“Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre,
poudre à canon, trahison et conspiration
je ne vois aucune raison pour que la trahison des poudres
soit jamais oubliée.
Guy Fawkes, Guy Fawkes, avait l’intention
de faire sauter le Roi et le Parlement.“
Annonce de SamFanto pour le site : à partir de ce mois-ci, et pour quelques mois, la mise en ligne des “Nouvelles d’opposition” sera prise en charge par plusieurs personnes, dans divers pays.
lundi 30 novembre 2015 :
Belgique : Sabotage incendiaire contre la grande vitesse entre Lille et Bruxelles (Le Chat Noir Émeutier)
Et toujours en Belgique, cinq véhicules militaires piégés avec des engins incendiaires
Grèce (Athènes) : des anarchistes occupent le consulat italien contre l’extradition de 5 étudiants (vidéo)
Les étudiants grecs menacés d’extradition vers leur l’Italie ont pris part à la journée “No Expo” de Milan le 1er mai. On leur peu après collé un Mandat d’arrêt européen. Il semble qu’il s’agisse du premier cas de demande d’extradition d’un pays européen à l’autre pour un cas de participation à des manifestations ou des actions politiques. (Notes rédigées par Pi à partir de l’article en anglais du site Anarchist News).
dimanche 29 novembre 2015 :
Cambodge (Mondolkiri, nord-est) : des habitant-e-s d’un village de la minorité Phnong rejettent l’offre d’une compagnie souhaitant s’implanter sur leurs terres Au Cambodge, où l’accaparrement de terres pour des projets publics ou privés est un phénomène quotidien, ce sont souvent les membres des minorités des régions du nord-est (Rattanakiri et Mondolkiri), qui ont une certaine tradition d’autonomie vis-à-vis du pouvoir central et de la religion bouddhiste qui affichent le plus de résistance. (note de Pi)
Cambodge (Siem Reap, nord-ouest) : des masseuses en grève pour de meilleurs salaires
France (Paris) : affrontements à République durant la COP21 et bilan des arrestations (blog Attaque)
Macédoine : nouveaux affrontements avec les migrants, 18 flics blessés (voir une vidéo sur notre lien du 28 novembre)
samedi 28 novembre 2015 :
Angleterre (Londres) : manifs contre les coupes dans l’aide aux victimes de violences domestiques, les fontaines de Trafalgar Square deviennent toutes rouges pour l’occasion
États-Unis (Seattle) : des manifestations contre les meurtres policiers. Petit tour de centres commerciaux, lâchage de ballons “Fuck the police” au pied de l’arbre de Noël, dans la continuité des actions d’hier à Chicago (voir notre entrée)
Mexique (Oaxaca) : les enseignants de la Coordination CNTE affrontent les flics au petit matin La Coordination indépendante CNTE (enseignants) refuse une procédure d’évaluations mise en place à niveau national (faisant partie d’une réforme nationale de l’Éducation contre laquelle ils se mobilisent régulièrement). 10 000 flics anti-émeutes ont été envoyés sur place il y a quelques jours pour essayer de contenir les actions qui s’annoncent. D’autres photos de la journée sur ce lien.
Des milliers d’enseignants de l’État voisin du Chiapas se sont montré solidaires, avec des blocages de routes et de manifestations dans 24 régions de leur État, dont la capitale chiapanèque.
Dans l’État du Michoacán, également des blocages de routes et manifestations à plusieurs endroits (y compris dans la capitale, Morelia), et un péage occupé par les enseignants qui demandent une coopération volontaire aux automobilistes empruntant l’autoroute. (Notes rédigées par Pi).
vendredi 27 novembre 2015 :
États-Unis (Chicago, Illinois) : manifestations dans un centre commercial bourgeois, plusieurs altercations avec les flics Plusieurs actions ont été menées ces derniers temps pour dénoncer le meurtre du jeune Laquan McDonald, tué par la police le 20 octobre 2014 (des images du meurtre ont été rendues publiques il y a quelques jours).
Pérou (Lima) : affrontements entre les flics et des travailleurs du public en grève
Togo (Mango) : forte répression après les émeutes, l’armée envoyée sur place : ville assiégée, pillages et incendies, les habitant-e-s fuient la ville (voir notre entrée du 26 novembre pour plus d’informations). Le préfet a limogé le maire de la ville, qu’il accusait de malversation (les habitant-e-s étant apparemment opposés aussi bien à l’un qu’à l’autre). Selon un autre article, des négociations autour du projet de réserve seraient en cours depuis l’arrivée de l’armée. (notes rédigées par Pi).
Turquie : l’anarchiste turc Osman Evcan en grève de la faim à la prison de haute sécurité de Kocaeli (annonce de l’Anarchist Black Cross d’Istanbul et lettre du prisonnier en anglais)
jeudi 26 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Mpumalanga) : des enseignants refusent de surveiller des examens Trois syndicats, selon ce lien en anglais, qui comptent en tout 400 000 adhérents, se sont prononcés pour le boycott.
Afrique du Sud (Pretoria) : des étudiant-e-s pillent un magasin (vidéo)
France (Paris) : l’État d’urgence s’invite à la COP 21 (sur le blog Attaque)
Mexique (Tixtla, État de Guerrero) : 4 membres de la Police Communautaire assassinés Les quatre membres de cette force armée auto-organisée liée aux communautés indiennes de l’État de Guerrero ont été assassinés par un commando, alors que deux groupes du crime organisé se disputent le contrôle de la zone. Cela survient par ailleurs dans un contexte de fortes mobilisations du mouvement social de l’État autour de la disparition des 43 étudiants d’Iguala, qui bloque les élections municipales de Tixtla prévues dans deux jours.
Le jour suivant, deux nouveaux assassinats de membres de la Police Communautaire, cette fois près de Chilpancingo, la capitale de l’État de Guerrero. (notes rédigées par Pi)
Togo (Mango, nord du pays) : soulèvement populaire, un gendarme tué, des véhicules cassés et incendiés
L’article est en francais. Les habitant-e-s demandent la suspension d’un projet de réserve (programme des Nations unies pour le développement et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) qui menace d’expropriation 38 villages, et la destitution du maire et du préfet. Des affrontements avaient déja fait au moins cinq morts au début du mois (voir cet article de RFI Afrique). Cette fois, selon un autre article, malgré la forte répression, “la population de Mango ne décolère pas face à la répression des forces de l’ordre. On dirait, selon nos sources sur place, que la répression a changé de camp. Ce sont les hommes en treillis qui seraient traqués par la population. […]
Contraintes de subir la répression des forces de l’ordre appuyées par les bérets rouges, la population de Mango aurait décidé de passer à l’offensive. […] Des consignes précises auraient été données pour rendre la vie difficile aux agents de forces de l’ordre. Aucune revendeuse de nourriture n’est autorisée à service un homme en uniforme dans la ville. Toute personne identifiée comme agent de l’ordre est poursuivi jusque dans son dernier retranchement.” (notes rédigées par Pi)
mercredi 25 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : des éboueurs en grève sauvage contre la corruption de leur management et pour de meilleures conditions de travail attaqués avec des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes D’autres informations, toujours en anglais, avec quelques photos et vidéos, sur ce lien L’article fait état de 9 blessés parmi les grévistes. Sur ce dernier lien, on apprend que des éboueurs ont lancé un camion-benne contre un véhicule de sécurité et la bagnole d’une star du foot : le pacifisme ne semble pour l’instant pas être une idéologie très à la mode au sein du prolétariat sud-africain. (Notes de Pi)
Afrique du Sud (East London) : des chauffeurs de taxi bloquent plusieurs rues autour de la Mairie – Et à Pietermaritzberg, des travailleurs et des habitants mobilisés contre la nouvelle règlementation des taxis (avec paiement uniquement par cartes) font quelques dégâts
Égypte (province de Louxor) : émeutes après la mort d’un homme en garde à vue
États-Unis (Minneapolis, Minnesota) : de nouveaux tirs “anonymes” contre des manifestant-e-s (apparemment pas de blessés) (le lien contient une vidéo) ; des lycéens de quatre établissements sortent des cours et manifestent après l’attaque du jour précédent (voir notre entrée du 24 novembre)
À St.Paul, ville voisine de Minneapolis, un dirigeant du mouvement Black Lives Matter annonce sa candidature pour le Congrès.
Mexique (Santa Isabel Tlanepantla, État de Puebla) : des habitant-e-s s’en prennent au Maire et à la police Environ 300 habitant-e-s enragés contre le Maire de leur commune, accusé d’avoir négligé les travaux publics demandés par la population mais pas ses investissements, se sont emparé de la Mairie, ont vandalisé la maison du triste individu en question, brûlé quelques voitures et bloqué les accès à la ville. Ils ont également réservé bon accueil à la centaine de CRS (“granaderos”) appelés pour libérér l’édifice : après des arrestations par ces derniers, deux de leur membres ont été pris en otage pour libérer les habitant-e-s. Quelques bombes artisanales et de l’essence auraient également été utilisés pour mettre fin à l’agissement de cette bande armée du pouvoir. Il semble toutefois que les habitant-e-s aient fait appel à des représentants de l’État national pour régler leur litige. (Notes de Pi à partir de l’original en espagnol).
mardi 24 novembre 2015 :
Angleterre : résistance aux expulsions dans deux centres de rétention pour femmes (le lien vers la page du site “Le Chat noir émeutier” consacrée à ces événements contient des informations sur d’autres événements de ce type).
États-Unis (Chicago, Illinois) : tensions à Chicago après la sortie d’une vidéo d’un meurtre policier de 2014 (voir vidéos)
États-Unis (Minneapolis, État du Minnesota) : des militants de la suprématie blanche tirent à balles réelles sur des manifestant-e-s après un meurtre policier (voir notre entrée du 19 novembre)
Grèce (Athènes) : un match de foot interrompu après une émeute sur le terrain et des affrontements avec les flics (vidéo disponible en cliquant sur le lien)
Mexique (État de Guerrero) : après un quadruple meurtre, la Police Communautaire arrête 6 personnes Dans un contexte de tensions extrêmement fortes entre le crime organisé et les communautés indiennes de l’État de Guerrero (voir nos entrées et commentaires des 6, 7, 11 et 12 novembre), 4 personnes (3 femmes et un membre de la Police Communautaire du village d’Atzacoaloya) ont été assassinées alors qu’elles voyageaient en bus. Après une assemblée communautaire dans le village de Xicotlán, la Police Communautaire est intervenue à San Jerónimo de Palantla, où elle a arrêté le “commissaire municipal et cinq autres personnes”. (Notes de Pi à partir de l’article original en espagnol).
lundi 23 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Le Cap) : des examens repoussés après l’arrestation de 43 étudiants pour vandalisme
Allemagne (Brême) : six fourgons de keufs partent en fumée (sur Cette Semaine)
dimanche 22 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Le Cap) : une salle d’examens vandalisée au CUT Bellville
samedi 21 novembre 2015 :
France (Savigny-le-Temple) : ils piègent les flics pour les caillasser (sur Le Parisien)
Mexique (Xalapa, État de Veracruz) : des instituteurs de la Coordination indépendante de l’Éducation bloquent des examensDans le même État de Veracruz, des affrontements avec les flics, voir une vidéo sur ce lien.
Des actions du même type ont eu lieu dans de nombreux États du pays, y compris ceux du Nord sous contrôle du narco-traffic. Voir ce lien pour l’État de Chihuahua, et ce deuxième lien (avec une vidéo) pour l’État de Sonora, où ont eu lieu affrontements et arrestations. [Notes de Pi]
vendredi 20 novembre 2015 :
Espagne (Madrid) : 6 anarchistes arrêtés lors d’une manifesation annuelle, des blessés Les personnes arrêtées sont membres de la CNT-AIT et des Jeunesses Libertaires.
France (Montpellier) : un véhicule et des poubelles brûlées à La Paillade (sur le Midi Libre)
Mexique (Coscomatepec, État de Veracruz) : actions directes énergiques pour la libération d’une personne âgée enfermée Environ 400 habitant-e-s de 5 villages de la municipalité de Coscomatepec se sont réunis dans la ville de Córdoba, dont ils avaient bloqué des avenues, pour exiger la libération d’une femme de 64 ans dont la mise en prison leur était restée en travers de la gorge. Armés de pelles et de pioches, ils sont allés chercher le juge, qu’ils ont un peu amoché et menacé de brûler vif si une solution rapide n’était pas trouvée à leur revendication. Ils avaient préalablement enfermé le personnel du tribunal local. L’article indique que, sans réponse du président du Tribunal supérieur de justice, les responsables se sont vus contraints de signer un papier décrétant la libération de la personne en question. [Note rédigée par Pi à partir de l’article en espagnol]
jeudi 19 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : violents affrontements sur un campus
Colombie (Argelia, Cauca) : un mort dans des affrontements entre forces de l’ordre et cultivateurs de coca Les tensions se sont produites après le refus organisé des paysans d’Argelia d’une opération de conversion de leurs champs, menée sans concertation préalable.
France (Calais) : un flic blessé dans des affrontements avec des migrants (sur La Voix du Nord)
mercredi 18 novembre 2015 :
Photo : Un représentant de la paysannerie grecque tente de domestiquer un mutant géant
(il ne s’agit pas a priori d’une espèce autochtone)
République Démocratique du Congo : affrontements entre étudiants et les CRS congolais
mardi 17 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Stellenbosch) : des étudiant-e-s et des travailleurs mobilisés contre la sous-traitance bloquent des routes et brûlent des déchets (voir photos sur le lien)
États-Unis (Ohio) : le condamné à mort Keith Lamar et son compagnon Jason Robb remportent une grève de la faim débutée quelques jours plus tôt Voir notre dernière entrée concernant ce compagnon le 9 novembre (ci-dessous). Keith Lamar est dans le couloir de la mort depuis 1993 et l’émeute de la prison de Lucasville. [Note rédigée par Pi]
Grèce (Athènes) : émeute en commémoration du 30ème anniversaire de la mort d’un anarchiste assassiné par la police Une vidéo à visionner après celle des affrontements du 12 janvier.
Mexique (Isthme de Tehuantepec, État de Oaxaca) : des habitants brûlent 4 voitures de police et enferment des membres des forces de l’ordre après un accident causé par la police (voir photos sur le lien)
lundi 16 novembre 2015 :
Afrique du Sud (province du KwaZulu Natal) : des habitant-e-s bloquent une route après des coupures d’eau, vandalisme Cela survient durant la pire sécheresse qu’ait connu l’Afrique du Sud depuis 1982, et des records de température. Cela a habituellement des conséquences sur les récoltes de maïs, et sur la paix sociale dans le pays.
Afrique du Sud : manif et actions sur un campus après le viol d’une étudiante durant une occupation Des participantes aux occupations qui ont eu lieu depuis le début du mouvement des Universités sud-africaines dénoncaient depuis longtemps le harcèlement dont elles sont victimes, et qu’on leur demande plus ou moins d’accepter au nom de l’unité.
Afrique du Sud (Bellville) : un bâtiment d’aide financière aux étudiant-e-s part en flammes
dimanche 15 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Le Cap) : 400 habitant-e-s du township illégal de Siqalo et bloquent une route
samedi 14 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Mpumalanga) : manifestation et mort de deux prisonniers à la prison de Belfast Il semble que l’accident se soit produit à la suite de l’incendie de matelas pour protester contre les conditions d’enfermement. [note rédigée par SK]
Corée du Sud (Séoul) : affrontements avec la police dans la plus grosse manifestation dans le pays depuis 7 ans Il s’agissait d’une manifestation à laquelle auraient participé 70 000 personnes, contre le président actuel Park Geun-hye, sa politique concernant le secteur du travail et l’obligation dans les écoles d’utiliser des livres édités par l’État.
États-Unis (Council, Idaho) : manifestation contre la violence policière après un nouveau meutre (lien en anglais avec 10 photos) Il peut sembler bizarre d’inclure cette nouvelle, mais nous le faisons car il s’agit de la première manifestation depuis août 2014 à la suite du meurtre par les flics d’une personne blanche. Comme on aurait pu s’en douter, des membres de “3% of Idaho”, une milice d’extrême-droite, y ont participé. [note rédigée par B]
Italie (Turin) : révolte incendiaire au centre de rétention “Samedi 14 novembre, les enfermés du centre de rétention (Cie) de Turin situé Corso Brunelleschi, ont à nouveau lancé une révolte qui a détruit une grande partie du centre. L’étincelle a été le refus du parloir à un retenu avec sa femme, même si en réalité l’air était déjà tendu dans le centre depuis des semaines, où se produisaient de fréquentes expulsions violentes. Hier, les retenus se sont donc organisés pour protester contre les conditions d’enfermement et ont mis le feu à des vêtements, mettant hors d’usage la zone rouge et la seule chambre ouverte dans la zone jaune : dans la zone blanche, il ne reste que deux chambres.
Depuis peu, les travaux de restructuration de la structure avaient commencés, afin d’atteindre une capacité de 180 postes.” [tiré du site Brèves du désordre]
vendredi 13 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Western Cape) : émeutes sur deux campus, 4 arrestations Un autre article en anglais évoque le refus de certains étudiants de payer les frais d’admission exigés, et des actions contre les journalistes venus couvrir (on peut aussi bien prendre l’expression dans son sens figuré lorsque l’on parle du travail journalistique) les événements. Des examens prévus le même jour ont été annulés, ainsi qu’une manif réactionnaire demandant qu’ils soient maintenus.
À l’Université de Johannesburg : affrontements entre étudiants de plusieurs établissements et la police sur le campus (l’article fait état de plusieurs étudiants blessés). [Notes rédigées par Pi]
Chili : expulsion violente d’une communauté Mapuche (Lien en espagnol avec vidéos, photos et un communiqué)
Italie (Naples, Campanie) : affrontements entre étudiants mobilisés contre une réforme de l’éducation et les flics (voir photos sur le lien)
Mayotte : la grève générale se poursuit (lien vers le blog “Communisme ouvrier”)
Mexique (État de Durango) : affrontement entre enseignants mobilisés et des forces de police de l’État de Durango (vidéo en ligne)
jeudi 12 novembre 2015 :
Angleterre (Londres) : des raffles contre les migrants perturbées toutes les semaines à Londres (article en anglais tiré du blog “Rabble”)
Grèce : grève générale contre les coupes budgétaires Voir également cette vidéo tirée du site Contra info et un communiqué (en anglais) revendiquant des actions émeutière dans une perspective insurrectionnelle. Les participant-e-s appellent à un “Décembre noir”.
Mayotte : grève générale, la manifestation des syndicats dépassée par un mouvement de jeunes (barricades et voitures en flammes) (article en français tiré du blog “Communisme ouvrier”)
Mexique (Ciudad Juárez, État de Chihuahua, nord du pays) : 350 travailleurs de 2 “maquiladoras” manifestent pour de meilleures conditions de travail, le droit de créer des syndicats indépendants et contre le harcèlement professionnel et sexuel (cette note complète l’entrée du 4 novembre, voir ci-dessous)
Mexique (État de Guerrero) : des villages retiennent 200 soldats – ces derniers sont venus désarmer la Police Communautaire locale, à la suite de quoi un Cartel a assassiné 15 de ses membres Cela fait suite à l’intervention musclée de la Police Communautaire dans le village de Polixtepec, durant laquelle 3 membres du crime organisé avaient été tués : voir notre entrée du 6 novembre. Ici encore, les villageois, après l’assassinat de 15 des leurs par un Cartel local bien aidé par l’armée venue déblayer le terrain, semblent manifester une étrange confiance dans les autres autorités (à travers un appel à intervenir adressé à l’État fédéral) pour mettre fin à la situation et les protéger contre ceux qui viennent de frapper : il y a là une insuffisance dans l’identification de l’ennemi global qui frappe à chaque instant au Mexique, et avec une barbarie toute particulière dans cette région, comme en témoigne l’horreur de cette nouvelle.
mercredi 11 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Le Cap) : des émeutes jusque tard dans les nuits pour exiger la libération des étudiants arrêtés (nombreuses photos disponibles sur le lien)
Afrique du Sud (Le Cap) : grève sauvage au Parlement
Mexique (État de Guerrero) : affrontements entre forces de l’ordre et étudiants des écoles normales, 30 blessés (dont 10 flics) et 10 arrestations (le lien en espagnol contient une vidéo)
mardi 10 novembre 2015 :
Angleterre : des adolescents impliqués dans une émeute dans une station de métro
Australie : les flics reprennent le contrôle du centre de détention de migrants de Christmas Island après de violentes émeutes Le mouvement aurait fait suite à la découverte du corps d’un jeune migrant qui s’était évadé de ce sordide lieu d’enfermement, et aux conditions de vie à l’intérieur, où les détenus sont “traités comme des animaux”. Les émeutes ont mobilisé au-delà des prétendues appartenances religieuse ou “ethnique” (si tant est que les migrants en question s’en revendiquent). [Pi]
Écosse : des vans CCTV attaqués à coups de matière plutôt désagréable…
Guinée (Conakry) : émeute en prison, des dizaines de blessés des 2 côtés L’article précise que la plupart des 25 prisons du pays datent de l’époque de la colonisation. Celle de la capitale, où a eu lieu l’émeute, a été construite en 1950. Plus de 2000 personnes y sont enfermées, pour une capacité d’hébergement (on frémit à l’écriture de ce mot) de 220.
lundi 9 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Le Cap) : manif violente à l’Université, le Vice-Chancelier attaqué, des barricades construites et une autre manifestation qui s’est dirigée vers le Parlement, pour demander des comptes au Président. Par ailleurs, à l’Université de Stellenbosch, nouvelle manifestation d’étudiants et de travailleurs contre la sous-traitance ; à Johannesburg, des manifestant-e-s bloquent une route menant à la Cour de Justice, et obtiennent l’abandon des poursuites qui pesaient sur eux.
Canada (Québec) : Deuxième jour de grève dans les secteurs de la santé et de l’éducation, blocage d’un pont “Pour une deuxième journée, le mouvement de grève du secteur public touche quelque 15 800 travailleurs des secteurs de la santé et de l’éducation”.
États-Unis (Missouri) : Le Président de l’Université du Missouri renonce à son poste à la suite des manifestations Cette annonce fait suite au mouvement évoqué dans nos entrées du 7 novembre, voir ci-dessous.
États-Unis (Ohio) : le condamné à mort Keith Lamar se déclare en grève de la faim contre ses conditions de détention Nous avons évoqué à plusieurs reprises sur le site le cas de ce prisonnier combattif que la justice de “son” État a rendu responsable de ce qui s’est produit durant la révolte de la prison de Lucasville en 1993. Peu d’informations sont disponibles sur le net (à part en anglais), mais on peut lire cette brochure sur le site Infokiosques pour avoir quelques éléments sur l’affaire. Le dernier appel légal de Keith Lamar a récemment été rejetté, ce qui rend possible l’annonce d’une date d’éxécution à tout moment. Récemment, l’État de l’Ohio déclarait qu’aucune exécution n’aurait lieu en 2016, par manque de produit nécessaire aux injections mortelles (et probablement par calcul politique dans la situation sociale présente).
Cette grève de la faim porte les revendications de l’abandon des restrictions sur les livres et CD pour les 4 condamnés à mort de la prison haute sécurité (Supermax) de Youngstown, qui leur ont été imposées récemment alors qu’elles sont contraires aux autorisations des prisonniers du “vrai” couloir de la mort de l’État (prison de Chillicothe), où se trouvent davantage de condamnés. [Pi]
France (Calais) : 16 flics blessés par des pierres lancées par des migrants
Mexique (État de Michoacán) : un rapport sur la situation dans l’État et le rapport de forces entre l’État et les groupes d’autodéfense Des membres de l’agence de presse indépendante “Subversiones” évoquent dans cet article en espagnol la situation dans les différentes régions de cet État du Centre-côte Pacifique du Mexique, où l’État mexicain, après un déploiement de ses forces armées ces dernières semaines, a créé une structure appelée “Force rurale, citoyenne et indienne” destinée à intégrer les différents groupes d’autodéfense qui se sont créé pour lutter contre la présence des Cartels, et qui les affrontent sur le terrain depuis 2013. Il nous semble important de rappeler que les liens qu’entretiennent ces groupes avec les forces politiques, économiques et du crime organisé (les trois se recoupant souvent) sont plus que troubles. Cet article fait état de la tension sur place, et du refus qu’expriment certains membres des groupes d’autodéfense d’intégrer un organisme étatique (qui placera leur action actuelle dans l’illégalité). De plus, plusieurs dirigeants de ces groupes d’autodéfense, qui sont dorénavant bien coordonnés à l’échelle de l’État, sont actuellement en prison (sans qu’ils aient pour autant et forcément manifesté un rejet total des institutions).
Les communautés indiennes, en particulier celle de Santa María Ostula ont quant à elles une logique d’autodéfense armée distincte, puisqu’elle se double d’un processus d’autonomie, impliquant un rejet plus fort des structures étatiques et l’absence de liens avec les forces qui infiltrent (ou financent) certains groupes d’autodéfense.
L’article évoque par ailleurs la composition interclassiste des groupes d’autodéfense, dans lesquels des exploitants agricoles et propriétaires terriens côtoient des prolétaires, dans une région de plantations où les terres appartiennent à un nombre très limité d’individus et dont les liens avec les cartels, qui protègent leur activité, sont notoires. [Pi]
Russie : un article met le feu à la porte du QG du nouveau KGB (Jusqu’ici, c’est le genre de choses que les artistes s’étaient pour l’essentiel contenté de peindre ou de représenter). [Pi]
dimanche 8 novembre 2015 :
France (Charleville) : après un rodéo, des jeunes tendent un piège à la police
France (Limoges) : nouvelle nuit d’échauffourées dans le quartier de la Bastide après un contrôle
samedi 7 novembre 2015 :
États-Unis (Alabama) : émeutes en prison Une émeute est survenue à la prison d’Atmore, puis un maton a été poignardé par un détenu queer à la prison de St.Clair, où des faits de ce type se produisent régulièrement depuis juin en représailles à la brutalité des gardiens. (tiré du blog du prisonnier Michael Kimble)
États-Unis (Missouri) : des joueurs de football américain refusent de jouer jusqu’à la résignation du Président de l’Université Il semble que les joueurs blancs participent également à ce mouvement sur le campus, avec plusieurs actions organisées à la suite de divers cas de racisme sur le campus et de leur gestion par la Présidence. Les universités américaines gagnent des millions de dollars en subventions sur le dos de ces joueurs non-payés à travers des programmes de formation sportive. Ces événements ont surement à voir avec la mauvaise année sportive de l’équipe, mais également avec le climat d’agitation post-Ferguson. Les joueurs qui participent au mouvement risquent l’expulsion. [rédigé à partir d’un commentaire d’un compagnon américain].
Mexique (État de Guerrero) : un village prend les armes contre le crime organisé…et demande justice aux autorités Un fait qui atteste une nouvelle fois des contradictions qui existent au sein du mouvement contre la présence des cartels dans l’État de Guerrero : les photos impressionnantes montrent des centaines de villageoises et de villageois en armes, mais les revendications, présentées aux représentants de diverses autorités (locales et nationales) dans une réunion sont d’un réformisme surprenant (à la différence des zones où des processus “d’autonomie” ont vu le jour et où la volonté de fonctionner sans l’État et ses institutions perce plus clairement, malgré certaines ambigüités). [Pi]
vendredi 6 novembre 2015 :
Brésil : la grève massive dans la deuxième compagnie pétrolière d’Amérique du Sud contre la privatisation du secteur continue C’est la grève la plus importante des vingt dernières années dans la compagnie Petrobras (ou Petroleo Brasileiro SA). Un article en anglais indique que les pertes ont été de 591,000 barils pour les trois premiers jours de grève.
Mexique (Polixtepec, État de Guerrero) : 3 membres d’un cartel tué dans l’intervention de la Police Communautaire locale Après 7 heures de fusillade, les membres de la Police Communautaire de Polixtepec ont expulsé le crime organisé de ce village ; l’armée est arrivée peu de temps après, a refusé que leur soient remis 3 membres présumés d’un Cartel, puis installé un barrage à proximité du village.
Cet événement survient dans un contexte de fortes tensions dans l’État de Guerrero, avec plusieurs affrontements cette semaine entre membres des Polices communautaires indiennes et l’armée ou la police. L’article évoque aussi des rivalités entre des villages qui vendent de l’opium cultivé sur place aux cartels, mais n’en dit pas plus à ce sujet. [Pi]
jeudi 5 novembre 2015 :
Angleterre (Londres) : affrontements pour le “Jour de Guy Fawkes” On se demande où l’AFP est allée chercher un “anarchiste mexicain” qui déclare dans la dépêche se désolidariser des actions violentes qui nuisent au mouvement…
Canada (Champlain) : des paysans bloquent 2 autoroutes contre l’accord commercial Trans-pacifique
France (Melun) : les policiers pris pour cibles dans le quartier de l’Almont
mercredi 4 novembre 2015 :
Afrique du Sud (KwaZulu Natal) : des habitant-e-s bloquent une route pour protester contre l’absence de fourniture en eau (voir photos)
France (Mantes la Jolie, 78) : jets de pierre et tirs de mortier au Val-Fourré (Le Parisien)
Grèce : des retrait-é-s manifestent contre le projet de réforme du système des retraites
Mexique (Ciudad Juárez, État de Chihuahua) : des travailleurs de trois “maquiladoras” et d’une entreprise se mobilisent L’article évoque quatre cas de mobilisation au même moment, dans cette ville frontalière sous la coupe de la violence des Cartels et devenue mondialement célèbre pour ses “féminicides”. Ces mobilisation ont lieu dans ou devant des usines ou entreprises dans lesquelles travaillent justement les jeunes filles et femmes du prolétariat, celles qui sont les plus susceptibles d’être victimes de sévices et de disparaître soudainement, souvent à la sortie du travail. Les cas sont les suivants :
-des travailleurs de l’entreprise “Big Cola” occupent le siège de leur entreprise après les licenciements de collègues mobilisés pour des augmentations salariales ;
-70 employé-e-s de Lexmark ont organisé une action pour protester contre les licenciements de deux employés (un manager et une personne ayant refusé de baisser de statut dans l’entreprise) et les mesures répressives prises par l’entreprise à la suite de tentatives de création d’un syndicat indépendant (ce qui est mission quasi-impossible dans les entreprises internationales au Mexique) ;
-environ 500 employé-e-s (dont une majorité de femmes) de Scientific Atlantic (une filiale du géant mondial Foxconn) ont organisé une occupation “à la mexicaine” (un “plantón”, selon le terme utilisé) pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elles sont victimes sur leur lieu de travail ; deux d’entre elles ont été licenciées récemment ;
-travailleurs de l’entreprise Commscope mobilisés (les infos contenues dans l’article sont contradictoires et ne permettent pas d’en connaître les modalités ou la nature). [Pi]
mardi 3 novembre 2015 :
lundi 2 novembre 2015 :
Afrique du Sud (Johannesburg) : travailleurs et étudiants mobilisés contre la sous-traitance (photos)
Afrique du Sud (Johannesburg) : 12 arrestations après l’attaque d’un véhicule de police dans le township de Gugulethu Une vidéo est disponible en cliquant sur ce lien
Afrique du Sud (Le Cap) : le mouvement des étudiants continue, ici à la sortie du Parlement
Chypre : des migrants refusent la manière dont ils sont traités sur une base militaire anglaise et affrontent la flicaille locale (photos incluses)
Chypre (Nicosie) : des chauffeurs de bus affrontent les flics après un arrêt de travail forcé
dimanche 1er novembre 2015 :
Afghanistan (Kaboul) : Manifestation de chômeurs Intéressant car il n’est pas fréquent que soient évoqués les conflits qui traversent, comme toutes les autres sociétés, la société afghane déchirée par les guerres incessantes.
États-Unis (Californie) : petite émeute impliquent 5000 étudiant-e-s à Berkeley
États-Unis (Utah) : émeute dans un centre de détention pour jeunes