repétées de prisonniers (comme à Uribana en 2013), mais aussi de disparitions, d’assassinats ciblés (comme celui du militant Yukpa Sabino Romero en 2013). (Note rédigée par Pi).

mercredi 9 mars 2016 :

Afrique du Sud (Isithebe, KwaZulu-Natal) : le mouvement continue, nouveaux affrontements, intervention de la police anti-émeute contre une foule demandant la libération de 120 personnes détenues (lien en anglais avec photos). Voir l’entrée du 6 mars un peu plus bas. Et de nouveau une usine part en flammes (voir vidéo).

Afrique du Sud (Johannesburg) : des éboueurs en grève sauvage (lien en anglais).

Afrique du Sud (Philippi, township du Cap) : des ouvrières agricoles bloquent l’accès à une exploitation dont elles ont été licenciées, et accusent le patron de racisme (lien en anglais).

Afrique du Sud (Pretoria) : des habitant-e-s de quartiers informels bloquent des routes contre l’enseignement de l’Afrikaans dans les écoles et le manque d’électricité (lien en anglais).

Angleterre : occupation de l’Université du Sussex contre la déportation prévue d’un étudiant atteint de l’hépatite B au Nigéria, qui signerait son arrêt de mort (lien en anglais).

Australie (Melbourne) : 6 adolescents se battent contre les matons pendant 6h sur le toit d’une prison pour jeunes (lien en anglais).

États-Unis (Boston, Massachussets) : des lycéens quittent les cours pour protester contre les coupes dans l’Éducation et affrontent les flics (lien en anglais avec une courte vidéo).

États-Unis (Richmond, Virginie) : des étudiant-e-s se mobilisent contre le projet de rejet d’eaux usées d’une usine de traitement du charbon et occupent les bureaux du “lobby du Département de la qualité environnementale” (lien en anglais).

France (Loi Travail) : les manifs plan plan contre la “Loi Travail” connaissent quelques débordements (sur les Brèves du désordre). Un autre bilan sur le blog Attaque. À l’Université de Bordeaux, saccage en règle. Une manif assez chaude à Valenciennes, avec un ouvrier touché par un tir de flashball. Et déjà des condamnations.
Plus plaisant, un tract distibué en manif´par des lycéen-ne-s.

Nouvelle-Zélande (Wellington) : émeute dans une prison (lien en anglais).

Palestine : des enseignants en grève depuis 4 semaines contre le refus de l’Autorité Palestinienne d’augmenter les salaires, critique des syndicats (lien en anglais). L’article précise que l’Autorité Palestinienne a mis en place des blocages de routes et des checkpoints pour la population palestinienne, “mesure habituellement associée à l’armée d’occupation israëlienne” (nous soulignons pour insister sur le côté assez surréaliste de la chose). L’article fait également état de tentatives d’intimidation et d’arrestations. Ce qui rappelle à ceux qui l’ignoreraient que la société palestinienne n’est pas par on ne sait quel miracle exempte de tensions de classe, et que la nature du pouvoir y est la même qu’ailleurs, ce que le discours anti-impérialiste pro-palestinien si présent dans les pays occidentaux camoufle habituellement avec soin. (Note rédigée par Pi).

mardi 8 mars 2016 :

Afrique du Sud (Gauteng) : l’Université TUT fermée jusqu’au mois prochain à cause d’interruptions répétées de cours (lien en anglais).

Allemagne (Leipzig) : attaque contre 5 camions de l’armée (en français dans les Brèves du désordre).

Italie (Venise) : des manifestants contre le projet de ligne TAV affrontent les flics…sur l’eau ! (lien en anglais).

Mexique (Mexico) : à la journée des femmes, 47 employées de l’Institut National des femmes dénoncent leur licenciement et interrompent le discours de la Présidente de cette institution (lien en espagnol).

Turquie (Istanbul) : répression contre la marche pour la journée des femmes, tirs de balles en plastique (lien en anglais).

lundi 7 mars 2016 :

Afrique du Sud (Durban, province du KwaZulu-Natal) : plus d’un millier d’habitant-e-s bloquent l’entrée d’un township de Durban pour obtenir l’électricité (lien en anglais avec une photo).

Afrique du Sud (province de Limpopo) : affrontements et municipalité de Vuwani totalement paralysée par un mouvement contre l’enregistrement des électeurs sous l’égide de la nouvelle mairie – les habitant-e-s décident de continuer le mouvement jusqu’à la libération de toutes les personnes arrêtées (lien en anglais). L’armée a été envoyée sur place (lien en anglais).

dimanche 6 mars 2016 :

Afrique du Sud (Isithebe, province du KwaZulu-Natal) : des habitant-e-s mobilisé-e-s contre l’élection du nouveau maire bloquent une route et détruisent à peu près tout sur leur passage (usines, véhicules, bâtiments municipaux) – au moins 50 arrestations (lien en anglais).

Angleterre (Bristol) : un groupe revendique une attaque contre le système de transport du charbon (en anglais sur Contra info).

France (Mesnil Amelot) : incendies au centre de rétention (lien en français).

samedi 5 mars 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap) : deux centres d’inscription sur les listes électorales ferment leurs portes après des manifestations dans le quartier pauvre de Khayelitsha (lien en anglais). Et des événements similaires dans la province de Gauteng (lien en anglais).

Suisse (Berne) : des policiers blessés dans des heurts à la Reitschule (lien en français).

4 mars 2016 :

Afrique du Sud (Limpopo) : pillage et destruction contre un projet de nouvelle démarcation municipale (lien en anglais).

États-Unis (Californie) : des ados imaginatifs occupent une maison de luxe pour une petite fête (lien en anglais).

Guyana (Georgetown) : une mutinerie en prison fait 16 morts (lien en français). Le bilan s’est alourdi un peu plus tard, un article en anglais indiquant que les bouchers au service du pouvoir ont provoqué la mort de 17 individus (attention aux photos).

Mexique (Ocosingo, Chiapas) : des militaires tirent en l’air contre des manifestants indiens courageux (lien en espagnol, avec une vidéo).

Turquie (Bursa) : mobilisation des métallos (lien en français sur le site pro-kurde Kedistan, avec plusieurs articles permettant d’en savoir plus). Un autre article sur le même site permet d’en savoir plus sur les développements les plus récents.

3 mars 2016 :
[Il y a 40 ans, la police réprimait dans le sang le mouvement ouvrier à Vitoria, au Pays Basque espagnol. On peut consulter une vidéo sur ces événements ou lire un excellent texte des Cangaceiros qui revient sur la période (malgré sa tendance à faire l’apologie des assemblées ouvrières)].

Afrique du Sud (Vryheid, province du KwaZulu-Natal) : des mineurs licenciés organisent un sit-in au fond d’un puits et brûlent une machine de transport du charbon – ils exigent d’être réembauchés et que leur salaire leur soit payé (lien en anglais). 75 mineurs sont mobilisés sous terre depuis mardi. Il semble que les autorités tentent de les affamer (lien en anglais), en refusant de laisser les habitant-e-s solidaires leur apporter eau et nourriture.

Cambodge (province de Preah Vihear, nord du pays) : des villageois-e-s de la minorité Kuy bloquent deux routes pour protéger leurs terres contre une entreprise chinoise (lien en anglais).

Chili (Arica) : des pêcheurs affrontent la police dans un mouvement contre les quotas de pêche à l’anchoi (lien en anglais avec une vidéo). Le mouvement dure depuis 3 mois. Il s’agit des affrontements les plus violents à ce jour.

Honduras (Tegucigalpa) : des étudiant-e-s affrontent la police après l’assassinat de la militante indienne Berta Cáceres (lien en anglais avec photos). Une carte, trouvée sur le site de Regeneración Radio, rappelle les personnes assassinées pour leurs actions dans des luttes contre des barrages en Amérique Latine. (Note rédigée par Pi)

Mexique (État du Michoacán) : des enfants et des adolescents d’un orphelinat se révoltent contre les mauvais traitements (en espagnol, sur le blog anarchiste Iconoclasia). D’autres informations ici (en espagnol).

Mexique (isthme de Tehuantepec, État de Oaxaca) : 5000 enseignant-e-s membres de la section 22 de la CNTE mobilisé-e-s contre la visite du Président dans la région, blocage de routes et affrontements (lien en espagnol avec 10 photos). D’autres informations en espagnol et des photos ici et ici. Le président mexicain Enrique Peña Nieto s’est déplacé pour inaugurer une centrale éolienne, dans cette région où sont menées depuis plusieurs années d’importantes luttes contre les éoliennes (qui couvrent déjà une partie des terres) par différentes communautés indiennes, en parallèle avec des constructions de formes d’autonomie locales. Plusieurs victoires ont été remportées, par exemple dans la communauté Ikoots de San Dionisio del Mar. Cet article (en espagnol) évoque une célébration récente d’une lutte victorieuse datant de 2012…et montre une réalité moins idyllique que celle parfois véhiculée par les informateurs européens proche des luttes mexicaines : à savoir la profonde religiosité de certaines communautés. Les Ikoots de San Dionisio del Mar célébraient ici la victoire contre un projet d’implantation d’éoliennes sur leurs terres…avec une messe. (Note rédigée par Pi).

République Dominicaine (Saint Domingue) : appel à la grève à l’Université après le gazage d’étudiant–e-s dans une manif pour l’augmentation des bourses (lien en espagnol).

Trinidad et Tobago (San Fernando) : des travailleurs opposent à une résistance à une tentative de dépouillement d’actifs par leur entreprise avec un blocage (lien en anglais).

2 mars 2016 :

Afrique du Sud (Johannesburg) : deux véhicules incendiés dans une manifestation autour de la question de la démarcation municipale (lien en anglais avec quelques photos).

Afrique du Sud (Le Cap) : un bus et un camion incendies, des maisons endommagées dans une manif autour de la question des services municipaux (lien en anglais avec photos).

Cambodge (province de Kampong Chhnang, centre du pays) : un ouvrier licencié s’en prend à son ancien patron (lien en anglais). En bon salopard de patron, celui-ci a porté plainte pour tentative de meurtre…

Grèce (Athènes) : des travailleux d’hopitaux publics opposés aux réformes du système de retraites affrontent les flics devant le Ministère des finances, place Syntagma (lien en anglais).

1er mars 2016 :

Afrique du Sud (Pretoria) : des étudiants et des travailleurs mobilisés contre la sous-traitance empêche la tenue d’une semaine annuelle de la recherche et de l’innovation (lien en anglais). Et à l’Université technologique de Pretoria, des travailleurs affrontent les forces de sécurité (sept blessés) (lien en anglais avec une vidéo).

Algérie (Bouira, Kabylie) : heurts alors que débute la démolition de logements “illégaux” (lien en français).

Bahamas (Nassau) : des vendeurs ambulants affrontent la police qui les empêche d’accéder aux plages (lien en anglais).

Inde (Bengale occidental) : des routiers affrontent les flics après le passage à tabac d’un collègue pour refus de payer un bakchich (lien en anglais).

Maroc (Fès) : affrontements sur le campus avec les flics envoyés pour mettre fin à un boycott des exams (lien en français).