avril 2016

women with cannons engraving

SS166CR

Woman_Drawing

 

samedi 30 avril 2016 :

Allemagne : quelques brèves enflammées de fin avril (sur le Chat noir émeutier).

Allemagne (Stuttgart) : 500 arrestations après des affrontements dans une manif de 2000 antifas contre un parti anti-immigration (lien en anglais).

France (Chambéry) : les policiers essuient des jets de pierres au Mas Baral

vendredi 29 avril 2016 :

Allemagne : 110 000 métallos en grève pour une augmententation de salaires (lien en français sur le site Communisme ouvrier). Il s’agit toutefois de grèves syndicales officielles.

Bolivie (La Paz) : des handicapés mobilisés pour l’augmentation de leurs aides affrontent les flics (lien en anglais avec vidéo).

Italie (Pise) : des manifestants mobilisés contre la visite du Premier Ministre et du Ministre de l’Éducation affrontent la police (lien en anglais).

Mexique (Chilpancingo, État de Guerrero) : blocage de l’autoroute par les enseignants, des militant-e-s et les membres des familles des disparus d’Ayotzinapa (en espagnol, plusieurs photos). Ils exigeaient que la vérité soit faite sur l’affaire (ou que les étudiant-e-s disparus apparaissent) en fin de semaine.  La police a mis fin au blocage durant la nuit de jeudi, arrêté 73 personnes, et soit-disant trouvé armes et drogues, histoire de lier ces événements aux cartels de la drogue (qu’elles protègent par ailleurs). Dans une communauté indienne proche (Chichihualco), des habitants affirment dans une vidéo que 3 enfants sont morts après avoir respiré les gaz lancés par les forces répressives. Cette communauté avait pris en otage 30 flicards intervenus pour briser le mouvement (voir ici). Dans une autre communauté, 12 flics ont été pris en otage, leurs ravisseurs exigeant un échange avec les 73 manifestant-e-s arrêté-e-s,  (Note rédigée par Pi).

jeudi 28 avril 2016 :

Afrique du Sud (Gauteng) : un projet immobilier de plusieurs millions vandalisé à cause de la corruption dans les attributions de logements (lien en anglais).

France (Loi Travail / Nuit Debout) : manifs et affrontements, un résumé de la journée (sur Attaque). Un article fait état d’une quinzaine de lycées bloqués en France. Quelques vidéos et photos. À Lyon, 11 policiers ont été blessés.
De nombreux vols ont été annulés, entre autres à Orly (voir ici). Il y a eu de nombreuses arrestations et violences policières lors du blocage du Port de Gennevilliers. Des manifestant-e-s ont tenté de bloquer la gare de Marseille. À Bordeaux, des incidents lors d’un cortège qui se rendait vers la gare. Trois usines Bosch sont en grève (syndicale) à Vennissieux (banlieue de Lyon). Il y aurait eu 214 interpellations dans toute la France lors de la journée. Durant la nuit, des Autolib et des scooters ont été incendiés lors de l’évacuation de Nuit Debout. (vidéo). Une vidéo de CRS au boulot ici. À Tulle (Corrèze), le siège du PS change de tête.
Ailleurs, on apprend que Nuit Debout sert des intérêts politicards, avec le dépôt de 2 candidatures à des législatives. (notes rédigées par Pi).

France (Toulouse) : des meufs vénères s’en prennent aux locaux de La Dépêche Interactive et au patriarcat (lien en français avec communiqué).

mercredi 27 avril 2016 :

États-Unis : multiplication des actes de sabotage durant une grève impliquant 35000 travailleurs de Verizon (télécommunications et services mobiles) (article en anglais).

Guadeloupe (Basse-Terre) : églises vandalisées

Mexique (Etat de Mexico) : les habitant-e-s opposé-e-s au projet d’aéroport de Mexico virent l’entreprise venue constuire un troncon autoroutier sur leurs terres et incendient son matériel (lien en espagnol). Voir deux notes précédentes, les 11 et 22 avril, un peu plus bas sur la page.

Suisse (Bâle) : attaque d’un rouage de la machine à expulser (sur le Chat noir émeutier).

mardi 26 avril 2016 :

Angleterre (Liverpool) : des postiers en grève sauvage depuis 6 jours (site gauchiste en anglais).

Finlande (Fennovoima) : affrontements entre manifestant-e-s anti-nucléaire et les flics (lien en anglais). Une vidéo est consultable ici. Concernant la situation à Fennovoima, voir deux entrées précédentes aux 6 et 13 avril, un peu plus bas sur la page.

France (Toulouse) : attaque revendiquée du commissariat de Jolimont (lien vers Attaque).

Grèce (Lesbos) : nouvelle émeute de migrants (lien en anglais). Une vidéo est consultable ici.

Mexique (banlieue de Mexico) : revendication d’une attaque “ludique” et anti-gauchiste contre un concessionnaire automobile, 7 véhicules incendiés (en espagnol sur Contra info).

Mexique (Chenalho, Chiapas) : des indien-ne-s Tzotzil demandant la résignation de la maire de la commune enferment 350 députés et employés du Congrès législatif local, affrontent les flics venus les disperser et s’attaquent à des commerces (lien en espagnol). Les habitant-e-s indien-ne-s de Chenalhó ont déjà poussé plusieurs maires à renoncer à leurs fonctions ces dernières années.

Sénégal (Dakar) : “Intifada” (!) à Ouakam entre la gendarmerie et la population autour de terrains litigieux (article de presse en français).

dimanche 24 avril 2016 :

Algérie (Lesnam, Kabylie) : émeutes après le tabassage d’un jeune par la flicaille (en français avec photos).

Autriche (Brenner) : des manifestant-e-s italien-ne-s affrontent les flics dans une manif contre l’intensification des contrôles frontaliers (en anglais avec une vidéo).

Mexique : marches contre les violences machistes dans plusieurs villes du pays. Ici (en photos), à Ecatepec, immense banlieue de Mexico qui a connu un pic de féminicides ces dernières années. Dans l’Etat de Guerrero, marches à Acapulco et Chilpancingo, les deux villes principales. D’autres manifs (liens en espagnol) dans des villes du centre du pays : Puebla (ici), Guanajuato (ici), ou plus au nord, par exemple à Chihuahua (ici), avec des ouvrières de Lexmark. A Mexico, de nombreux groupes et organisations féministes de toutes tendances avaient appelé à la marche. Il y a eu un incident lorsque des féministes ont décidé de s’en prendre à l’anti-monument dédié aux 43 disparus d’Ayotzinapa, tagué d’un “Nous ne sommes pas Ayotzinapa” (le “Nosotras” utilisé en espagnol étant un “nous” féminin), dans une logique de concurrence victimaire assez bizarre.
De nombreux retours critiques de la manif ont été publiés depuis, dont certains questionnent la forme trop limitée des manifs contre l’horreur de ce que le système implique en terme d’oppression des femmes, ou la présence de nombreux groupes institutionnels. (Note rédigée par Pi).

Moldavie (Chisinau) : affrontements avec les flics dans des manifs contre la corruption des politicards et du monde des affaires (en anglais). On trouve malheureusement sur différentes sources de nombreuses photos où le drapeau national est déployé…

samedi 23 avril 2016 :

Belgique : des anarchistes en procès pour terrorisme

États-Unis (Géorgie) : affrontements avec les flics à une manif contre le Ku Klux Klan (sur le site militant All out ATL, en anglais).

Indonésie (Bandung, Java occidental) : émeute à la prison après le prétendu suicide d’un détenu, un bâtiment et des véhicules incendiés, 5 flics blessés (article en anglais). La famille de la victime et des détenus contestent la version officielle sur les circonstances de sa mort, et déclarent qu’il a été torturé à mort(en anglais).

Mexique (Oaxaca) : des anarchistes revendiquent une attaque explosive contre une télé et radio de l’État (lien avec communiqué en anglais et espagnol).

vendredi 22 avril 2016 :

France (Loi Travail) (Paris) : une voiture de police brûlée lors d’incidents Place de la République (presse grand public). Utile, un état des lieux de la répression de la répression ayant frappé les participant-e-s aux mouvement contre la Loi Travail (et son monde) depuis le début est consultable ici (sur Attaque). Utile également, un bilan des organisations et personnalités s’étant dissocié d’événements récents, histoire d’y voir clair (c’est ici).
MAJ du 28-04 : l’un des aspects intéressants des journées de mobilisation est la diffusion de textes de très bonne facture issus de groupes ou d’individus hors-organisations et critiques des méthodes propres à la politique : le petit 4 pages Tout peut basculer, l’article Finies les vacances (sur Indymedia Nantes), Quelques considérations, ou un texte qui remet les choses au clair concernant les positions avancées par Eric Hazan sur Lundi Matin au sujet de la flicaille (ici). La critique des logiques spectaculaires à l’œuvre dans les mouvements italiens de 1977 diffusée par Non-Fides est pertinente dans le contexte actuel, et le texte peut aider à faire certains rapprochements utiles. En particulier à l’heure où certain-e-s n’hésitent pas à reprendre le slogan “Le monde ou rien”, certes joli mais qui vient tout de même de l’affreux groupe de rap PNL. Le rap français marche depuis longtemps à fond dans la logique marchande, et s’il est compréhensible (et regrettable) que certain-e-s lycéen-ne-s consomment les derniers produits les plus frelatés de l’industrie du disque (type PNL, Kaaris, Jul, etc.) voire qu’ils en reprennent parfois certains slogans, on voit mal en quoi il peut être pertinent, dans une logique anti-autoritaire, d’abonder dans le même sens.
Pour compléter la critique de Nuit Debout, un dossier sérieux intitulé Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout.  (Note rédigée par Pi).

Mexique, San Salvador Atenco (Etat de Mexico) : la lutte continue à Atenco, des habitant-s organisé-e-s renvoient chez eux les travailleurs et leurs machines envoyés pour la construction d’une autoroute sur les terres communales, partie du projet du nouvel aéroport (lien en espagnol).

jeudi 21 avril 2016 :

Afrique du Sud (Grahamstown, province du Cap Oriental) : des étudiantes manifestent contre les violences sexuelles sur leur campus et partout dans le pays, les flics les dispersent violemment (lien en anglais avec photo).

Angleterre (Londres) : un ancien tribunal occupé (lien en anglais). Celles et ceux arrêtés pour les affaires d’attaques à l’explosif attribués à la Angry Brigade étaient passés par là en 1972. Pour l’histoire de la Angry Brigade, on conseille cet ouvrage, publié chez Ravage, hors des circuits commerciaux classiques (c’est suffisamment rare dans l’actualité qu’autant le préciser).

Chili (Santiago) : des étudiant-e-s affrontent les flics lors d’une nouvelle journée de mobilisations contre un projet de réforme de l’Éducation (lien en anglais).

Chine (Zhejiang) : durs affrontements avec les autorités contre la construction d’un incinérateur (lien en anglais).

France (Paris) : troisième attaque misérable contre la bibliothèque anarchiste La Discordia, sur accusations non-étayées de racisme

Macédoine (Skopje) : nouvelles manifs dans l’affaire des politiciens corrompus et nouveaux affrontements (lien en anglais).

Mexique (Coatzacalcos, Etat de Veracruz) : après une explosion sur le site pétrochimique de PEMEX ayant fait 13 morts et 18 disparus, des familles des victimes accusent l’entreprise de retenir l’information et s’en prennent aux militaires (lien en espagnol avec une vidéo). PEMEX est l’entreprise publique mexicaine chargée de l’exploitation du pétrole dans le pays. Une réforme a été votée en 2013 pour qu’elle soit privatisée. Il y a eu plusieurs périodes de mobilisations par la suite.
Des travailleurs et des proches des victimes ont également viré plusieurs camions de l’armée dépêchés pour nettoyer le site, qu’ils accusent de cacher les chiffres réels des victimes et de vouloir emmener leurs corps hors du site.
Mise à jour 25-04 : des ouvriers du site habitant un quartier de misère occupent un péage et demandent des contributions aux automobilistes pour payer les enterrements des victimes.

Pérou (Chiclayo) : dance des CRS péruviens pour le Carnaval (pour rire jaune).

Tunisie (Kerkennah) : nouveaux affrontements avec les flics (en français, voir une première entrée un peu plus bas, au 14 avril).

mercredi 20 avril 2016 :

Afrique du Sud (Cap Occidental) : échauffourées entre étudiantes mobilisées contre la culture du viol, certaines seins nus, et les pandores (lien en anglais).

Afrique du Sud (Le Cap) : un employé du métro accusé d’un incendie important durant une grève (lien en anglais).

Afrique du Sud (Zandspruit, province de Limpopo) : violentes manif après des coupures d’électricité (en anglais).

France (Loi Travail) (Montpellier) : un péage d’autoroute bloqué pendant 90 minutes (lien vers l’ignoble canard local). Nantes et Lille : nouveaux heurts avec la police ; Besançon : ça continue avec une attaque de la CCI.
Lyon : visiblement le citoyennisme des Nuits Debout fait quelques insatisfait-e-s…qui trouvent vite de l’inspiration.

France (Marseille) : cocktails molotov contre le consulat de Turquie (sur Marseille Infos Autonomes).

Nigeria (Ebonyi) : des mécontent-e-s de la provision d’électricité s’attaquent à la compagnie distributrice (lien en anglais).

mardi 19 avril 2016 :

Afrique du Sud (Copesville, province du KwaZulu Natal) : deuxième jour de manifs, cette fois violentes, contre le manque de services municipaux, la maison d’un responsable politique local incendiée (lien en anglais avec une photo).

Allemagne (Francfort) : manif sauvage en soutien au mouvement contre la loi Travail en France, le Consulat repeint (pas en bleu blanc rouge) (lien en anglais).

France (Besançon) : des tags et des oeufs contre un bureau de recrutement de l’armée (sur Attaque).

France (Lille) : profanation du nouveau tribunal administratif revendiquée (blog Attaque).

Grèce (Idomeni) : des migrants affrontent les flics après que l’un d’entre eux a été renversé par un fourgon de police (lien en anglais avec une vidéo).

Inde (Bangalore) : des travailleurs de la confection manifestent et incendient 3 bus (lien en anglais).

Koweït : grève historique dans l’industrie pétrolière (tiré de l’infâme Figaro mais vu du côté de Radio Vosstanie). Pas vraiment d’infos sur les rapport entre les syndicats et les travailleurs au Koweït, mais néanmoins intéressant.

lundi 18 avril 2016 :

Chili (Valparaíso) : des pêcheurs mobilisés contre une loi sur la pêche bloquent une route et le métro en incendiant une cabine du métro (lien en espagnol).

Équateur : des détenus profitent du séisme pour se faire la belle (en français dans les Brèves du désordre).

France (Loi Travail) (Brest) : Ni loi ni travail et quelques amateurs de peinture (blog Attaque).

Inde (Bangalore) : des milliers de travailleurs de la confection en grève après un refus des patrons de contribuer aux retraites, routes importantes bloquées pendant plus de 10h (lien en anglais).

Mali (Kidal) : les forces de l’ONU tirent sur des manifestants mobilisés contre les arrestations arbitraires, des morts (lien en français).

dimanche 17 avril 2016 :

France (Marseille) : attaque d’un local fasciste, etc. (blog Attaque).

Grèce (Idomeni) : des migrants affrontent une nouvelle fois la police (lien en anglais avec quelques photos).

Venezuela (Mara) : des manifestants incendient un réservoir de carburant après la mort d’un vendeur informel d’essence aux mains des flics (lien en espagnol).

samedi 16 avril 2016 :

France (Loi Travail) (Paris) : les médias se réjouissent du fait que tout se soit “bien déroulé” après la “Nuit Debout”, et pourtant… Une vidéo à consulter ici.
Marseille : retour sur la manif sauvage (sur l’éclectique site MIA).

Inde (Cachemire) : affrontements avec les flics après la mort de 5 manifestants dans une émeute en réaction au viol d’une jeune fille par la police (lien en anglais).

vendredi 15 avril 2016 :

France (Loi Travail) (Montpellier) : les lycéen-ne-s ne s’arrêtent plus, continuent le mouvement, s’offrent des vacances quelques heures plus tôt que prévu…et un premier jour de relative liberté pas de tout repos…à nouveau la répression pointe le bout de son nez…un nez sacrément dégueulasse (pas d’adhésion de notre part à la vision du SCALP-34, qui émet ce communiqué).

001

A Rouen, le local du FN attaqué après la Nuit Debout, et une banque vandalisée.

Macédoine (Skopje) : 3ème nuit d’affrontements après l’amnistie accordée à des politiciens corrompus (pléonasme) par le gouvernement (lien en anglais).

Mexique (État du Chiapas) : affrontements et dure répression contre les membres de la Coordination des Travailleurs de l’Éducation qui tentaient de bloquer les 7 régions de l’État (22 arrestations, gazages, tabassages, etc.) (lien en espagnol).
Mise à jour (23 avril) : un enseignant membre de la CNTE, actif dans cette manif et dans d’autres actions, retrouvé mort après avoir été porté disparu (lien en espagnol). Nous évoquions déjà le 5 avril (voir un peu plus bas) l’assassinat d’un enseignant, cette fois dans l’État proche de Veracruz).

jeudi 14 avril 2016 :

Afrique du Sud (Emfuleni, province de Gauteng) : violente manifestation autour de l’absence de services municipaux (lien en anglais).

France (Loi Travail), les mobilisations continuent, avec moins d’intensité à niveau national. Une petite mais énergique manif à Caen, des affrontements en centre-ville à Nantes, des incidents Place de la République à Paris, et une journée chargée à Montpellier : 30 arrestations, 17 gardes à vue et 16 policiers blessés, la participation de tous les lycées généraux et pro de la ville, une manif sauvage de plus de 3h dans les rues de la ville
La matinée a commencé avec le blocages de plusieurs lycées, dont 2 au moins où des poubelles ont été incendiées pour bloquer le tramway, provoquant son arrêt pendant 6h. Il est ironique que l’un des slogans des lycéen-ne-s ait été “on ne se lèvera pas pour 1200 euros” et que beaucoup se soient levés à 5h30 pour bloquer leur lycée : l’esclavage salarié est remis en question, mais il convient de se lever pour le travail du négatif ! Les lycéen-ne-s se sont ensuite rendus à l’Esplanade de la Comédie, qui fait près de 400m, avec des cafés, un parc, etc. Les CRS sont arrivées dans 12 à 15 vans après quelques mini-incendies et le jet de magazines gratuits sur la chaussée. Ils ont lancé des lacrymo dans la foule des lycéen-ne-s, ce qui a créé une certaine panique mais aussi incité quelqu’un à incendier une poubelle. Les gens ont couru un peu partout pendant 2h alors que les CRS ne cessaient de lancer leur gaz lacrymo d’un côté puis de l’autre de la place. Il y a eu des jets de pierre, beaucoup d’individus se sont masqués et de petits groupes discutaient. Quelques une-s ont distribué du sérum physiologique ou du citron aux plus atteints par les gaz. De “bons élèves” ont à un moment organisé un sit-in devant les CRS pour protester contre les jets de pierres ; d’autres ont lancé des pierres en direction des CRS, dont certaines ont par erreur atteint d’autres lycéen-ne-s ; les “bons élèves” ont applaudi les CRS lorsqu’ils ont “répliqué” avec du gaz lacrymo. Dans la plupart des cas, les CRS lançait surtout leur gaz lacrymo pour énerver les jeunes, par exemple sur des lycéen-ne-s qui dansaient autour d’une sono. Les “médias” ont évidemment lié cela à la présence de casseurs, lesquels étaient malheureusement plutôt rares.
Vers 13h, la manif s’est déplacée, et il était clair pour tout le monde qu’il s’agissait d’une manif sauvage, avec aucun syndicat, pas de partis politiques ou d’orga, fut-elle anarchiste, sans drapeaux ou sigles, les quelques panneaux et banderoles étant faites maison. La manif des syndicats devait rejoindre la foule des lycéen-ne-s mais a refusé de le faire. Des banderoles portaient les slogans “Les lycéen-ne-s sont en colère”, “nous ne vivrons plus comme des esclaves” et “ni chair à patron ni chair à canon”. Il y a eu de nombreux tags (surtout “ACAB”) contre des boutiques de luxe. Très peu de coordonnateurs pour “maintenir l’ordre” dans la manif, et ils étaient de toute façon inefficaces (par exemple lorsque certain-e-s ont retiré des mains d’un syndicaliste de l’UNEF son panneau). Un autre a tenté de gérer la circulation, et vite était dépassé par la manif qui s’est répandu un peu partout.
Plusieurs slogans marrants comme “Ni gauche ni droite nitroglycérine”, “Je te le dis sans faille, ni loi ni travail”. La ballade dans tout le centre-ville a été longue et tortueuse, puis a fini, avec environ 300 personnes, par se diriger vers le commissariat central, où quelques poubelles ont été mises en travers de la route pour bloquer la circulation, dont une partiellement mise à feu. Beaucoup de personnes criaient “libérez nos camarades” (après la trentaine d’arrestations dans la journée) : je ne sais pas s’il s’agissait d’un slogan naïf ou de booster le moral de ceux et celles enfermés à l’intérieur. Beaucoup de “Tout le monde déteste la police” (si seulement c’était vrai) face à la ligne de CRS, quelques petites échauffourées ici et là. “Ne travaillez jamais” tagué sur un mur un peu plus tard, lors de la dernière partie de la marche, à nouveau vers la Comédie.
Mais tout ne s’est pas bien passé : une dizaine de lycéen-ne-s ont volé ou racketté certain-e-s manifestant-e-s, même s’ils ont été par moments confrontés, insultés, etc. par d’autres. (Note rédigée en anglais par SF et traduite).
Un retour critique sur la manif de ce jour est disponible sur ce lien (Non-Fides).

Concernant le mouvement parisien, un tract intéressant à lire distribué à République (trouvé sur le blog de Claude Guillon).
Vendredi, les médias relaient inlassablement leur épouvante devant le joyeux bordel de la déambulation parisienne dans la nuit de jeudi à vendredi (récit sur Indymedia Nantes). Voir une vidéo ici.

Tunisie (îles Kerkennah) : affrontements entre des jeunes et les flics (lien en français). Des véhicules de police brûlés et jetés à l’eau (en français avec photos et une vidéo).

mercredi 13 avril 2016 :

Finlande (Fennovoima) : une barricade enflammée contre le chantier nucléaire (lien en allemand sur Contra-info). Voir une note précédente au 6 avril, un peu plus bas sur la page.

Macédoine (Skopje) : des manifestants mobilisés contre l’amnistie accordée à des politiciens impliqués dans de sales affaires (logique) incendient le bureau national du Président (lien en anglais).

mardi 12 avril 2016 :

Belgique : des contrôleurs aériens en grève sauvage (lien en anglais).

Mayotte : grève générale depuis 2 semaines et émeutes urbaines (article du Monde, pour quelques faits et non pour leur interprétation).

Mexique (Tiripetío, État de Michoacán) : une centaine d’étudiant-e-s d’une école normale rurale qui bloquaient une voie ferroviaire pour l’obtention de leurs bourses blessés lors de l’intervention des forces de l’ordre (lien en espagnol).

lundi 11 avril 2016 :

Argentine (Buenos Aires) : deux bus incendiés contre la hausse des tarifs du transports et évidemment plus (revendication en espagnol sur Contra-info, traduite en français dans les Brèves du désordre).

Belgique : des ouvriers d’ESB déchaînés détruisent tout sur leur passage (en français avec une vidéo tout-à-fait parlante).

Canada (Montréal) : nouvelle manif émeutière après un nouveau meurtre policier (récit en anglais sur Montréal counter-information). La victime, Sandy Tarzan Michel, est un homme de 26 ans de la communauté autochtone Anishinabe de Lac-Simon). Des membres de la communauté ont réagi et s’en sont pris aux flics (presse poubelle québécoise). Trois d’entre eux ont été arrêtés. Le frère de la victime a également été assassiné par la police à Lac-Simon en 2009.
On peut lire ici un article tout ce qu’il y a de plus institutionnel mais qui donne une petite idée de la misère dans laquelle vivent de nombreux amérindiens du Canada (ici les Cris de l’Ontario). On conseille aussi le très bon documentaire Le peuple invisible, concernant les Algonquins du Québec, disponible sur youtube ici.

États-Unis (Floride) : petite émeute à la prison pour jeunes de Brookesville (lien en anglais).

Grèce (Athènes) : attaques incendiaires de deux églises en solidarité avec Mónica et Francisco (en espagnol sur ContraMadriz).

Mexique (San Francisco Xochicuautla, État de Mexico) : 700 flics viennent détruire les habitations sur le tracé de la future autoroute Toluca-Naucalpán, contre laquelle se battent les habitant-e-s de cette communauté indienne en lutte et engagée dans un processus d’autonomie, plusieurs fois évoqué dans les Nouvelles des mois précédents.
L’État de Mexico a récemment voté pour des nouvelles mesures d’utilisation de la force publique contre des manifestations, contre laquelle se mobilisent différentes organisations (voir cet article, en espagnol). Le même jour, dans la communauté d’Atenco, durement réprimée dans sa lutte contre un projet d’aéroport, des habitants ont expulsé un convoi militaire venu escorter des travailleurs embauchés pour la réalisation de plans pour le futur aéroport.

Pérou (Lima) : 50.000 personnes manifestent pour la reconnaissance officielle des 300.000 femmes victimes de stérilisations forcées durant la présidence d’Alberto Fujimori (lien en espagnol avec une vidéo). L’ancien président est incarcéré pour diverses affaires de corruption et d’assassinats. Sa fille, Keiko Fujimori, fait actuellement campagne pour la présidence du pays.

dimanche 10 avril 2016 :

Afrique du Sud (Hopefield, Johannesburg) : des occupants d’un terrain n’ayant pas obtenu les logements qu’ils attendaient refusent d’être inscrits sur les listes électorales et affrontent les flics (lien en anglais avec photos et une vidéo).

Angleterre (Londres) : une nouvelle tentative d’expulsion du pub squatté Hope & Anchor repoussée (après celle du 29 janvier). (en anglais sur Contra-info).

Grèce (Idomeni) : des migrants passent à travers les barbelés de la frontière avec la Macédoine (lien en anglais avec une vidéo).

Mexique (État de Guerrero) : les flics s’en prennent violemment à des étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa lors de l’occupation d’un péage, ces derniers répliquent en prenant un flic en otage (plus tard remis à ses collègues) et détruisent un véhicule de police (lien en espagnol, presse locale).

samedi 9 avril 2016 :

Écosse (Glasgow) : un centre afro-caribbéen s’organise et résiste à une expulsion (lien en anglais avec une vidéo).

France (Loi Travail) (Paris) : affrontements (vidéo)…Heurts lors d’un cortège se dirigeant vers le domicile de VallsRennes : manif et quelques heurtsNantes : confrontations avec les keufs (vidéo)Montpellier : manif et courte manif sauvage un peu plus dynamique que d’habitude, avant une “Nuit Debout” atrocement citoyenniste et bureaucrate, à la différence de Paris où les choses semblent être quelque peu différentes, voir ce texte (sur Non-Fides).

Tunisie (Tunis) : rassemblement de chômeurs et affrontements devant le siège du gouvernement, plusieurs flics blessés, 19 arrestations (lien en français).

vendredi 8 avril 2016 :

Afrique du Sud (Johannesburg) : les éboueurs de Pikitup toujours en grève et toujours énervés, retournent cette fois le centre-ville (lien en anglais).

Australie (Melbourne) : manifestations contre les coupes budgétaires dans l’éducation et affrontements avec la police (lien en anglais).

France (Loi Travail) (Région Parisienne) : confrontations entre les flics et des lycéen-ne-s d’au moins 4 établissements…les choses continuent malgré le fait que rien de national n’ait été prévu ce jour…3 lycées se mobilisent à Montpellier.

Ukraine (Kiev) : des anarchistes revendiquent l’attaque incendiaire d’un tribunal important (sur Act for free, en anglais).

jeudi 7 avril 2016 :

États-Unis (Minnesota) : un fast-food Burger King reçoit un faux appel des pompiers et brise toutes ses vitrines (lien en anglais). L’article précise que ce n’est pas la première fois que d’audacieux-ses petit-e-s malin-e-s s’en prennent de la sorte à ce géant de la malbouffe.

France (Loi Travail) (Hauts-de-Seine) : actions dans 5 lycées et répression (22 interpellé-e-s) (sur l’horrible Parisien). Et à Montpellier, plusieurs lycées mobilisés et quelques “incidents” (sur l’affreux Midi Libre, avec photos et vidéos).

Grèce (Athènes) : le groupe anarchiste Rubiconas s’en prend au local du journal Proto Thema (lien en anglais).

Grèce (Samos) : 250 migrants forcent les flics à les laisser sortir d’un centre de rétention (lien en anglais avec photos).

Ukraine : manifestations contre la corruption dans plusieurs villes du pays (lien en anglais).

mercredi 6 avril 2016 :

Canada (Montréal) : émeute contre la flicaille après un meurtre policier (lien en français sur Le Chat Noir Émeutier).

Finlande : le traffic vers le chantier du site nucléaire de Fennovoima-Rosatom bloqué pendant un peu plus de 2h (texte en anglais sur Contra-info).

France (Pau, Pyrénées Atlantiques) : blocage du sommet du pétrole, quelques heurts (sur la lamentable République des Pyrénées). La forme laisse ici autant à désirer que le fond, puisque cette mobilisation est le fruit d’une stratégie du gratin alternativiste et citoyenniste (voir cet article), qui avait visiblement prévu depuis un certain temps d’encadrer celles et ceux n’appartenant pas à leurs rackets, ce qui semble avait été fait. Un camp de préparation des actions était établi à Emmaüs Pau, gigantesque racket qui surfe sur les bons sentiments et la tolérance gauchiste pour faire du fric et exploiter les individus en galère qui tombent dans leurs pattes. Tout ceci relève du secret de polichinelle à Pau et dans la région : tout le monde sait, mais quand même “Emmaüs c’est important, et puis ils rendent service quand on veut se débarasser des meubles de Mémé…et on y trouve des fringues pas cher…et ils font des concerts sympas l’été”. Mieux vaut donc regarder ailleurs, vers les vrais méchant-e-s, etc. Bref, Emmaüs, c’est à gerber (voir par exemple les différents retours d’expériences d’ex-compagnon-n-e-s sur le net), on ne s’est jamais privés de l’affirmer, et il n’y a aucune raison pour que cela change à l’avenir.
Quand même marrant qu’un couple déguisé en PDG et sa secrétaire aient réussi à s’incruster dans la salle, dont les entrées coûtaient un bras. (Note rédigée par Pi).

Inde (Hyderabad) : nouveaux affrontements entre étudiants et flics après le retour du vice-recteur, accusé d’avoir réprimé des mobilisations à la suite du suicide d’un étudiant Intouchable (lien en anglais).

Italie (Naples) : affrontements entre manifestant-e-s et la police lors de la venue du Premier ministre (lien en anglais).

Nauru : affrontements entre des migrants et les gardiens dans un centre de rétention australien (lien en anglais avec photos). Nauru est un petit État insulaire de Micronésie, qui gère un centre de rétention pour le compte de l’Australie après la faillite de son économie (cet article revient sur l’histoire récente de l´île).

Uruguay : attaque revendiquée d’un local de l’armée de l’air (en espagnol sur Contra-info).

mardi 5 avril 2016 :

France (Loi Travail) : Ni loi ni travail, un résumé de la journée (lien vers le blog Attaque).

Kenya (Nairobi) : l’Université fermée pour une durée indéterminée après des émeutes (lien en anglais).

Mexique (Orizaba, État de Veracruz) : heurts entre vendeurs informels indiens et la flicaille, violente répression, une quinzaine d’arrestations et plusieurs femmes brutalisées (lien en espagnol). Nous renvoyons à ce que nous écrivions au sujet de ce conflit local le 19 février (voir ici).
Toujours dans l’État de Veracruz, un enseignant membre de la Coordination Indépendante des Travailleurs de l’Éducation a été assassiné. Les assassinats de militant-e-s sont fréquents au Mexique, qu’ils visent les enseignant-e-s de la CNTE, ou des militant-e-s issu-e-s de communautés indiennes. Les cibles sont souvent des militant-e-s assez en vue, ce qui devrait faire réfléchir sur les conséquences de toute forme d’exposition de soi.
Selon cet article (presse mexicaine), 11 “défenseurs de l’environnement” ont été tués en 13 mois. (Note rédigée par Pi)

lundi 4 avril 2016 :

Bangladesh (Gandamara, sud-est du pays) : 4 personnes tuées par la police dans des manifestations contre la construction d’une centrale électrique qui menace les terres de milliers de personnes (lien en anglais).

France (Compiègne) : feux de voitures en série (en français, presse bourgeoise).

Honduras : les flics répriment violente une manifestation de femmes Lenca devant un Ministère après l’assassinat de la militante Berta Cáceres (lien en anglais avec une vidéo).

Inde (Bénarès) : nouvelle émeute dans la prison de Varanasi (lien en anglais). Voir entrée précédente au 2 avril 2016.

Kenya (Nairobi) : après des élections truquées et un meurtre policier, des étudiants incendient le local du syndicat étudiant (lien en anglais, suite de l’entrée du samedi 2 avril, voir ci-dessous).

dimanche 3 avril 2016 :

Autriche (Brenner) : affrontements entre manifestants pro-migrants et les flics (lien en anglais).

Espagne (Navarre) : sabotage revendiqué de piliers électriques en solidarité avec des anarchistes emprisonnés et Mónica et Francisco (en espagnol sur ContraMadriz).

Mexique (État de Guerrero) : des opposants au projet de barrage La Parota s’opposent à la présence de l’armée, venue officiellement dans le cadre de la “croisade contre la faim”, mais surtout pour démanteler les Polices Communautaires et briser la lutte (lien en espagnol, presse locale de l’État de Guerrero). Ailleurs dans le même État, des paysans et des chauffeurs de taxi bloquent l’autoroute Acapulco-Zihuatanejo et exigent le départ de l’armée des villages et la levée des barrages militaires. Acapulco, l’une des principales destinations touristiques du pays, est devenue une des villes d’Amérique Latine les plus meurtrières, avec plus de 200 homicides liés essentiellement aux cartels depuis le début de l’année, dont plusieurs dizaines durant la Semaine sainte, pic de la saison touristique au Mexique. L’armée a été dépêchée sur place, et bien évidemment, par la même occasion, dans les différentes régions indiennes de l’État, où fleurissent les oppositions. (note rédigée par Pi).

samedi 2 avril 2016 :

Brésil (zone nord-ouest de Rio de Janeiro) : manif et émeute après la mort d’une enfant de 5 ans, tuée par la police lors d’une opération qui visait officiellement des dealers (lien en espagnol). 12 bus et plusieurs magasins ont été incendiés.

France (Nantes) : week-end mouvementé

Inde (Bénarès, État de l’Uttar Pradesh) : des prisonniers prennent le contrôle d’une taule après un passage à tabac par des matons (lien en anglais avec une vidéo). Selon un autre article, des matons et un responsable de la prison ont été attaqués et pris en otages.

Kenya (Nairobi) : la flicaille tabasse un étudiant aveugle à mort en représaille à des manifestations contre des élections étudiantes truquées (lien en anglais).

Mexique (Cocula, État de Guerrero) : des habitant-e-s de plusieurs villages bloquent depuis 3 jours l’accès à une mine d’or, filiale d’une société canadienne (lien en espagnol). La société exploitante de cette mine d’or est une filiale de Torex Gold Resources, une société canadienne. 25 kg d’or sont extraits chaque jour de cette mine. Les habitants mobilisés sont principalement des pêcheurs qui exigent d’être indemnisés pour les préjudices causés à leur activité par l’entreprise, qui contamine au mercure la rivière Mezcala-Balsas. Ils demandent aussi, ce qui est contradictoire, que davantage de locaux soient embauchés à la mine, plutôt que des travailleurs venus d’ailleurs. (Note rédigée par Pi).

Namibie (Walvis Bay) : affrontements entre des squatteurs et les flics, un commissariat et un véhicule de police attaqués (lien en anglais avec quelques photos).

vendredi 1er avril 2016 :

États-Unis (Caroline du Nord) : sit-in d’étudiant-e-s exigeant la résignation du Recteur après, entre autres, des déclarations racistes (lien en anglais).

Grèce (Chios) : des centaines de migrants s’enfuient d’un centre de rétention (lien en anglais).

Pérou (Tayacaja) : une vingtaine de flics blessés dans des affrontements, la population demande l’ouverture de l’Université locale, prévue il y a 5 ans (lien en anglais avec une vidéo).

Philippines (Mindanao, île au sud de l’archipel) : les flics tuent un homme dans de violentes manifestations de paysans réclamant des aides après une période de sécheresse (lien en anglais).