Nouvelles d’opposition (dec. 2016 – mars 2013)

scared cop

 Note : les nouvelles seront désormais mises en ligne en français plusieurs fois par semaine; regardez le menu
(26 avril 2015)
certains liens mènent vers des articles en anglais ou en espagnol

Cette section proposera surtout des liens vers divers articles (souvent issus de la presse grand public) informant sur certains aspects des oppositions indépendantes à cette société à travers le monde. Il s’agit de transmettre des informations qui ont peut-être échappé à l’attention des autres sites se réclamant de l’opposition au capitalisme. Ce que j’exclue automatiquement ici, puisque je tente de me concentrer sur les oppositions “indépendantes”, ce sont les conflits au sein desquels une faction (ou équipe, parti, etc,.) ethnique, religieuse, sportive ou politique semble dominer. Admettons que certains des faits présentés ici sont plus des symptômes spontanés d’opposition que des luttes en développement.

Nous ne prétendrons pas que les informations fournies sur ces pages soient complètes – beaucoup d’éléments seront sans doute manquants. D’une part, il serait inutile de présenter ici les informations qui sont déjà les plus accessibles. Par exemple, le mouvement en Grèce a été couvert de façon beaucoup plus complète sur “Occupied London: From the Greek Streets”. D’autre part, il pourrait s’avérer après recherches plus approfondies que certains mouvements évoqués présentent en réalité un caractère d’indépendance bien moindre que nous ne l’avions pensé. Cette page ne prétend pas non plus constituer une analyse de ces luttes : l’objectif est simplement d’informer les lecteurs de l’existence de mouvements dont ils n’auraient peut-être pas eu connaissance autrement. Par ailleurs, rassembler ici ces événements très différents, et se produisant dans des contextes également très différents, n’implique en rien qu’ils puissent être considérés, de façon simpliste, comme tous équivalents.

Bande dessinée de 1969

crise finale 1969

dialogue :

“Tu sais, ils disent que la crise finale du capitalisme occidental est proche.”

“Vraiment, Charles ? Et bien… comment pourrions-nous donc en profiter ?”

Et il faut aussi clarifier ceci : il serait simpliste de déduire du fait que des gens un peu partout dans le monde et de manière variées ripostent de plus en plus contre le pouvoir, que nous devrions être optimistes. Ce n’est pas la première fois que nous en faisons l’expérience (par exemple après 1968, ou encore après 1917). C’est peut être une évidence, et peut-être est-il superflu de le préciser, mais l’issue de ces luttes n’est pas encore connue et la contre-révolution est toujours forte (le Bangladesh, où sont apparues de façon récurrente des formes significatives de contestation, en particulier dans le secteur du textile depuis 2006, a par exemple connu récemment des émeutes confessionnelles très violentes,qui ont fait plus de 40 morts). Une conception déterministe optimiste, qui considère l’histoire d’un point de vue extérieur, un peu comme pourrait le faire une divinité céleste, est une ineptie et une perte de temps. Mais une position pessimiste est elle aussi inutile, en plus d’être auto-réalisatrice : tout dépend toujours de ce que les gens sont prêts à risquer pour contribuer à avancer et clarifier les différentes luttes, et participer ainsi à la construction d’un futur réellement émancipateur.

sysyphus 4

Sisyphe : un projet à la fois individuel et collectif – les deux aspects étant inséparables

sysaphuses

J’espère que les lecteurs de ce site apporteront des informations supplémentaires, des analyses sur ces événements, ou qu’ils proposeront des informations intéressantes sur des événements qui n’y seraient pas mentionnés.

 

NOTE :

8 vidéos de compilation concernant les évènements des mois de novembre et décembre 2013, et des mois de janvier, février, mars, avril, mai, et juin 2014, plus ou moins constituées à partir de contenus de ce site, sont disponibles ici :

https://www.youtube.com/user/m0bi/videos

Elles ont été mises en ligne par un ami, indépendamment de moi, et proviennent essentiellement de sources médiatiques classiques.

 

cropped-delinquent-book-title-e1355336242477-300x285

check out hitwebcounter.com


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*