mai 2016

paris 68 sous les plages

SS166BLparis 68 barricades

 

En ce mois de mai, des pensées émues pour Zoé, décédée il y a 7 ans…(voir ici).

mardi 31 mai 2016 :

France (Parthenay, Deux-Sèvres) : l’incendie d’un berlingo de flics endommage un bâtiment (presse locale).

France (Tourcoing) : encore un local du PS attaqué (cette fois avec des tags) (sur Attaque).

Turquie (Istanbul) : affrontements entre manifestant-e-s et forces de l’ordre pour les 3 ans du mouvement du Parc Gezi (en anglais)

lundi 30 mai 2016 :

Afrique du Sud (Kroondal) : des mineurs en grève sauvage (lien en anglais).

Belgique (Liège) : des pavés contre le Parti du Travail (avec un nom comme çà, en même temps…).

dimanche 29 mai 2016 :

Espagne (Madrid) : une dizaine de distributeurs de billets mis hors d’état de nuire dans le quartier de Carabanchel (en espagnol sur Contra-info).

Mexique (Akumal, État de Quintana Roo, Yucatán) : des vendeurs ambulants privés de leur activité de survie par la privatisation d’une plage lancent 6 cocktails molotov sur des vigiles, incendient 2 bagnoles de flics et un bâtiment administratif (lien en espagnol avec photos et une vidéo). Pas très syndicalistes ces vendeurs ambulants yucatèques !

samedi 28 mai 2016 :

France (Besançon) : une quinzaine d’individus affrontent les flics (sur Attaque).

vendredi 27 mai 2016 :

Afrique du Sud (province du KwaZulu-Natal) : plusieurs régions déclarées zones interdites après des blocages de routes et plusieurs mobilisations (lien en anglais).

Belgique : le réseau ferroviaire paralysé par un deuxième jour de grève sauvage (lien malheureusement en anglais).

États-Unis (Denver) : des individus s’opposent à un arrêté municipal interdisant de s’asseoir dans les rues et sur les trottoirs du centre et affrontent les keufs (lien en anglais avec une vidéo).

France (Amiens) : double évasion (Attaque). Vive les audacieux !

France (Ni Loi ni Travail) : À Rennes, la Maison du Peuple réoccupée

France (Grigny, 91) : violents affrontements après un concert à la Grande-Borne (sur Attaque). Comme quoi un concert de rap vraiment pourri (Kaaris) peut se terminer en beauté…

France (Val-de-Reuil, Eure) : une patrouille attaquée…au bloc de béton (Attaque).

jeudi 26 mai 2016 :

Afrique du Sud (Ennerdale, sud de Johannesburg) : toute la ville paralysée par une mobilisation autour de la question du logement (lien en anglais).

Afrique du Sud (Le Cap) : des chauffeurs de bus en grève sauvage (lien en anglais).

Chili (Santiago) : nouvelles manifs étudiantes contre la réforme de l’Éducation, affrontements avec les flics, les manifestant-e-s tentent de rejoindre le Palais présidentiel (en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : forte journée de manifs, et pas mal de cortèges sauvages…notamment à Paris (une vidéo ici), Nantes, Dijon, Bordeaux (avec un poste de police pris pour cible), Rennes (interruption du trafic SNCF et bornes métro sabotées), Caen, Amiens (blocage d’une rocade le matin et de la gare l’après-midi). Plus d’infos sur le lien (compilation sur le site Attaque).
On ne reporte pas tout tant il y en a…mais il y a par exemple eu pas mal de blocages à Marseille (et pas mal de syndicalisme aussi), voir ceci (Mars Infos Autonomes).

Irak (Bagdad) : des milliers de manifestant-e-s venu-e-s de plusieurs villes du pays protestent contre le gouvernement (lien en anglais).

Papouasie-Nouvelle Guinée (Enga) : après 1 mois de manifestations étudiantes contre la corruption du gouvernement, les flics s’en prennent à un rassemblement et échauffent les esprits…commerces pillés, banque attaquée, affrontements… (lien en anglais).

mercredi 25 mai 2016 :

Afrique du Sud (Hammanskraal) : après les émeutes des jours précédents, victoire des squatteurs qui obtiennent de pouvoir rester sur le terrain qu’ils occupaient, où les conditions de vie seront améliorées (en anglais). Voir notre note du 23 mai.

Afrique du Sud (Jozini, État du KwaZulu-Natal) : émeutes impliquant des habitant-e-s demandant un libre accès à l’eau (et d’être employés dans un supermarché local), 23 arrestations (lien en anglais).

Afrique du Sud (Wolmaransstad) : manifestation, route barrée, magasins pillés…et pas de revendication qui soit parvenue aux oreilles des médias (en anglais).

Bolivie (La Paz) : des policiers consciencieux tirent au cannon à eau sur d’ingrat-e-s handicapé-e-s demandant une augmentation de leur allocation mensuelle déjà fort généreuse (12 euros) (lien en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : les syndicats sous pression, et craignant un mouvement de la base, décident d’étendre les grèves aux chemins de fer, aéroports, centrales nucléaires, etc. (lien pourri).
Après 2 mois et demi d’efforts pour que les luttes restent séparées, les bureaucrates ont apparemment décidé d’arrêter de traîner les pieds, et de lancer des grèves, sans quoi elles pourraient leur échapper. Tout comme le sac-à-merde Maurice Thorez l’avait déclaré en 1936, “Il faut savoir terminer une grève”, ils ont décidé qu’il était nécessaire de lancer une grève, de peur que si les travailleurs se mettent en grève par eux-mêmes, ils puissent réaliser qu’une grève auto-organisée est bien différente d’une lutte dont ils ne sont que des membres (c’est-à-dire des bras ou des jambes, mais sans la tête et le coeur). Ceux qui peuvent être mis en grève peuvent aussi être rappelés en boulot…(Note rédigée par SF et traduite de l’anglais).
Trois sites Amazon ont été bloqués (voir ici)
On conseille fortement la relecture de ce texte : L’idéologie du blocage, daté de 2010 mais qui reste actuel à l’heure où beaucoup s’enflamment sur une situation (avec grèves et blocages de secteurs dits “essentiels”) pourtant très maîtrisée par les syndicats.

Par ailleurs, des actions contre un Pôle Emploi et un commissariat ont été menées durant la nuit à Rennes (voir ici). Et à Angers, le PS une nouvelle fois ciblé !

France (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne) : la voiture de la maire vandalisée (chez Attaque).

Mexique : fortes mobilisations dans plusieurs régions de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Éducation – blocages des entrées de la capitale du Chiapas et affrontements avec les flics (lien en espagnol avec vidéos). Des habitant-e-s se sont joint aux enseignant-e-s à plusieurs endroits. Dans une autre ville du Chiapas, Chiapa de Corzo, les habitant-e-s ont affronté les flics venus s’en prendre aux enseignant-e-s mobilisé-e-s, jusqu’à les virer de la ville (voir ces vidéos).
Même s’il prend des formes très violentes, avec des affrontements très réguliers et une haine très claire des forces de l’ordre, le mouvement des enseignant-e-s est inévitablement dominé par de nombreuses tendances politiques, et par l’idéologie de la défense de l’Éducation et du rôle des enseignant-e-s (au Mexique les profs ont un certain statut social, et il est fréquent que les gens les appellent “maestro” [“maître”] y compris hors de l’école).
Dans l’État de Guerrero, où 2 tendances s’opposent chez les enseignant-e-s, 500 écoles sont en grève. (Note rédigée par Pi).

Serbie (Belgrade) : manif violente contre le “redéveloppement” d’un quartier de la capitale (en anglais).

mardi 24 mai 2016 :

Belgique (Bruxelles) : 60.000 personnes dans les rues contre l’austérité, affrontements (en anglais avec photos et vidéo). Un commissaire de police veut faire le dingue et s’en mange une en fin de manif (vidéo ici).

Espagne (Barcelone) : deuxième nuit d’agitations après l’expulsion du squat El Banc Expropriat (lien en anglais).

États-Unis (État du Nouveau Mexique) : rassemblement contre le candidat à la présidentielle Donald Trump et affrontements avec les flics (lien en anglais).

États-Unis (Towamencin, Pennsylvanie) : un lycéen met le feu au bahut et donne un jour de vacances à 3000 camarades (lien en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : Blocage de sites pétroliers et pénurie d’essence : le point sur la situation (point de vue bourgeois). Le fait que beaucoup de bons français moyens commencent à flipper est nettement plus rigolo que le rôle des syndicats dans ces blocages. On rappelle qu’en 2010, dans une situation similaire, les syndicats avaient gardé la main sur les blocages et les piquets devant les raffineries et, tout en déclarant haut et fort à quel point ils constituaient une grave menace pour l’économie (et les médias et le gouvernement s’accordent là-dessus comme sur le reste), n’hésitaient pas à envoyer des militant-e-s dépêché-e-s d’ailleurs (et donc pas grévistes) pour tenir les piquets, et à tout faire pour maintenir les travailleuses et travailleurs au turbin. Malgré les efforts actuels pour faire la même chose la semaine prochaine (notamment en faisant en sorte que les travailleur-se-s de différents secteurs en grève ne se rencontrent pas), il se peut que les choses prennent de l’ampleur et que les grèves s’amplifient.
Il nous semble nécessaire que les anti-autoritaires entreprennent la critique des syndicats, par exemple en mettant en lumière leur rôle dans les blocages, et les éventuelles possibilités de débordements et de critique pratique sur le terrain. Car en lisant par exemple ce compte-rendu du blocage du dépôt de Fos-sur-Mer sur Marseille Infos Autonomes, on apprend peu de choses sur la question (rédigé à partir de la note de SF sur la version anglaise des Nouvelles).
Durant la nuit, des actions contre un Espace Insertion et un Pôle Emploi menées à Paris (voir ce lien).
Les discours politiciens récupérateurs se portent désormais plutôt bien, voir celui de Filoche ici.

France (Parthenay, Deux-Sèvres : La voiture de la police municipale en flammes (sur Attaque).

Sénégal (Thiès) : des lycéen-ne-s affrontent les flics pour s’opposer à la rétention de leurs notes

lundi 23 mai 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap) : des retraités ancien-e-s employés du rail (secteur public) bloquent depuis une semaine les entrées du Parlement après le non-paiement de leurs retraites (lien en anglais et quelques photos).

Afrique du Sud (province de Pretoria) : “chaos” à Hammanskraal lors de l’expulsion d’un terrain occupé par des habitant-e-s – 3 bus pillés et incendiés, et 2 agents de sécurité peut-être tués (lien en anglais avec de nombreuses photos).

Afrique du Sud (Umzinto, province du KwaZulu-Natal) : mobilisation d’habitant-e-s d’un terrain occupé illégalement, 11 femmes arrêtées pour “violence publique” (apparemment les flics se sont focalisé sur les femmes parmi les 300 manifestant-e-s présent-e-s…).

Chili (Santiago) : Villa Portales: Barricades et propagande en mémoire de Mauricio Morales (en français sur Indymedia Nantes, avec plusieurs photos).

Espagne (Barcelone) : expulsion du squat El Banc Expropriat (ou “la banque expropriée”, sur Squat.net). L’expulsion a donné lieu à des affrontements avec les occupant-e-s du lieu, situé au centre de Barcelone. Il semble que les occupant-e-s étaient partagées entre celles et ceux qui ne se faisaient aucune illusion sur la politique, et celles et ceux qui nourrissaient des espoirs dans une médiation entre la mairie et le squat. La maire actuelle de Barcelone, Ada Colau, est une ancienne participante au mouvement des squats barcelonais.

France (Grenoble) : cette fois, un local du PS est la cible…de tirs à balles réelles…”Le PS a communiqué au Monde, mardi, une liste faisant état de 31 attaques depuis le 14 décembre contre divers locaux socialistes et qui montre une nette accélération depuis la fin du mois d’avril [.].”

Mexique (Oaxaca) : attaque incendiaire contre une agence bancaire et texte de revendication (en français sur Indymédia Nantes – vidéo ici).

Thaïlande (Phang Nga, sud du pays) : 21 migrants Rohingya s’évadent d’un centre de rétention, l’un d’entre eux est abattu par la flicaille (lien en anglais). On n’insistera jamais assez sur l’horreur absolue que vivent les migrants birmans, cambodgiens ou laotiens en Thaïlande, et sur le traitement réservé aux réfugiés par les autorités (et une partie non-négligeable de la population) depuis des décennies. La Thaïlande n’a pas hésité, à la fin des années 70, à renvoyer des réfugiés cambodgiens au milieu de l’horreur khmer rouge à travers des champs de mines, puis plus tard à renvoyer en mer des boat people vietnamiens…un traitement similaire est réservé aujourd’hui aux Rohingya de Birmanie, un groupe plutôt de culture et de religion musulmanes qui fuit massivement l’État de l’Arakan, où ils sont traités comme des parias.
Pendant ce temps-là, les beaufs de nos latitudes (qui feraient mieux de se joindre au mouvement en cours) regardent les Marseillais en Thaïlande, quelques abruti-e-s (qui pourraient tout aussi bien être lorrain-e-s ou béarnais-e-s) filmé-e-s tout près de Phang Nga, à Koh Lanta, pour une énième émission débile dont la société du spectacle a la recette (et qu’elle se la garde !). (Note rédigée par Pi).

dimanche 22 mai 2016 :

Bangladesh (Bandar) : des habitant-e-s d’un quartier tentant de s’auto-organiser contre les inondations affrontent la flicaille qui ne supporte pas l’initiative, et repart avec quelques blessés… (lien en anglais).

Chili (Valparaíso) : manifs étudiantes, durs affrontements, un bâtiment en feu provoque la mort d’un vigile (une vidéo sur Machorka).

France (Ni Loi ni Travail) : [Cévennes] Occupation d’une voie ferrée (un communiqué). Elle a visiblement servi, puisqu’on a reçu ce qui suit : “Mercredi 25 mai… : Finalement Max Roustan et ses conseillers ont préféré annuler leur visite touristique dans les Cévennes. Il semblerait que le blocage du petit train de dimanche dernier à Anduze leur laissait présager un accueil pas vraiment à leur goût… Seuls quelques gendarmes et un flic en civil se sont donnés la peine de se déplacer.Tant pis, ce sera pour une autre fois.”

Mexique (Cancún) : communiqué de revendication de l’attaque incendiaire de l’Institut National de l’Immigration en mémoire du compagnon anarchiste chilien Mauricio Morales, mort il y a 7 ans (sur Machorka, en plusieurs langues).

Mexique (Coyotepec, État de Mexico) : de nombreux-ses habitant-e-s s’opposent à une réunion municipale visant à privatiser l’eau, gérée de manière autonome, affrontements avec des défenseurs de la mairie, puis avec les CRS mexicains (granaderos) (en espagnol). La lutte dans cette municipalité dure depuis plusieurs années et a fait son lot de victimes dans la population locale. D’après un article en espagnol, les femmes sont aux premiers rangs des batailles, comme à San Salvador Atenco, dans le même État, où les habitant-e-s luttent contre un projet d’aéroport.

samedi 21 mai 2016 :

Suisse (Berne) : un type de fête assez particulier où on s’en prend gaiement à l’autorité (un concept assez particulier expliqué chez Le chat noir émeutier).

vendredi 20 mai 2016 :

France (Ardèche) : Manuel Valls, ses mesures pour la ruralité et son PS bien accueillis à Privas.

France (Ni Loi ni Travail) : le dépôt pétrolier de Douchy-les-Mines bloqué par des syndicalistes.

jeudi 19 mai 2016 :

Afrique du Sud (province du Cap Oriental) : des étudiant-e-s incendient une partie du campus de Fort Hare avant l’organisation de son centenaire, auquel doivent assister le Président Zuma et son homologue zimbabwéen Mugabe (lien en anglais). On rappelle que le Président Mugabe a été l’un des grands représentants mondiaux de l’anti-impérialisme, courant qui donna divers dictateurs plutôt stables à des pays parfois engagés dans des processus révolutionnaires, ou en tout cas agités contre le Pouvoir colonial. Une discussion à venir à la bibliothèque anarchiste parisienne La Discordia, qui a été récemment la cible d’attaques et de beaucoup de racontars, propose justement bientôt un retour critique sur le fameux concept d’anti-impérialisme (vu ici).
Ceci alors que de nombreux libertaires de chez nous (qui n’ont certainement pas vécu dans les Paradis pseudo-marxistes et pseudo-communistes établis par les nouvelles élites anti-impérialistes de Chine, de Cuba, d’Algérie, d’Albanie ou d’Erythrée) s’intéressent aujourd’hui à des figures comme Angela Davis (prof de fac et politicienne ex-candidate à la présidentielle américaine, entre autres) ou Thomas Sankara (voir cette note de la Radio Vosstanie concernant une discussion à la librairie Quilombo) plutôt qu’aux individus sans qualités qui ont pris des risques pour un monde débarassé de l’autorité dans les divers épisodes révolutionnaires de l’histoire (ou au quotidien), et qui ont évidemment notre préférence. (Note rédigée par Pi).

Afrique du Sud (Sebokeng) : manifestations et barricades routières depuis une semaine après l’abandon de plusieurs projets de routes (lien en anglais).

Chili (Santiago) : affrontements avec les flics en mémoire de Mauricio Morales (en espagnol sur Contra-info).

France (Marseille) : trois voitures de matons incendiées devant les Baumettes (Marseille Infos Autonomes).

France (Château-Salins, Moselle) : plusieurs actes de vandalisme (rapporté par Attaque).

France (Ni Loi ni Travail) : nouvelle journée de mobilisations, un peu moins importantes que les précédentes (sur Attaque). Manif moins importante que quelques jours plus tôt à Paris, avec quelques heurts. 800 personnes en manif interdite à Nantes, et pas mal de gardes à vue. De l’agitation à Rennes (le métro pris pour cible, de malheureuses arrestations), Rouen, Lyon, Marseille ou Dijon (où un cocktail molotov a été lancé dans la cour du commissariat central, dénoncé par certain-e-s comme un “acte de terrorisme”, dans la lignée des déclarations politicardes des divers-e-s représentant-e-s du pouvoir quel que soit le racket dont ils sont membres actif-ve-s, voir ici). À Lille, une balade sauvage, avec malheureusement encore de nombreuses arrestations. À Tours, occupation de la gare (une vidéo en bas de page).
À Alès, des actes de “malveillance” contre le maire, voir ici.
Et on a trouvé ce récit de manifs récentes à Besançon.

France (Manosque) : une critique en actes de la Religion (voir notre note concernant l’opium du peuple dans les entrées du 14 mai).

Italie : quelques sabotages récents contre des collabos de l’industrie militaire et de la machine à expulser (Chat noir émeutier). Et un autre sabotage ici.

mercredi 18 mai 2016 :

Afrique du Sud (Kokstad) : des habitant-e-s enragé-e-s par des promesses non-tenues en matière de services municipaux pillent et incendient depuis 2 jours (en anglais avec une vidéo).

Bolivie (La Paz) : des travailleurs licenciés d’une usine textile en faillite l’occupent et affrontent les flics, nombreuses arrestations et dure répression (en anglais avec photo et vidéo).

États-Unis (Pennsylvanie) : émeute à la prison pour jeunes du comté de Butler, 8 matons blessés (lien en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : un résumé de la journée (sur Attaque). Plusieurs blocages (on préfère ne pas s’enflammer trop vite connaissant le rôle des syndicats, trop peu critiqué dans les textes anti-autoritaires actuels, un texte du GARAP faisant exception, voir ce lien), et une contre-manif après l’appel d’une manif’ publicitaire de flics à la suite de laquelle un incendie de véhicule vite présenté comme un “sacrifice de poulets” est devenu mondialement célèbre (merci les journaflics). On apprend que quatre personnes ont été écrouées pour cette action. Mise à jour 24-05 : un bon communiqué de soutien ici (trouvé sur Non-Fides).
À Brest, certain-e-s n’aiment vraiment pas la police et le font savoir un peu plus tard.
Rennes : 5h d’affrontements (Vidéo).

Grèce (Idomeni) : résistance de migrant-e-s à l’expulsion de leur camp par la flicaille (en anglais).

Inde (Cachemire) : des étudiant-e-s affrontent les flics après des contrôles routiers durant une période d’exams (lien en anglais).

mardi 17 mai 2016 :

Afrique du Sud (KwaZulu-Natal) : des travailleurs externalisés en grève dans quatre hôpitaux et une Université (lien en anglais).

Angleterre (Londres) : affrontements avec les flics sur Oxford Street dans une manifestation contre la misère des conditions de travail des employés au nettoyage de TopShop (lien en anglais).

États-Unis (Comté de Kern, Californie) : des centaines de travailleuses et travailleurs des champs de myrtilles en grève contre les bas salaires et les conditions d’exploitation (lien en anglais)…Le syndicat UFW est à l’affût et a proposé son “aide” institutionnelle à ces travailleuses et travailleurs en lutte qui ne sont pas syndiqué-e-s.

France (Ni Loi ni Travail) : un résumé de la journée sur le site Attaque. À Montpellier, les locaux du PS ont été attaqués (voir ici).

Kenya (Nairobi) : nouvelle émeute à l’Université après l’interdiction de cuisiner dans des chambres étudiantes (lien en anglais). Voir les Nouvelles d’opposition des mois précédents pour d’autres événements dans des facs kenyanes.

Nigéria : de nombreux actes de sabotage contre des pipelines perturbent la bonne marche des juteuses activités des compagnies pétrolières (article malheureusement en anglais).

Uruguay : attaque d’un local des retraités de l’armée, actifs pendant la Dictature (communiqué en espagnol sur Machorka).

lundi 16 mai 2016 :

Afrique du Sud (Durban) : une manifestation oblige un flic à sauter d’un pont, il finit à l’hosto (en anglais).

Afrique du Sud (Johannesburg) : attaque incendiaire et dommages importants (lien en anglais).

Suisse (Bâle) : incendie d’un véhicule appartenant au constructeur de prisons BAM International Group (en français).

dimanche 15 mai 2016 :

Inde (Shantipur, Nadia, Bengale Occidental) : une foule s’en prend aux flics et incendie six bâteaux après la réaction tardive des secours à la suite d’un naufrage sur le Gange ayant fait plusieurs victimes (en anglais).

samedi 14 mai 2016 :

France : quatre femen en GAV après avoir perturbé une conférence de Tariq Ramadan en dévoilant leur poitrine (lien en français). On se retrouve vraiment en GAV pour tout et n’importe quoi de nos jours !
Marrant de constater que les Femen, pourtant pas particulièrement radicales (et même franchement ambigües sur beaucoup de choses), mènent parfois des actions nettement plus audacieuses que de nombreux-ses anti-autoritaires prétendus vis-à-vis de l’ignominie religieuse (c’est l’UOIF, liée aux Frères Musulmans qui organisait la conférence et les rencontres nationales du Bourget), plus occupé-e-s à démasquer la prétendue islamophobie de certain-e-s dans les milieux libertaires, voir à soutenir les attaques anonymes contre une bibliothèque anarchiste ouverte et proposant des discussions et l’incapacité critique de leurs auteurs (pas un texte qui n’explique les accusations de “racisme”, hormis des messages subliminaux en language SMS sur les réseaux sociaux).
On est content-e-s de voir qu’ailleurs, par exemple en Espagne (voir ici le site La religión esclaviza, soit “la religion rend esclave”), la religion rencontre encore tout le sérieux qu’elle mérite. On pourra relire aussi ce texte, qui parle du rôle historique et présent de la religion, et plus précisément de celui de l’Église catholique, peu après les condamnations des anarchistes Mónica et Francisco à de nombreuses années de taule. (Note rédigée par Pi).

France (Ni Loi ni Travail) : [Toulouse] occupation d’une FNAC par des opposant-e-s à la Loi Travail (et peut-être à davantage).

Mexique (Juchitán, isthme de Tehuantepec, État de Oaxaca) : des membres de l’Assemblée et de la Police communautaires d’Alvaro Obregón pris pour cibles à balles réelles et tabassés par les flics de la ville de Juchitán (communiqué en espagnol). Les luttes des communautés indiennes (notamment zapothèques) contre les éoliennes dans l’Isthme de Tehuantepec sont intéressantes à plus d’un titre. Le terme (et le concept) de “Police communautaire” sont assez ambigüs dans une perspective anti-autoritaire, et les luttes locales, comme partout, ne sont pas exemptes de contradictions, qu’il est toujours bon de pointer, ce que trop de textes actuels, plus soucieux de propagande, ne font pas. Quelques éléments de critique dans un entretien en français sur le Mexique ici).

vendredi 13 mai 2016 :

France (Ni Loi ni Travail) : Rennes, à l’assaut de la ville… (sur Attaque). Des permanences PS prises pour cibles en Gironde.

Thaïlande (province de Loei, nord-est du pays, région de l’Isan) : des paysans opposés à un projet de mine d’or sur leurs terres bloquent une reunion publique censée valider le projet, quelques heurts légers avec la flicaille (lien en anglais).
La province de Loei est une province assez isolée de la Thaïlande, qui fait partie du nord-est du pays (l’Isan). L’Isan est la grande région pauvre de la Thaïlande, où les rizières sont peu productives (une seule récolte par an), ce qui oblige la population à émigrer vers les grandes villes, où elle représente l’essentiel de la main d’oeuvre des chantiers et des usines (avec les immigrés des pays limitrophes), des bars à hôtesse et des hôtels (pour les femmes), des vendeur-se-s de rue, etc.
La population de l’Isan parle surtout le lao, mais aussi le khmer ou le suay/kuy (dans les provinces de la partie limitrophe avec le Cambodge). La province de Loei a une plus forte couverture forestière, et est moins densément peuplée que celles du reste du nord-est. Les habitants sont mobilisés depuis plusieurs années contre ce projet de mine d’or, et font partie d’un réseau plutôt écolo et lié à des ONG pour le respect des droits de l’homme.
Il est intéressant d’observer que les manifestant-e-s, apparemment venus dans une logique pacifique (sit-in) ont empêché la réunion de se tenir de façon assez directe et s’en sont pris aux flics, signes que la colère couve, car il est plutôt inhabituel que la population s’en prenne à ses représentant-e-s, dans un pays où les relations de pouvoir reposent sur des logiques très instituées.
Autre signe intéressant, on n’aperçoit sur les photos des différentes sources ni drapeaux thaïlandais, ni signes distinctifs sur les individus marquant leur dévotion à la monarchie, ce qui est la norme en Thaïlande dans tous les milieux. Il est vrai que la province de Loei est plutôt combative vis-à-vis du pouvoir.
L’armée détient actuellement le pouvoir en Thaïlande, et la répression s’abat sur toute forme de critique de l’état des choses, même les plus légères, en particulier sur les réseaux sociaux ; les réunions collectives sont interdites, les personnes actives intimidées, etc.
Celles et ceux que la Thaïlande intéresse peuvent consulter quelques notes : entrées des 10 octobre 2015 (ici), 15 décembre 2015 (ici), 7 et 20 janvier 2016 (ici), et 4 et 26 février 2016 (ici). (Note rédigée par Pi)

jeudi 12 mai 2016 :

Afrique du Sud (Soweto) : des lycén-ne-s lancent une émeute et vandalisent leur établissement (en anglais avec des photos).

Belgique : émeute dans un centre de rétention pour éviter la déportation d’un migrant irakien (lien en français).

Chili (Santiago) : manif de soutien aux pêcheurs de l’île de Chiloé et affrontements (en espagnol avec photos). Voir nos précédentes entrées sur Chiloé.

États-Unis (Alabama) : une grève de prisonniers exploités par le système carcéral prend fin après 10 jours à la prison d’Holman (lien en anglais).
Les prisonniers ont paralysé les activités de l’usine dépendant de l’administration pénitentiaire (où ils triment notamment sur la production des plaques d’immatriculation de l’État de l’Alabama), et ont reçu du soutien de l’extérieur (avec des rassemblements de solidarité). Ils sont syndiqués chez les IWW (qui ont un Comité d’Organisation des Travailleurs incarcérés), et la stratégie consistait apparemment à ce que des représentants à l’extérieur (dont un pasteur) négocient avec des politiciens dans la ville de Montgomery. La grève a pris fin après l’envoi inattendu de jaunes (également des travailleurs emprisonés) pour briser la grève.
Nous évoquions récemment (voir les notes des 12 et 13 mars sur cette page) des émeutes dans cette même prison. Ce témoignage de la situation dans la prison avait été traduit par nos soins il y a quelques temps (Note de Pi à partir de l’article en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : un résumé de la journée sur Attaque (le service d’ordre de la CGT qui joue les flics à Paris et à Marseille, de la baston avec ce même SO à Caen, pas mal d’affrontements et d’assez nombreuses interpellations dans plusieurs villes). Quelques blocages et occupations a Paris (voir ce lien). À Montpellier, manif’ plan-plan, calme plat. Pas la même chose à Besançon, où visiblement ce fut rebelle et sauvage (tiré du site Le Chat Noir émeutier).

France (Nord) : des migrants prennent l’autoroute d’assaut, 2 CRS blessés (lien en français).

Mexique (Pueblo Nuevo, banlieue de Oaxaca) : des habitant-e-s découvrent un entrepôt du candidat au poste de gouverneur de l’État pour le PRI bourré de récompenses destinées à ses électeurs et le pillent (lien en espagnol avec une vidéo).
Un entrepôt de même type a été découvert à Fresnillo, dans l’État de Zacatecas (nord du pays), voir ici. Mais ce sont des membres d’un racket concurrent (le PRD), qui l’ont découvert. Donc pas de pillage bon enfant comme à Oaxaca, où les partis politiques, et pas uniquement le PRI, sont fortement détestés par la population, indienne notamment. (Note rédigée par Pi)

Nigéria (Ekiti) : les travailleurs d’un hôpital barricadent l’accès avec un bus et empêchent la visite du gouverneur, malgré la pression des syndicats (lien en anglais).

mercredi 11 mai 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap, Grabouw) : second journée de mobilisation après l’attaque des autorités contre l’occupation de terrains (lien en anglais). Les actions ont commencé mardi, avec des milliers de personnes qui ont bloqué l’autoroute nationale au moyen de barricades et incendié le bureau du traffic routier. Cette galerie de photos montre les détournements de matériaux à des fins défensives et offensives, et la participation enthousiaste de très jeunes prolos. Plusieurs clips vidéo intéressants filmés sur le terrain ici, le meilleur étant celui intitulé Residents, mostly kids, destroying what’s left of the traffic department (en français cela donne donc à peu près : “des habitants, essentiellement des adolescents, détruisant ce qui reste du bureau du traffic routier”).
L’un des aspects particulièrement intéressants de cette révolte est la participation à la fois de prolétaires “de couleur” (ou mulâtres) et “Bantous” (africains) (comme le montre, si on l’examine avec attention, la première photo) dans une région où ces deux “races” ont historiquement été manipulées l’une contre l’autre dans l’intérêt du Pouvoir (en 1994, le Cap-Occidental était la seule province où le Parti National, au pouvoir durant la période de l’apartheid, avait remporté la majorité des votes aux élections “multiraciales”, basé sur la peur et la haine entretenus traditionnellement parmi les gens de couleur, qui constituent la majorité de la population sud-africaine, visà-vis de leurs frères Bantou. La peur et la haine ne se sont pas complètement dissipées aujourd’hui, mais peuvent clairement être surmontées lors de moments de révolte où de nombreuses autres fausses séparations (telles que celle entre adultes et enfants) sont également dépassées. (Note rédigée par SK, contributeur sud-africain, et traduite de l’anglais).

Argentine (San Salvador Jujuy) : des travailleurs municipaux se mobilisent contre des modifications dans leurs conditions de travail et “agressent” des policiers (en espagnol avec une vidéo).

Chili (île de Chiloé) : huitième jour de mobilisation des pêcheurs et affrontements avec les flics (lien en espagnol). Affrontements à Santiago dans des manifs pour la gratuité de l’éducation, et manifestations de soutien aux pêcheurs dans tout le pays.

France (Toulouse) : un local de Vinci redécoré en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des Landes (sur Attaque, qui rappelle que Vinci construit aussi prisons et centres de rétention).

Mexique (État de Guerrero) : des soutiens aux 43 disparus d’Ayotzinapa s’emparent de 3 bus publics pour se rendre aux prochaines manifs à Mexico (lien en espagnol).

Nigéria (Kano) : des jeunes incendient les logements de deux bureaucrates qu’ils accusent d’avoir manqué à leurs promesses électorales (en anglais).

Vénézuéla (Mérida) : émeutes et pillage contre la pénurie d’aliments qui dure depuis un mois ; la mairie totalement pillée, un flic manque d’être lynché (lien en espagnol).

mardi 10 mai 2016 :

Afrique du Sud (Le Cap, Grabouw) : affrontements après l’expulsion d’occupants illégaux d’un terrain (on conseille de jeter un coup d’oeil aux photos et vidéos. L’article est en anglais).

Chili (Viña del Mar, Valparaíso) : barricades devant l’Université en soutien aux pêcheurs de Chiloé (en espagnol avec photos sur Contra-info).

États-Unis (Los Angeles) : début du procès d’un homme accusé d’avoir causé l’incendie d’un immeuble et 100 millions de dollars de dégâts car enragé après les meurtres policiers d’afro-américains (lien en anglais).

France (Ni Loi ni Travail) : manifs dans plusieurs villes de France contre le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi Travail (un bilan sur Attaque).
Concernant Montpellier, manif sauvage assez sympa, mais très soft, du moins du côté des manifestant-e-s (il faut donc prendre avec des pincettes le compte-rendu du SCALP34). Un suivi des événements à Paris en temps réel pour la journée est disponible ici, sur Paris-Luttes.info. Ce site passe un certain nombre de textes annonçant des grèves dans tel ou tel secteur, malheureusement sans autres précisions concernant les verrouillages syndicaux (ce qui renvoie plus généralement au problème consistant à ne pas évoquer les contradictions des mouvements, étape pourtant essentielle pour celles et ceux souhaitant les dépasser ; mais également à une certaine tolérance pour les formes syndicales). Il y a d’ailleurs peu d’analyses sur le sujet depuis le début du mouvement contre la loi Travail (et son monde pour certain-e-s). On conseille sur le sujet une exception, un texte du GARAP, Briser le verrou syndical pour affronter le capital assez focalisé sur les travailleur-euses, mais clair sur la question.
Au matin, une action de blocage d’une voie express a échoué à Paris (“Joue-la comme Mayotte”). Une action de même type a également échoué à Montpellier, près de l’autoroute de Saint-Jean de Védas, et aurait fait 7 interpellations (sources militantes locales). (Note rédigée par Pi).

lundi 9 mai :

France (Ni Loi ni Travail) – Paris : barricades et sabotage à la porte de Pantin (sur Indymedia Nantes).

France (Clermont) : la voiture du maire vandalisée (sur Attaque. Évoque aussi plusieurs faits intéressants ces derniers temps).

France (Nîmes) : feu volontaire au dépôt SNCF (sur Attaque).

dimanche 8 mai 2016 :

Chili : manifestations dans plusieurs villes du pays en soutien aux pêcheurs de l’île de Chiloé (lien en espagnol). Voir une première entrée le 6 mai. Barricades en feu à Puerto Montt : une vidéo ici.

France (Ni Loi ni Travail) : une opération péage gratuit à Toulouse (voir communiqué sur IAATA).

France (Béziers, 34) : conflit avec les flics (on notera le ton ultra-réactionnaire de l’article, dans l’une municipalités les plus dures de France en matière de contrôle et de répression au quotidien).

France (Nord) : des habitant-e-s vandalisent les bouches à incendie pour se rafraîchir (dans les Brèves du désordre).

Grèce (Athènes) : manifs contre les mesures d’austérité de Syriza et durs affrontements (lien en anglais avec photos et vidéos).

Israël : 31 juifs Harédim arrêtés dans des émeutes dans plusieurs villes du pays après les arrestations à la sortie d’une boîte de jeunes tentant d’échapper au service militaire (lien en anglais). Nous n’avons bien sûr qu’une tolérance très limitée pour les mouvements religieux aussi anti-institutionnels soient-ils. Mais ces événements sont intéressants par ce qu’ils révèlent des contradictions de la société israëlienne, où des juifs “ultra-orthodoxes” sont par exemple fermement opposés au service militaire et même au sionisme. Pas experts sur la question, on espère surtout que cela incitera lectrices et lecteurs à chercher plus d’infos sur ces sujets. (Note de Pi).

Moldavie : des manifestants anti-OTAN chassent des soldats américains de Chisinau (en français avec une vidéo).

samedi 7 mai 2016 :

Allemagne (Berlin) : à Friedrichshain, il pleut des pavés sur la police (sur le Chat noir émeutier).

Belgique : chaud chaud en taule – émeutes, quartiers sous tension (chez la Cavale). Voir une première entrée le 3 mai.

États-Unis (New-York) : 5 seniors refusent de quitter des appartements où ils sont assistés et empêchent la vente de la résidence par son propriétaire (lien en anglais).

États-Unis (Plymouth, New Hampshire) : une mini-émeute anti-flics après des soirées étudiantes (lien en anglais).

États-Unis (San Francisco) : des militants font 16 jours de grève de la faim et demandent la résignation du chef de la police après des affaires de meurtres policiers – la police vient les déloger, des soutiens résistent (lien en anglais).

France (Nîmes, 30) : joli bordel devant le centre de rétention (un compte-rendu). Et on a l’heureuse surprise d’apprendre que des ex-enfermés ont décidé de se faire la malle peu après (voir ici). Bon vent aux audacieux !

Italie (frontière autrichienne) : nouveaux heurts violents avec les flics (en français). Vidéos et photos ici. Un récit en français ici (sur le site Chat Noir Émeutier).

vendredi 6 mai 2016 :

Chili (île de Chiloé) : les pêcheurs bloquent l’île depuis 5 jours, rejettent les aides proposées par le gouvernement pour compenser les pertes liées à la “marée rouge” (article en français).

France (Ni Loi ni Travail) : à Paris, des intermittents occupent la Cinémathèque (ils ont été expulsés durant la nuit). Rouen : occupation de l’église Saint-Nicaise (une vidéo). Rennes : petit blocage du réseau des bus. Gironde : blocage d’une plate-forme logistique et des approvisionnements de plusieurs supermarchés.

France (Pont-d’Ain, 01160) : un individu incendie un distributeur de billets et cause quelques pertes…

France (taule de Villepinte) : des prisonniers refusent de rejoindre leurs cellules durant quelques heures (sur Attaque).

Île Maurice (Port Louis) : des rastafaris demandent la légalisation du cannabis et affrontent la police (lien en français avec vidéo). Il y a régulièrement des affrontements entre les forces de l’ordre et la jeunesse mauricienne, dans un pays où la répression contre les fumeurs de cannabis est très dure.
Des émeutes et pillages avaint secoué l’île en 1999 après l’assassinat du chanteur Kaya, star locale connu pour son seggae, mélange de sega local et de reggae, voir par exemple cet article (écrit pour Libé par une spécialiste du reggae, pas particulièrement audacieux et avec des passages dégueu, mais qui donne quelques faits intéressants, et évoque certains aspects malheuresement réactionnaires de ces émeutes). (Note rédigée par Pi).

Mexique (San José del Progreso, État de Oaxaca) : des membres de la Coordination des Villages Unis de la Vallée d’Ocotlán occupent symboliquement les installations d’une mine dont ils exigent la fermeture (lien en espagnol). Ils accusent l’entreprise qui exploite cette mine de l’assassinat de deux activistes il y a quelques années, et “ont manifesté leur solidarité avec les communautés des régions des Vallées Centrales, de la Sierra Sur, de la Sierra Norte, de la Mixtèque et de l’Isthme qui ont renforcé leur résistance contre les projets miniers qu’ils considèrent comme des projets de mort”.
Nous avons émis plusieurs fois des critiques des analyses de Georges Lapierre concernant le Mexique, souvent marquées par une forte adhésion aux logiques communautaires, parfois acritique. Rencontres à Ixtepec, un de ses textes récents, en plus d’être très factuel (tant mieux) évoque certains écueils des luttes actuelles contre les projets miniers de l’État de Oaxaca, et donne une bonne idée de ce qui se passe dans la région. (Note rédigée par Pi).

Pays-Bas (Ede) : troisième nuit d’émeutes après la fermeture d’un salon de thé (lien en français, site d’Alain Bertho).

jeudi 5 mai 2016 :

Afrique du Sud (province de Limpopo) : suites du mouvement à Vuwani, les habitant-e-s refusent de parler aux médias, 17 écoles incendiées en quelques jours, 100,000 enfants en vacances surprises (lien en anglais).

Birmanie (Sagaing) : des paysan-ne-s mobilisées contre l’expropriation de leurs terres par un projet de mine de cuivre (partenariat Chine-armée birmane) (lien en anglais). Il semble que la mobilisation contienne certains mots d’ordre nationalistes, et que certain-e-s aient fait appel au bon vouloir des autorités pour trouver une solution à l’affaire…(Note rédigée par Pi).

Chili (Santiago) : affrontements après une nouvelle manif d’étudiant-e-s opposé-e-s au projet de réforme de l’Éducation, qui prenait le chemin du Ministère (en espagnol avec photos).

Colombie (Carthagène) : après le meurtre d’un jeune par un commerçant, des habitant-e-s du quartier s’en prennent à sa boutique (lien en espagnol).

Espagne (Melilla) : 4 arrestations après plusieurs nuits agitées dans des “quartiers périphériques” (lien en espagnol). Voir note précédente dans les entrées du 1er mai, un peu plus bas sur la page.

France (Ni Loi ni Travail) : À Montreuil, la Commission démolition s’en prend au Pôle Emploi (sur Attaque).

France (Breil-sur-Roya, 06) : le monument aux morts vandalisé (pris sur l’odieux Nice-Matin par Attaque).

France (Toulouse) : des fêtards s’en prennent aux condés et s’amusent avec une radio

Italie (Bologne) : affrontements dans une manif contre la venue du leader de la Ligue du Nord (en anglais avec photos et vidéos).

mercredi 4 mai 2016 :

France (prison de Fleury) : nouvelle lettre concernant le mouvement des prisonnières de Fleury (sur le site de la revue de soutien aux prisonnier-ère-s L’Envolée).

France (Paris) : les flics venus expulser les migrants du lycée Jean Jaurès accueillis de pied ferme par certain-e-s

Mexique (Mexico) : un groupe anti-autoritaire revendique une attaque explosive contre le groupe d’ingénierie et construction Sacmag (lien en anglais).

Syrie : émeute dans un camp de réfugiés situé dans un no man’s land à la frontière jordanienne (lien en anglais).

mardi 3 mai 2016 :

Belgique : haute tension dans les prisons wallonnes et bruxelloises durant une grève des matons (dans les Brèves du désordre).

Burkina-Faso (Dedougou) : fronde populaire contre la gendarmerie après un décès suspect (lien en français sur le site d’un journal burkinabé). Des infos supplémentaires ici.

France (Ni Loi Ni Travail) : les choses continuent à Nantes, un groupe attaque les flics durant une manifestation, 7 policiers blessés (sur Attaque). Toulouse : tout le monde déteste Pôle Emploi (Indymedia Nantes). Toujours à Toulouse : Métro, McDo, comico (diffusé par IAATA, le fait que nous le mettions ici n’implique pas d’accord de notre part avec l’analyse de l’auteur(e).  Rennes : intervention des bleus à la salle de la Cité occupée.

Mexique (Chablekal, État du Yucatán) : des habitant-e-s affrontent les flics venus expulser trois personnes âgées et s’en prennent à un commerce liés aux spéculateurs ; violente répression et arrestations (lien en espagnol, presse locale).

lundi 2 mai 2016 :

Afrique du Sud (Vuwani, province de Limpopo) : cette fois, ce sont sept écoles et trois véhicules municipaux qui sont mis à feu (lien en anglais). Voir une première entrée le 1er mai, ci-dessous.

Brésil (Sao Paulo) : des lycén-ne-s occupent leur bahut contre les coupes budgétaires dans l’Éducation (et les repas) et affrontent les flics (lien en anglais).

France (Ni Loi Ni Travail) : rentrée des classes, lycées à nouveau bloqués, nouvelle manif, nouvelles arrestations à Montpellier

France (Toulouse) : une église attaquée (sur Attaque).

dimanche 1er mai 2016 :
Quelques premiers mai animés :
Allemagne, France, Turquie, Italie : quelques premiers mai animés (lien de vidéos en anglais).
Canada (Montréal) : affrontements en photos
Colombie (Bogotá) : des capuches noires affrontent la police durant le défilé du Premier mai (lien en espagnol).
Espagne (Melilla) : des chômeurs demandent du travail…et provoquent une émeute durant la nuit, avec sabotage de l’éclairage public (lien en espagnol).
États-Unis (Seattle) : des anti-autoritaires affrontent la police, cocktails molotov pour le 1er mai (lien en anglais). 9 personnes ont été arrêtées.
France : heurts lors de défilés du 1er mai (un résumé sur Attaque). On peut lire ici un témoignage factuel d’une “Streetmédic” sur l’ampleur de la répression à Paris. Besançon : quelques attaques ciblées (sur Indymedia Nantes).
International : des photos de premiers mai agités dans le monde
Irak (Bagdad) : affrontements lors du Premier mai (lien en anglais).
Ukraine : banque attaquée au cocktail molotov pour le 1er mai (Vidéo).

Autres événements plus ou moins ludiques :
Afrique du Sud (Vuwani, province de Limpopo) : trois écoles et la poste incendiées dans un mouvement contre la fusion de deux communes (lien en anglais).
France : Réau et Gagny, chaud chaud en taule (sur Attaque). Montauban : un véhicule volé incendié devant la porte de la prison.